Chef du service commercial H/F
Référence : 2024-1770174
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Localisation : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 37 716 et 64 980 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Il assure en particulier :
· Pour les livres, la promotion des ventes :
- Etablissement et mise en œuvre d’une stratégie de développement commercial ;
- Elaboration des opérations commerciales et des stratégiques spécifiques à chaque collection et à chaque titre, en relation avec la diffusion, et pilotage des actions marketing papier / numérique ;
- Suivi des relations avec les libraires, en particulier les libraires concessionnaires des deux sites BnF ;
- Interface avec le diffuseur en librairies et accompagnement du travail des représentants ;
- Préparation des réunions commerciales diffuseur ;
- Participation à différents salons (Blois, Montreuil, Festival d’histoire de l’art à Fontainebleau,…) ;
· Gestion des stocks, suivi des réimpressions et opérations de soldes.
· Supervision des envois d'attributions gratuites.
· En appui à la cheffe du SEL, participation à la négociation des contrats de co-édition le cas échéant et suivi des opérations de reddition des comptes.
· Pour les produits hors livres, en appui à la responsable du développement commercial des licences et produits dérivés, l’établissement et le suivi d’une stratégie de développement commercial ;
· Le suivi des campagnes de promotion et de publicité en étroite collaboration avec la DelCom.
· L’établissement, en lien étroit avec la cheffe du service des Editions du livre, des objectifs de recettes et des comptes d’exploitation pluri-annuels.
· L’établissement du budget prévisionnel des activités de son service, en charges et en recettes, puis le suivi des engagements et de la bonne exécution budgétaire dans le respect des règles juridiques et budgétaires publiques, en lien avec le département du budget et des affaires financières.
· L’analyse des résultats obtenus en établissant les reportings nécessaires à la direction
· Une contribution à la préparation des comités éditoriaux internes.
· Une veille concurrentielle.
· La bonne gestion du stockage des publications de la BnF (pilotage du marché afférent)
Profil recherché
Savoir
·Très bonne connaissance du monde de l’édition et de la chaîne éditoriale et des circuits de diffusion/distribution
Très bonne connaissance du fonctionnement d’une librairieTrès bonnes compétences de gestion
Maîtrise de l’anglais
Connaissances juridiques, comptables et budgétaires dans un environnement administratif public
Bonne maîtrise des outils bureautiques
Savoir faire
Expérience d'encadrement et du travail en équipe
Capacité à être force de proposition
Qualités de négociation
Savoir être
Rigueur et dynamisme
Curiosité intellectuelle
Sens de l’écoute et de la communication
Localisation
Qui sommes-nous ?
La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Ici, on conserve des livres bien sûr ! Mais les collections françaises, européennes et extra-européennes de la bibliothèque s’étendent des manuscrits jusqu’aux contenus audiovisuels en passant par les partitions de musique, les estampes, la photographie, les monnaies et les médailles, les cartes et les plans, les costumes de spectacles… et bien d’autres trésors encore. Elle gère le dépôt légal institué par François 1er en 1537, intégrant progressivement les nouveaux supports et médias, les objets numériques et le web.
Centre de recherche, d’étude et de culture connecté avec le monde, la BnF est l’héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, qui n’ont cessé de s’enrichir et de se diversifier à travers les siècles.
Elle développe des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et de nombreuses manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, sur ses sites et partout en France. Elle anime un réseau de coopération avec d’autres services documentaires en France et participe à différentes formes de coopération internationale.
La BnF accueille tous les publics et encourage chacun à faire le meilleur usage de ses collections, de ses espaces de travail, de lecture, de collaboration, de recherche et de culture. Elle met ses collections et ses solutions technologiques au service des chercheurs et des étudiants, mais aussi des passionnés, des simples curieux ou encore des jeunes publics et des familles.
La diversité des talents et des compétences qui animent au quotidien la Bnf est à l’image de la richesse de ses collections et de la multiplicité de ses ressources techniques et scientifiques.
Descriptif du service
La Bibliothèque nationale de France est un éditeur public dont le catalogue compte un peu plus de mille titres, à raison d’environ 30 nouveautés par an. Par ailleurs, elle réalise ou fait produire sous licence des produits sur la base de reproductions d’œuvres issues de ses fonds patrimoniaux.
Liaison hiérarchique
Le directeur du Développement culturel et du musée
Liaison fonctionnelle
En étroite collaboration avec la cheffe du service des Editions du livre (SEL), et sous la responsabilité du directeur du Développement culturel et du musée, le/la chef /fe du service commercial des éditions assure la gestion des activités commerciales liées au SEL et aux produits dérivés, avec le concours d'une équipe de 5 personnes, qu’il encadre, et contribue à la définition de la stratégie éditoriale générale.
À propos de l'offre
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Disponibilité ponctuelle à l’occasion d’événements le week-end, ou en soirée
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L332-1
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Cheffe / Chef de service dans un établissement public