
Chef du service de l'administration des étrangers, adjoint à la préfète déléguée à l'immigration / PP
Référence : MINT_MINT-CSAE-DELIM-PP-2025-111106
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère de l’Intérieur
- Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Un emploi de chef de service (groupe I) est vacant au ministère de l’Intérieur. Cet emploi est affecté à la délégation à l’immigration de la préfecture de police.
Créée en 2021, la délégation à l’immigration est chargée de :
- la mise en œuvre des compétences du préfet de police en matière de droit d'asile, d'entrée et de séjour des étrangers ainsi qu'en matière de lutte contre l'immigration irrégulière,
- l’orientation de l'action des forces de l’ordre en matière de lutte contre l’immigration irrégulière en lien étroit avec les autorités d’emploi,
- l'animation et la coordination des dispositifs mis en place dans la zone de défense et de sécurité de Paris pour répondre aux enjeux migratoires.
Au sein de cette structure, le titulaire de l’emploi exerce les fonctions de chef du service de l’administration des étrangers (SAE) et adjoint au préfet délégué à l’immigration.
A ce titre, il est responsable :
- De la bonne organisation de l’accueil des usagers du service tant en ce qui concerne la délivrance des titres de séjour (260 000 personnes par an), l’enregistrement de la demande d’asile (27 000 personnes par an) ou l’accès à la nationalité française (7 800 personnes par an). A ce titre, il assure la conduite du changement induit par le déploiement des téléprocédures tant en ce qui concerne l’accompagnement des usagers que l’adaptation des méthodes de travail des collaborateurs.
- De la qualité juridique des décisions rendues et de l’optimisation des chaines d’instruction.
- De la mise en œuvre de la lutte contre l’immigration irrégulière. Dans ce cadre, il est le garant de la bonne coordination des services impliqués (forces de l’ordre, préfectures) et il supervise l’action de la cellule de coordination zonale chargée du placement en rétention administrative pour l’ensemble des départements franciliens.
- Du pilotage des ressources humaines (650 agents) des moyens budgétaires et immobiliers (7 sites de la délégation en lien étroit avec les directions compétentes de la préfecture de police).
En outre, le chef du SAE assure le lien avec les nombreux partenaires de la délégation : directions du ministère de l’intérieur et des outre-mer (direction générale des étrangers en France, direction des libertés publiques et des affaires juridiques), préfecture de la région Ile-de-France et préfectures de la zone de défense, forces de l’ordre, Office français de l’immigration et de l’intégration, Office français de protection des réfugiés et apatrides, universités et grandes écoles, représentations diplomatiques étrangères, associations, etc.
Adjoint de la préfète déléguée à l’immigration de la préfecture de police, le chef du service de l’administration des étrangers assure son intérim ou sa suppléance, en cas d’absence ou d’empêchement.
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Intérieur assure la sécurité des citoyens au quotidien. Il est aussi un acteur essentiel de la vie démocratique en organisant les élections et en garantissant les libertés publiques.
Sur tout le territoire, les préfectures organisent la vie locale sous l’autorité du préfet. Représentant de l’État dans le département, le préfet est un élément-clé du développement local. Ses missions sont les suivantes :
– l’action interministérielle et la coordination des politiques publiques
– la sécurité des personnes et des biens
– la citoyenneté, la réglementation et la garantie des libertés publiques
– le contrôle administratif des collectivités locales et des organismes publics.
Numérique, cyber sécurité, administration du territoire, renseignement, Police nationale, Gendarmerie nationale, Sécurité civile, Sécurité routière : le ministère de l’Intérieur renforce ses effectifs dans de nombreux domaines. Des missions spécifiques et des statuts différents mais un engagement unanime, au service de la protection des citoyens.
Le ministère de l’Intérieur prévoit la création de 8 500 postes supplémentaires dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) sur la durée du quinquennat. Pour la première fois, il recrute simultanément différents types de métiers et de talents. L’objectif ? Mobiliser les différentes forces pour assurer la sécurité de tous les citoyens et le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Vous souhaitez contribuer à la transformation numérique du ministère de l’Intérieur ? 450 postes supplémentaires sont créés sur les 5 prochaines années.
Adjoints administratifs, secrétaires administratifs, attachés d’administration : le ministère de l’Intérieur recrute aussi de nombreux agents pour exercer des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d’analyse ou et/ou des missions managériales.
Avec ou sans concours, en qualité de fonctionnaire, d’agent contractuel ou d’apprenti, les voies d’accès sont multiples.
Vous voulez mettre vos qualités humaines au service de la sécurité des citoyens ? La Police nationale recrute près de 8 000 agents. Altruisme et cohésion sont des valeurs auxquelles vous croyez ? La Gendarmerie nationale recrute 12 000 gendarmes par an.
Protéger la population chaque jour, c’est l’engagement des forces de sécurité intérieure. Un engagement exceptionnel qui se répète chaque jour au quotidien.
Rejoignez-nous pour construire ensemble l’avenir du ministère de l’Intérieur !
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 15 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française :
- pour les candidats relevant du ministère de l'intérieur, ayant accès à son intranet, sur le site MOB-MI accessible à l'adresse suivante :
https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036
- Sur le site de MOB-MI, l’avis de vacance, référencé MINT-CSAE-DELIM-PP-2025-111106
, est accessible en renseignant les champs suivants :
- Mot clé de l’offre : MINT-CSAE-DELIM-PP-2025-111106
- ou catégorie : A + (encadrement supérieur, emplois de direction)
La recherche par le seul critère de la catégorie permet d’accéder à tous les avis de vacance publiés sur des emplois de direction de l’Etat au sein de l’administration centrale et territoriale du ministère de l’intérieur.
- pour les candidats n'ayant pas accès à l'intranet du ministère de l'intérieur, sur le site Choisir le service public : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
- Sur le site Choisir le service public, l’avis de vacance, référencé MINT_MINT-CSAE-DELIM-PP-2025-111106
, est accessible en renseignant les champs suivants :
- Mot clé de l’offre : chef de service ;
- Catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction) ;
- Employeur : ministère de l’intérieur ;
- Localisation : Paris. -
Cette rémunération (traitement brut) est complétée par le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP) qui comprend :
- une part fixe, l'indemnité de fonctions, de sujétion et d'expertise (IFSE), qui fait l'objet d'un versement mensuel. Le classement des emplois dans les différents groupes de fonctions permet de déterminer un montant de référence d'IFSE qui dépend de la nature, du niveau de responsabilité ou d'expertise, des sujétions et du niveau d'exposition de l'emploi occupé ;
- une part variable, le complément indemnitaire annuel (CIA), dont le montant est fixé, dans la limite du plafond réglementaire défini par arrêté interministériel du 23 novembre 2022, par groupe de fonctions, en tenant compte de l'engagement professionnel et la manière de servir de l'agent. Le montant de référence moyen du CIA est établi à 12 849 € brut. -
L'avis de vacance relatif à cet emploi a été publié au Journal Officiel de la République française du 19 octobre 2025.
Il peut être consulté à l'adresse suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052402226 -
Vacant à partir du 19/10/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux