Chef du service de l'aménagement des territoires et de l'immobilier H/F

Référence : 2024-1696172

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Encadrement Supérieur/Emplois Fonctionnels
    Direction des territoires, de l'immobilier et de l'environnement L'emploi s'exercera au 60, boulevard du Général-Valin, 75015 Paris
  • Localisation : Paris 75015
Postuler par mail

Date limite de candidature : 14/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret no 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’Etat et de l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées. L’autorité de recrutement est le secrétaire général pour l’administration du ministère des armées. L’emploi à pourvoir relève de l’autorité de la directrice des territoires, de l’immobilier et de l’environnement.

Profil recherché

La DTIE comprend: – le service de l’aménagement des territoires et de l’immobilier (SATI); – la sous-direction des risques, de l’environnement et du développement durable (SDREDD); – la sous-direction du logement (SDL); – la sous-direction «Balard» (SDBA); – la sous-direction de la synthèse et du pilotage financier (SDSPF). Au sein de la DTIE, le service de l’aménagement des territoires et de l’immobilier (SATI) a pour objectif de définir la stratégie immobilière du ministère en prenant en compte les hypothèses de «stationnement» (positionnement et transformation des forces armées sur le territoire), accompagnant la LPM et l’évolution de l’emploi des forces sur le territoire national, et d’animer le réseau d’acteurs assurant sa mise en oeuvre. A cette fin il réalise ou fait réaliser des études et analyses des dynamiques économiques et sociales liées à son empreinte territoriale permettant d’éclairer les décisions. Il peut apporter de l’expertise sur des projets d’intérêt majeur du ministère. Il accompagne ou pilote directement des projets de valorisation et/ou de développement territorial.

Compétences attendues

L'emploi s'adresse à un cadre expérimenté, fonctionnaire ou contractuel, disposant d'une formation supérieure de niveau master au minimum et ayant une expérience probante d'au moins six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur, en particulier dans le secteur public. Une solide connaissance et expérience en matière immobilière est souhaitée. Par ailleurs, la capacité de piloter la maîtrise d'ouvrage ou l'assistance à maitrise d'ouvrage de projet de développement immobilier ou domaniaux d'envergure (avec les compétences juridiques associées) serait appréciée. Ce poste suppose des qualités professionnelles suivantes: – capacité à contribuer à la définition et à la mise en oeuvre de la politique immobilière du ministère; – expérience confirmée du fonctionnement de l'administration centrale, des services déconcentrés et notamment de l'administration préfectorale, des collectivités et des établissements publics; – capacité de dialogue, de négociation, sens politique affirmée; – capacité à évoluer dans un environnement complexe; – expérience avérée en matière de management et d'animation d'équipes pluridisciplinaire en mode projet et en particulier de projets complexes; – des aptitudes démontrées pour l'innovation et la transformation de l'action publique; – fortes qualités de rigueur, d'organisation, d'analyse, de synthèse et de proposition; – forte capacité d'adaptation, d'initiative et de réactivité; – forte réactivité et grande disponibilité.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sylviane.bourguet@intradef.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DTIE élabore et met en oeuvre la politique d’ensemble du ministère en matière de transition écologique, de développement des territoires militaires en accompagnement du plan de stationnement des armées, en particulier dans ses composantes immobilier, logement, prévention des risques, développement durable et environnement. Elle doit en outre faciliter les relations entre les acteurs locaux (services de l’Etat, collectivités locales, établissements publics notamment) et les organismes du ministère de la défense, et accompagner le développement de projets territoriaux. Elle assure la gestion et le suivi de l’exécution du contrat de partenariat public-privé du site de Balard. La directrice des territoires, de l’immobilier et de l’environnement est haut-fonctionnaire au développement durable du ministère.

À propos de l'offre

  • Déontologie Le candidat ou la candidate retenu devra préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d’intérêts conformément aux obligations déclaratives du code général de la fonction publique (livre Ier, titre II, chapitre II, articles L. 122-2 à L. 122-25) et au décret no 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l’obligation de transmission d’une déclaration d’intérêts. Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l’autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l’article L. 124-7 du code général de la fonction publique.

  • Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de six mois maximum. La rémunération fixe est composée d’une part indiciaire et d’une part indemnitaire résultant de l’application de l’arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l’application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat des dispositions du décret no 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat. La rémunération indiciaire dépend de l’expérience professionnelle du candidat ou de la candidate et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire ou de militaire selon le classement indiciaire détenu dans son corps d’origine par le titulaire de l’emploi. Par ailleurs, cette rémunération peut être complétée d’une part indemnitaire variable (complément indemnitaire annuel, ou part variable pour les agents contractuels) en fonction des résultats atteints.

    Poste soumis à habilitation Très Secret Défense. Ce poste est soumis à une habilitation «Très Secret». Informations sur le site du SGDSN : https://www.sgdsn. gouv.fr/nos-missions/proteger/proteger-le-secret-de-la-defense-nationale.

  • Code général de la fonction publique. Décret no 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics, notamment son article 12 pour chef de service et sous- directeur. Décret no 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l'Etat. Décret no 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat. Décret no 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat. Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées. Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret no 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.

  • Vacant à partir du 07/10/2024
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

D'autres offres pourraient vous intéresser