
Chef du service de sensibilisation du public H/F
Référence : 2025-1866705
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL)
La CNIL est une autorité administrative indépendante chargée de préserver les libertés individuelles à l'ère du tout numérique, en accompagnant et en contrôlant l'usage des données personnel... - Localisation : 3 place de Fontenoy 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 50 K€ - 70 K€, primes incluses € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre rôle
En tant que chef(fe) de service, vous encadrerez l’équipe et piloterez l’activité de sensibilisation à la protection des données personnelles, consistant à aller vers les publics éloignés de la CNIL afin de répondre aux problèmes qu’ils rencontrent dans une démarche de proximité et d’écoute pragmatique, avec l’objectif de les faire gagner en aisance et en maitrise des notions relatives à la protection des données personnelles et de la vie privée. Cette démarche s’appuiera notamment sur l’animation d’un réseau de partenaires et la production de ressources pédagogiques.
Vos missions
- vous définirez les objectifs opérationnels du service, piloterez les activités de votre équipe, encadrerez cette dernière, afin d’assurer le déploiement et la valorisation des missions du service ;
- vous déterminerez et adapterez si nécessaire les procédures permettant de répondre aux sollicitations reçues ;
- vous évaluerez la qualité de service rendu et assurerez le suivi de l’activité en élaborant ou adaptant si besoin les indicateurs quantitatifs et qualitatifs ;
- vous valoriserez l’activité du service, notamment par des interventions et prises de paroles et en alimentant les autres services de la CNIL sur leurs domaines d’actions à partir des informations et données obtenues auprès des différents publics rencontrés ;
- vous définirez les besoins du service et participerez, le cas échéant, à la définition des appels d’offre ainsi qu’au choix des prestataires nécessaires aux besoins du service ;
- vous rendrez compte régulièrement de l’activité du service au directeur et, en cas d’urgence, par tout moyen, de tout sujet nouveau ou important relevant du service.
Profil recherché
- vous êtes titulaire d’un master 2 en droit, communication ou sciences-politiques ;
- vous avez une expérience réussie en encadrement d’une équipe, notamment avec des personnels régulièrement en déplacement ;
- vous connaissez la gestion de projet et avez une expérience réussie de travail avec des équipes pluridisciplinaires ;
- vos aptitudes rédactionnelles vous permettent d‘atteindre avec vos équipes l’objectif de langage clair et accessible ;
- votre goût pour le travail en équipe vous aidera à manager en mode mixte et vous avez le sens des relations humaines ;
- vous aimez réagir à des imprévus et avez le sens de l’adaptation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires, Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie, Droit, sciences politiques, Spécialités plurivalentes de la communication
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Être à vos côtés pour construire une société numérique de confiance.
Structurée autour de quatre valeurs fondatrices – expertise, indépendance, conviction, collégialité – la CNIL est une autorité administrative indépendante chargée de préserver les libertés individuelles à l’ère du tout numérique, en accompagnant et en contrôlant l’usage des données personnelles.
La CNIL assume une mission d’intérêt général mobilisatrice, qui a du sens et de l’impact sur la société. À l’écoute de ses agents, elle favorise leur acquisition d’expérience et leur évolution professionnelle.
Nos missions :
- Informer et protéger les droits des personnes.
- Accompagner la conformité des organismes publics et privés, conseiller les pouvoirs publics.
- Anticiper les nouveaux usages et contribuer à l’innovation.
- Contrôler et sanctionner les organismes non conformes au RGPD et à la loi Informatique et Libertés.
Descriptif du service
L’équipe
Au sein de la direction des relations avec les publics, le service de sensibilisation du public est créé depuis début 2025. Rattaché au directeur, vous prendrez la responsabilité de ce nouveau service, composé de 6 agents.
L’équipe pluridisciplinaire a pour mission de sensibiliser la population, dont le jeune public, à la protection des données personnelles, via la création et la diffusion de ressources pédagogiques, l’animation d’un réseau de partenaires, y compris au niveau international, et des actions dans les territoires. L’équipe travaille en étroite collaboration avec les autres services de la CNIL.
À propos de l'offre
-
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits
-
Votre poste sera positionné en catégorie A (cadre) à pourvoir en CDI avec le statut d’agent contractuel de l’Etat. Si vous êtes un fonctionnaire titulaire d’une des fonctions publiques, vous serez en détachement sur contrat ou en mise à disposition.
En tant qu’agent public, vous serez soumis(e) aux dispositions réglementaires en matière de déontologie.
Ce poste étant un emploi « de souveraineté », il est uniquement ouvert aux personnes de nationalité française.
Des déplacements sur le territoire national sont à prévoir (déplacements très exceptionnels possibles sur le territoire européen).
-
Création de poste permanent
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Responsable des affaires juridiques