Chef du Service Economie Agricole

Référence : AGRI_2025-28-A5O7600022-50926

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SD/DAAF/DAAF976
    DAAF976-215
  • Localisation : MAMOUDZOU
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Contribuer à l’élaboration et piloter la gestion des dispositifs d’aide au secteur agricole et agroalimentaire permettant d’assurer un revenu correct aux agriculteurs et de développer des filières garantissant l’approvisionnement du marché en produits locaux de qualité.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
Encadrement et pilotage du service
Appui à la direction concernant l’élaboration de stratégies et plans d’action en matière agricole et rurale
Gestion des relations avec les organisations professionnelles agricoles (OPA), la chambre d’agriculture (CAPAM) et l’ODEADOM. En particulier animation du COSDA (comité d'orientation stratégique et de développement agricole) dont le SEA assure le secrétariat.
Coordination et supervision des dispositifs d’aide dans le cadre des programmes POSEI (aide de base, RPG) et FEADER (PDR, PSN) en lien avec le Service Europe et Programmation, et participation à l’élaboration de la prochaine programmation
Le poste nécessite de s’adapter au contexte local et de connaître les modalités de fonctionnement des acteurs du territoire. Des pics d’activités sont liés aux périodes de dépôts des dossiers et aux échéances pour leur instruction ou aux différentes commandes du préfet ou de l’administration centrale. Il nécessite une grande disponibilité et capacité de travail.

CHAMP RELATIONNEL :
CHAMP RELATIONNEL
Organisations socioprofessionnelles (CAPAM, coopératives, syndicats et autres organisations de producteurs), SGAR, Conseil Départemental, ODEADOM, ASP

Profil recherché

SAVOIRS :
Aucun diplôme vétérinaire exigé
Connaissance de la mise en œuvre de la politique agricole commune, en particulier la gestion des fonds européens
Bonne connaissance des procédures administratives et budgétaires
Maîtrise de l’outil informatique
Une expérience outre-mer réussie est un plus

SAVOIR-FAIRE :
Adaptabilité, réactivité
Bonnes qualités relationnelles, capacité d'écoute
Disponibilité
Aptitude à communiquer avec les professionnels
Rigueur dans le travail
Esprit d'analyse et de synthèse
Qualité rédactionnelle

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Qui sommes-nous ?

Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Mayotte
Rue Mariazé – BP103 – 97600 MAMOUDZOU
Service Economie Agricole


Descriptif du service

La DAAF de Mayotte met en œuvre les politiques relatives à l'agriculture, l'alimentation, la forêt et au développement des territoires. Elle compte 80 agents.
Le service Economie agricole (SEA), l’un des 6 services de la DAAF de Mayotte comprend 14 agents répartis en deux unités (« développement des exploitations et filières » (DEF) et « surfaces, primes animales et aides conjoncturelles » (SPAAC)). Il participe à la définition et à la mise en œuvre les orientations stratégiques de l’Etat en matière agricole : premier et second pilier de la PAC, politiques d’installation et de modernisation des exploitations agricoles, de compétitivité des filières et de développement de l’agroécologie.
Le SEA est service instructeur des mesures agricoles du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) pour la programmation 2014-2022 (« plan de développement rural » PDR) et pour la programmation 2023-2027 (« plan stratégique nation » PSN), d’aides du programme d’options spécifiques pour l’éloignement et l’insularité (POSEI), de subventions spécifiques de l’office de développement de l’économie agricole d’outre-mer (ODEADOM) et du programme pour l’accompagnement à l’installation et à la transmission en agriculture (AITA).
Il exerce la mission de tutelle de la chambre d’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture de Mayotte (CAPAM) et organise la concertation avec les professionnels au sein du comité d’orientation stratégique et de développement agricole (COSDA).

À propos de l'offre

  • Personne(s) à contacter :
    Bastien CHALAGIRAUD, directeur - 06 39 69 96 31 - bastien.chalagiraud@agriculture.gouv.fr
    Eric BIANCHINI, directeur adjoint - 06 39 21 35 80 - eric.bianchini@agriculture.gouv.fr
    Nous vous invitons à consulter les conditions spécifiques à l'outremer sur le livret d'accompagnement OUTREMER consultable sur la page emploi ministérielle : https://recrutement.agriculture.gouv.fr/rejoindre-le-ministere/postulez-a-nos-offres-demploi/

  • Poste ouvert aux agents en situation de handicap

  • Art. L. 332-2 (2°)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 28/12/2025
  • Cadre dirigeant d'un service territorial

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    Fonction publique de l'État