Chef du Service éditions plurimédia H/F
Référence : 2024-1678157
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut Agro
L'institut Agro - Localisation : 26, rue du Docteur Petitjean, 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste de chef(fe) du Service éditions plurimédia est un poste d’encadrement d’une équipe de 8 personnes.
Les activités principales du service sont la production régulière de manuels scolaires au format papier et numérique, d’ouvrages de référence principalement dans les champs de l’agriculture, l’environnement, l’alimentation et la pédagogie ainsi que des ressources nativement numériques.
Les ressources produites répondent en premier lieu aux besoins des acteurs de l’enseignement agricole technique. Les auteurs sont majoritairement des enseignants, formateurs et inspecteurs de l’enseignement agricole.
Le service a également en charge la gestion du fonds de ressources éditées, ainsi qu’une mission de prospective pour la recherche de nouveaux projets ou de partenariats.
Il assure également une veille sur les évolutions des ressources et des usages et le développement de nouvelles formes de ressources transmédia.
Vos objectifs :
- Assurer la responsabilité du service éditions plurimédia d’Educagri éditions en charge de la conception et de la production de ressources multi supports couvrant tous les champs thématiques de l’enseignement et de la formation agricoles
- Contribuer à la programmation éditoriale de la maison d’éditions et assurer le suivi et de la gestion du fonds édité.
Vos missions :
Piloter et assurer le suivi opérationnel de projets édités plurimédia (de l’émergence à la parution et au bilan)
Contribuer à la définition de la stratégie de la maison d’éditions pour la production de ressources papiers et numériques définie dans une logique de collégialité
Rechercher des partenariats techniques et financiers pour le développement de l’activité
Encadrer une équipe de 8 personnes :
- Piloter et animer l’équipe de chargés de projets (8 personnes dont 1 à distance) dans les domaines du livre, du numérique et de la vidéo ;- Suivre et gérer en proximité les ressources humaines en lien avec la responsable d’unité ;
- Organiser et assurer le suivi de la production en lien avec la responsable d’unité et le(la) chef(fe) du service Production-fabrication et au besoin le chef du service Vidéo ;
- Participer au comité de direction de l’unité et au bureau élargi du pôle Ressources et ingénierie ;
Conduire une veille active sur l’évolution des nouvelles pratiques pédagogiques de l’enseignement et de la formation agricoles et de l’édition dans le contexte de développement des nouveaux supports, nouveaux formats, nouveaux outils
Profil recherché
Agent contractuel de catégorie A
CDD de 12 mois renouvelable
Temps de travail 100%
Salaire mensuel brut à partir de 2 801 €
Savoirs
Connaissances requises :
- Connaissance de l’enseignement agricole, de ses acteurs et de ses enjeux OU connaissance de l’édition scolaire
- Connaissance des référentiels de l'enseignement agricole et des thématiques associées
- Compétences managériales et capacité à travailler en équipe
- Compétences en gestion de projet
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Connaissance des outils et technologies plurimédia
Connaissances et compétences supplémentaires appréciées :
- Connaissance de la législation qui régit la propriété intellectuelle, la publication et la production audiovisuelle
Savoir-Faire
Capacités d’autonomie dans la conduite et la gestion des activités quotidiennes d’un service éditorial de 8 personnes
Capacité à animer une équipe et à participer à un collectif de direction
Capacités d’initiative et de réactivité
Capacités à agir dans un réseau
Qualités relationnelles
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Le poste se situe au sein de l'école Institut Agro Dijon, dans l’unité Eduter Signes, composante du pôle d’appui au système éducatif agricole
L’unité Eduter Signes compte 25 agents. Elle a pour principale mission la conception, la production et la diffusion de ressources éducatives plurimédia dans le cadre de son activité d’édition, assurée par Educagri éditions maison d’édition de l’enseignement agricole.
L’unité a également en charge la production de ressources vidéo non éditées (captations de colloques, Web TV, réalisation de clips vidéo…).
L’unité regroupe en son sein toute la chaine éditoriale répartie en 3 services : un service éditions plurimédia, un service Vidéos et un service Production-Fabrication (maquettage papier et numérique, montage, réalisations d’infographie).
Pour en savoir plus :
http://educagri-editions.fr/accueil
https://institut-agro-dijon.fr
https://www.institut-agro.fr
À propos de l'offre
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Champ relationnel du poste
Relations internes étroites avec la responsable d’unité, les chef(fe)s des services Production-fabrication et Vidéo, le chargé de développement des ressources numériques et les chargés de missions commercialisation et communication.
Nombreuses relations externes avec un champ large de partenaires (auteurs, DGER, inspection de l’enseignement agricole, autres éditeurs, organismes professionnels des métiers du livre et de l’édition…).
Votre cadre de travail- Télétravail partiel possible
- Organisation de la semaine de travail sur 4,5 jours ou 5 jours
- Jusqu’à 50 jours de congés suivant le temps de travail hebdomadaire
- Forfait mobilité durable, prise en charge mensuelle partielle des abonnements transports en commun à hauteur de 75% plafonné à 96€/mois
- Participation à la mutuelle santé (15€ mensuel)
Date limite de candidature : 22 septembre 2024
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Le poste est basé sur l’un des sites de l’Institut Agro Dijon.
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Responsable de l'appui à la pédagogie