Chef du pôle "Voix de l'usager"
Référence : MEF_2025-21756
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Ministère de l'Action Publique, de la Fonction Publique et de la Simplification - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant qu’expert en matière de réalisation d’études quantitatives et qualitatives, le chef du pôle Voix de l'usager a pour mission :
1) de structurer un programme d’actions visant objectiver la prise en compte de la perception des Français sur les services publics et leurs attentes en la matière. Ce travail autour de la promotion de la « voix de l’usager » consistera également à accompagner les services publics dans la définition et la mise en œuvre de leurs propres travaux. La démarche "voix de l'usager" vise à donner au ministre de l’action publique et au Gouvernement une vision globale de la perception des Français sur les services publics et leurs attentes en la matière. Ces travaux font l’objet d’un groupe de travail interministériel, constitué dans le cadre du Conseil national des services publics ;
2) d'appuyer les programmes portés par le service expérience usagers (notamment Services publics + et simplification par "moments de vie"). A ce titre, en lien avec les pôles "Pilotage du programme SP+" et "Plateforme SP+", le chef de pôle pilote la réalisation du baromètre annuel des services publics, dont les résultats contribuent au tableau de bord "Services publics+". En lien avec le pôle "Simplification administrative", il pilote la refonte du baromètre de la complexité administrative par événements de vie et (réalisé tous les deux ans) et participe aux travaux de diagnostic auprès des usagers sur chacun des moments de vie (travaux 2025 : "Je prépare ma retraite" ) : organisation d'études qualitatives et quantitatives, définition d’indicateurs de satisfaction et production d’enseignements exploitables, animation de la communauté des usagers testeurs sur la plateforme SP+ ;
3) de mettre en place des partenariats en lien avec le pôle Recherche du cabinet du DITP, et d'assurer une veille en matière de recueil et d'analyse de la voix de l'usager (exploration de nouvelles approches, apports de la DATA et de l'intelligence artificielle, suivi des bonnes pratiques nationales et internationales) ;
4) de veiller à la valorisation des productions du pôle : création de notes, rapports, supports visuels à destination des décideurs publics, des administrations et du grand public, communication sur les bénéfices de la démarche ;
Le pôle compte 2 agents, dont un recrutement à effectuer.
Profil recherché
- Connaissances en matière d’organisation de la sphère publique
- Formation initiale en sciences politiques, sociologie ou domaine connexe
- Expérience confirmée (5 ans minimum) dans la réalisation d’études quantitatives et qualitatives, idéalement dans les domaines de l'écoute clients/usagers.
- Maîtrise des techniques et méthodes d’études quantitatives et qualitatives, pratique des marchés publics, supervision de prestataires
- Connaissance des méthodes d’analyse statistique
- Compétences en matière de conduite de projet
- Curiosité intellectuelle, appétence pour le travail en partenariat et pour l'innovation
- Excellentes compétences rédactionnelles
- Communication claire, capacité à fédérer autour d’une vision et à promouvoir la culture usager
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.
L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
- assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
- coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
- porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
- accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
La DITP recrute des collaborateurs qui veulent avoir de l’impact, agir pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics. Rejoindre la DITP, c’est placer l’usager au centre et dépasser les frontières administratives pour trouver des solutions nouvelles avec des résultats tangibles.
Descriptif du service
Au sein de la DITP, le service « Expérience usagers » :
- pilote le déploiement de "Services publics +", programme gouvernemental d’amélioration continue de la qualité des services publics centré sur l'expérience des usagers,
- pilote la politique gouvernementale d'amélioration de l'accès aux services publics (omnicanalité, inclusivité, dimension territoriale de l'accès aux services publics),
- et coordonne les travaux interministériels de simplification des parcours usagers dans une approche par "Moments de vie".
L’écoute et l’association des usagers sont au cœur des missions et projets portés par le service expérience usagers.
À propos de l'offre
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Art L332-2 2° du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet