Chef du secrétariat judiciaire - CPN de CHARTRES

Référence : MINT_BA028PNB-110421

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – OUEST
  • Localisation : Circonscription de police nationale de Chartres
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Votre environnement professionnel
Le secrétariat judiciaire constitue un élément essentiel de contrôle de l’information. Il est chargé de l’analyse et de la saisie des procédures, et à ce titre, se trouve directement en lien avec les services enquêteurs (SLPJ et DAJ).
Le secrétariat élabore également des éléments statistiques permettant à la fois d’évaluer les résultats obtenus en matière de lutte contre la délinquance et d’en mesurer régulièrement l’évolution.
Poste d’encadrement intermédiaire placé sous l’autorité directe du chef du SLPJ, le chef du secrétariat judiciaire encadre et anime ce secrétariat qui assure par ailleurs le contrôle et le suivi des procédures judiciaires transmises au Parquet de Chartres.
Vos missions seront les suivantes :
- Gérer une équipe ;
 -Suivre les évolutions techniques et faire évoluer le service ;
 - Réaliser le contrôle des procédures judiciaires et des données criminelles et nominatives ;
 - Enrichir les procédures (gestionnaire LRPPN3) ;
 - Réaliser des études statistiques opérationnelles simples (logiciel ORUS) ;
 - Etablir des états statistiques en matière judiciaire et de sécurité routière ;
 - Elaborer des études à court terme ;
 - Traiter l’archivage ;
 - Gérer les scellés ;
 - Rédiger des rapports à destination des partenaires institutionnels.


Composition et effectifs du service
- 1 chef de secrétariat, secrétaire administratif ;
- 3 adjoints administratifs.

 
Liaisons hiérarchiques
- le chef du SLPJ


Liaisons fonctionnelles
En interne : services enquêteurs
En externe : DNPJ, TJ de Chartres, DIPN 45, Préfecture

Profil recherché

 CONNAISSANCES TECHNIQUES

Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique/bureautique - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques- niveau maîtrise - à acquérir


SAVOIR-FAIRE
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser - niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise - requis
Savoir analyser - niveau maîtrise - requis
Savoir manager - niveau maîtrise - requis


SAVOIR-ÊTRE
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer - niveau maîtrise - à acquérir

AUTRES
Connaître les outils de gestion de données
Connaissance de base sur la procédure pénale
Connaissance de l’institution policière

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn28-so-rh@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP: 1
    Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum

    Codes fiches emploi type
    REMI : 1 / JUR002A - Cadre juridique
              2 / ADM006 - Gestionnaire-instructeur administratif

    Perspectives
    L’exercice des missions d’enquête permettra d’acquérir une connaissance fine de la procédure judiciaire et des compétences techniques dans un domaine spécialisé. À terme, il sera possible d’évoluer vers des postes à plus forte responsabilité au sein du périmètre police ou justice.
    L’expérience pourra être utilement valorisée lors de la présentation à un concours ou à un examen professionnel.

    Qui contacter
    L’adjoint au chef du SLPJ, capitaine de police
    Téléphone : 02.37.24.75.58

    Le chef du bureau des ressources humaines, secrétaire administratif
    Téléphone : 02.37.24.75.13

    Courriel : dipn28-so-rh@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour candidater
    - curriculum vitae et lettre de motivation ;
    - formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Attention : afin d’être prise en compte officiellement, votre candidature devra être enregistrée sur la Place de l’emploi public ou MOB-MI.
    Une prise de contact téléphonique ou par courriel est OBLIGATOIRE.
    Date limite de dépôt de candidature sur MOB-MI ou choisir le service public.fr
    31/12/2025

  • - Implication personnelle, disponibilité, discrétion, réserve, réactivité, écoute et dialogue ;
    - Rigueur et sens de l'organisation ;
    - Régime de travail hebdomadaire de 40h30 aux horaires variables.

  • Titre III du Livre III du Code de la fonction publique : 2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4).

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

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