![le cnam](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2022/07/logo.jpg)
Chef du service du budget - DAF H/F
Référence : 2024-1623975
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)
- Localisation : 292 rue Saint Martin 75003 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'établissement étant fermé du 19 juillet au 18 août, vous recevrez un retour à votre candidature à la réouverture de l'établissement.
Vous avez à cœur de vous investir dans une mission de service public, au sein d’un grand établissement, le Cnam, dont la réputation n’est plus à faire ?
Vous souhaitez rejoindre notre équipe, dynamique et engagée?
Vous avez une appétence pour la finance ?
Vous avez une expérience dans les domaines de la gestion budgétaire et financière, outils de pilotage budgétaire ?
Alors postulez pour devenir chef de service du budget de la direction des affaires financières du Cnam !
Composition du service
Le service du budget, composé d’un gestionnaire budgétaire et d’une chargée du pilotage et de la programmation des opérations pluriannuelles, est chargé de fiabiliser le périmètre budgétaire de l’établissement, d’organiser les travaux relatifs au budget et d’assurer le pilotage annuel et pluriannuel.
Le chef du service du budget assiste la directrice des affaires financières dans les missions du domaine budgétaire. Il assure le pilotage de l’activité du service du budget, l’encadrement d’une équipe de 2 agents et la mise en œuvre dans le domaine budgétaire des projets budgétaire et financiers en cours (mise en œuvre d’INFINOE et évolution du logiciel financier et comptable (sifac+) au 1er janvier 2025).
Activités principales
Sous l’autorité directe de la directrice des affaires financières, vous aurez pour missions :
• Manager et animer une équipe de 2 agents (1 catégorie A et 1 catégorie B)
• Contribuer à l’élaboration du budget ( budgets initial et rectificatifs) de l’établissement : organiser le dialogue de gestion, préparer les documents nécessaires à l’arbitrage, superviser la réalisation des documents budgétaires règlementaires, assurer l’interface avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherché
• Assurer le suivi de l’exécution budgétaire en élaborant des tableaux de bord et des indicateurs financiers et budgétaires infra annuels, annuels et pluriannuels
• Garantir la qualité de l’information budgétaire et financière interne et externe
• Assurer la mise en qualité des données budgétaires notamment dans le cadre des exigences d’INFINOE
• Jouer un rôle de conseiller dans le domaine budgétaire auprès des responsables des composantes de l’établissement
• Participer à la cellule support Sifac et animer le réseau finances pour le domaine budgétaire (information, formation, rédaction de procédures et de modes opératoires)
• Assurer la fiabilité des paramétrages et des données pour le domaine budgétaire dans le logiciel de gestion financière et comptable
Profil recherché
• Niveau d'études min souhaité : titulaire catégorie A (AENES/ITRF) niveau IGE, contractuel de niveau équivalent
• Domaine / Spécialisation : gestion budgétaire et comptable des EPSCP
• Niveau d'expérience minimum requise : une expérience dans le domaine budgétaire des EPSCP serait appréciée
Connaissances
• Connaissance de la règlementation budgétaire et financière des EPSCP
• Maitrise des processus budgétaires et de la programmation pluriannuelle
• Maitrise le fonctionnement et l’organisation financières des EPSCP
Savoir-faire
• Capacités managériales, relationnelles et au travail en transversalité
• Capacité d’analyse, force de proposition
• Capacité d’anticipation
• Méthode d’organisation, rigueur et discrétion
• Savoir animer une réunion, formation
Savoir-être
• Avoir le sens des relations humaines
• Avoir le sens des responsabilités
• Faire preuve de réactivité
Outils
• Maitrise logiciel Excel
• Maîtriser les systèmes d’information budgétaire et comptable et les outils associés
• Connaissance du logiciel de gestion budgétaire, financière et comptable (SIFAC) souhaitée
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
230 ans après sa création, le Cnam est toujours fidèle à sa devise « Omnes docet ubique » (il enseigne à tous et partout). Digne héritier de l’esprit des Lumières, il fait du savoir un levier d’émancipation sociale par le travail, en permettant à chacun de construire ses compétences et de s’accomplir professionnellement.
Les formations du Cnam – plus de 750, dans différents domaines – sont construites et dispensées en lien étroit avec les entreprises et organisations professionnelles. Aujourd’hui 80 % des parcours sont en formation continue et 20 % en formation initiale (principalement en apprentissage).
Le Cnam abrite également le musée des Arts et Métiers, au cœur de Paris, qui conserve la plus ancienne collection industrielle et technologique au monde.
Le Cnam remplit trois missions principales :
- La formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
- La recherche,
- La diffusion de la culture scientifique et technique.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
La direction des affaires financières (DAF) assure le pilotage de la fonction financière. Elle met en œuvre la politique budgétaire et financière du conservatoire national des arts et métiers. A ce titre, elle organise et coordonne l’élaboration du budget de l’établissement (170M€) et assure le suivi de son exécution avec notamment la conception et la mise à jour d’indicateurs financiers. Elle effectue les opérations liées à l’ordonnancement des dépenses et des recettes et à la gestion des conventions. Elle veille à l’harmonisation des procédures budgétaires et financières de l’établissement et assure un rôle de conseil auprès des composantes de l’établissement. Elle effectue le suivi de l’exploitation du logiciel de gestion financière Sifac en collaboration avec la direction des systèmes d’information et l’assistance fonctionnelle aux utilisateurs.
À propos de l'offre
-
Informations générales
• Nature du contrat : CDD de 3 ans ou fonctionnaire (CAT A - IGE)
• Tous nos postes sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés
• Rémunération :
o Titulaires : reprise de IM + IFSE 1 030€
o Contractuels : selon expérience
• Remboursement transport : prise en charge de 75 % de l’abonnement annuel calculé sur 11 mois, soit 59,40€ dans la limite de 96,36€ par mois pour le remboursement de transport hors Ile de France, sur présentation d’un justificatif mensuel ou annuel.
• Forfait mensuel de 15€ pour le remboursement de la mutuelle (sur justificatif)Avantages
• Restaurant d’entreprise
• Salle de sport
• Accès gratuit dans certains musées parisiens : Musée des arts et métiers, Musée du Quai Branly, Parc Zoologique de Paris, la cité des sciences, le Muséum d’Histoire Naturelle, le Musée de l’Homme, Le Palais de la Découverte.
• Association des Personnels du Cnam
• Formations du Cnam gratuites en dehors du temps de travail pour les contrats supérieurs à 10 mois sur un emploi permanent -
Informations complémentaires et conditions de travail
• Temps de travail : 37h30 par semaine
• 44 jours de congés + 13 sur une année universitaire (du 01/09 année N au 31/08 année N+1), à proratiser selon la durée du contrat
• Télétravail : oui, possible à raison d’1 à 2 jours par semaine après 1 mois d’ancienneté
• Management : oui - encadrement de 2 personnes : 1 agent en catégorie A, 1 agent en catégorie B
• Gestion de projet : oui
• Conditions particulières d’exercice des fonctions : respect des délais règlementaires en matière d’élaboration budgétaire (pics d’activité en fonction du calendrier budgétaire) -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2024
-
Chargée / Chargé de gestion financière
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Finances publiques
Fondé de pouvoir de l'agent comptable à la Chancellerie des Universités (F/H)
-
Domaine: Finances publiques
IPFiP / AP Chargé de mission réforme de la fiscalité intenationale SJCF H/F