Chef du service de la coordination pédagogique et de la planification - EPN09 H/F
Référence : 2024-1759597
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)
- Localisation : 41 rue Gay Lussac 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 29K € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste est rattaché à l’équipe pédagogique nationale (EPN) – 09 Banques, Assurances. Les missions du service sont d’assurer la mise en œuvre et l’organisation des enseignements en alternance et formation continue (Licence, Master, formations courtes, certificats, MBA, EM), destinés à des salariés ou futurs salariés du secteur de l’assurance.
Activités principales
Pilotage des missions et activités du service
- Piloter les missions service et animer l’équipe (rétro-planning et planning des activités du service et répartition des missions des agents, gestion RH)
- Planifier et animer les réunions avec les différents acteurs : réunions de rentrée avec les auditeurs, réunions pédagogiques Ecole-Tuteur avec les entreprises, réunions d’actualisation des contenus et des jurys avec les enseignants
- Consolider l’attractivité du diplôme : s’assurer d’un accompagnement pédagogique favorisant la réussite des auditeurs ; s’assurer que les formations dispensées soient en lien avec les besoins du secteur et les débouchés professionnels
- Créer, diffuser, analyser et restituer les résultats d’enquêtes portant sur la formation : enquêtes d’opinions et d’insertions professionnelles auprès des parties prenantes de la formation
- Programmer, animer et mettre en applications les préconisations du conseil de perfectionnement et du conseil scientifique (en lien avec le service communication et développement)
Pilotage des formations et certifications
- Piloter les étapes de l’année universitaire de l’auditeur, du recrutement jusqu’à la diplomation ainsi que le calendrier des échéances (livrables, réunions pédagogiques, réunions entreprises, etc.)
- Définir les maquettes (contenu, volume), les modalités d’accès (concours, oraux, etc.) et les intervenants propres à chaque cycle
- Recruter et attribuer les directeurs de mémoire
- Rédiger les dossiers de reconnaissance des diplômes : accréditation HCERES, reconnaissance du master à l’international (brevet fédéral, FINMA), adossement à la recherche (LIRSA, Thèse CIFRE)
- Assurer une veille des dispositifs de financement de la formation et diffuser l’information au sein du service (supports, formations, etc.).
- Concevoir et mettre en œuvre des activités pédagogiques et scientifiques (conférences de spécialités, ateliers, etc.)
- Participer au jury de diplomation
Communication
- Rédiger les contenus relatifs aux formations : plaquettes des formations, livrets des formations, site web, page de candidature (K-sup)
- Concevoir, programmer et animer les réunions d’informations en ligne (type JPO) portant sur les formations et les dispositifs de financement
- Entretenir des relations avec les partenaires Pôle Emploi/APEC
Actualisation des supports pédagogiques
- Actualiser le livret pédagogique (contenu, bibliographie, règlement, etc.), le livret de suivi de l’alternance (calendrier, contenu, règlement, etc.), le livret de méthodologie de mémoire et de gestion de projet
Profil recherché
Connaissances
• Connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche
• Connaissance des dispositifs de formation (réglementation, objectifs, contenus, méthodes pédagogiques et modes de validation)
• Maitrise des techniques de gestion administrative et de rédaction de documents
• Connaissance des outils d’ingénierie pédagogique
• Connaissance de la formation professionnelle (OPCO, conventions …)
Savoir-faire
• Coordonner et animer un collectif de travail
• Informer et conseiller les publics sur les dispositifs de formation
• Savoir réguler des dysfonctionnements
• Planifier des activités en tenant compte des priorités et des échéances
• Créer et actualiser des bases de données et savoir les analyser
Savoir-être
• Rigueur
• Disponibilité
• Fiabilité
• Sens de l’accueil
• Prise d’initiatives
Outils
• Exploiter les systèmes d’information du domaine d’activité
• Utiliser les outils bureautiques et collaboratifs (Pack Office notamment)
• Gérer l’interface Bédéo des formations
• Gérer l’interface EDOF
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
230 ans après sa création, le Cnam est toujours fidèle à sa devise « Omnes docet ubique » (il enseigne à tous et partout). Digne héritier de l’esprit des Lumières, il fait du savoir un levier d’émancipation sociale par le travail, en permettant à chacun de construire ses compétences et de s’accomplir professionnellement.
Les formations du Cnam – plus de 750, dans différents domaines – sont construites et dispensées en lien étroit avec les entreprises et organisations professionnelles. Aujourd’hui 80 % des parcours sont en formation continue et 20 % en formation initiale (principalement en apprentissage).
Le Cnam abrite également le musée des Arts et Métiers, au cœur de Paris, qui conserve la plus ancienne collection industrielle et technologique au monde.
Le Cnam remplit trois missions principales :
- La formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
- La recherche,
- La diffusion de la culture scientifique et technique.
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À propos de l'offre
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Informations générales
• Nature du contrat : CDD de 3 ans ou fonctionnaire (CAT A - IGE)
• Tous nos postes sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés
• Rémunération :
o Titulaires : reprise de IM + IFSE 490€
o Contractuels : à partir de 2 431€ brut (soit environ 1 960€ net) selon expérience
• Remboursement transport : prise en charge de 75 % de l’abonnement annuel calculé sur 11 mois, soit 59,40€ dans la limite de 96,36€ par mois pour le remboursement de transport hors Ile de France, sur présentation d’un justificatif mensuel ou annuel.
• Forfait mensuel de 15€ pour le remboursement de la mutuelle (sur justificatif)Avantages
• Restaurant d’entreprise
• Salle de sport
• Accès gratuit dans certains musées parisiens : Musée des arts et métiers, Musée du Quai Branly, Parc Zoologique de Paris, la cité des sciences, le Muséum d’Histoire Naturelle, le Musée de l’Homme, Le Palais de la Découverte.
• Association des Personnels du Cnam
• Formations du Cnam gratuites en dehors du temps de travail pour les contrats supérieurs à 10 mois sur un emploi permanent -
Informations complémentaires et conditions de travail
• Temps de travail : 37h30 par semaine
• 44 jours de congés + 13 RTT sur une année universitaire (du 01/09 année N au 31/08 année N+1), à proratiser selon la durée du contrat
• Télétravail : oui, possible à raison d’1 à 2 jours par semaine après 1 mois d’ancienneté
• Management : oui - encadrement de 7 personnes : 3 agents en catégorie A, 3 agents en catégorie B et 1 agent en catégorie C
• Gestion de projet : oui -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable de service de scolarité