Chef du service éditoral
Référence : 2025-1912397
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Localisation : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 37 716 et 60 840 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP2
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du Directeur de la communication, le responsable du service éditorial pilote la rédaction de l'ensemble des documents d’information et de communication de l’institution en encadrant une équipe de trois personnes. Le service est garant de la cohérence des contenus rédactionnels avec la ligne éditoriale de la Direction à la communication ainsi que de la pertinence de ces contenus; il organise et décline les contenus de communication sur les différents supports papier et en ligne.
A ce titre le responsable du service éditorial a la charge de :
- Piloter la publication du magazine Chroniques depuis la recherche de sujets, l’animation du comité éditorial, l’élaboration du sommaire, la mise en place du chemin de fer, la commande ou rédaction d'articles, le respect rigoureux des plannings, le choix des images en lien avec le service graphique, le suivi de la mise en page, du secrétariat de rédaction et des relectures corrections jusqu’au BAT avant l’impression.
- Piloter l’élaboration des contenus de de l’agenda culturel papier et sa rédaction ainsi que l’alimentation de l’agenda en ligne
- Coordonner la rédaction et/ou rédiger ou réécrire divers documents de communication papier et en ligne : magazines Chroniques et Trajectoire, infolettre bi-mensuelle La Pause BnF, agenda culturel papier et en ligne, flyers, dépliants etc.
- Encadrer et animer une équipe de trois personnes : une chargée de développement éditorial (web et papier), une secrétaire de rédaction et une chargée de communication.
Profil recherché
Savoirs :
très bonne culture générale
connaissance de l'établissement, de son activité et de son fonctionnement
compréhension de la communication globale (interne et externe, messages, valeurs)
maîtrise des techniques et outils de communication
connaissance des logiciels de bureautique (Word, Excel, Lotus Notes)
Savoir-faire :
très bonne pratique et expérience rédactionnelles
esprit de synthèse
excellente maîtrise du français (écriture, réécriture, relecture, corrections, etc...)
savoir animer une équipe
Savoir être :
rigueur, curiosité
appétence pour la culture
capacités relationnelles
sens de l’écoute et de l’animation
Localisation
Qui sommes-nous ?
La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Ici, on conserve des livres bien sûr ! Mais les collections françaises, européennes et extra-européennes de la bibliothèque s’étendent des manuscrits jusqu’aux contenus audiovisuels en passant par les partitions de musique, les estampes, la photographie, les monnaies et les médailles, les cartes et les plans, les costumes de spectacles… et bien d’autres trésors encore. Elle gère le dépôt légal institué par François 1er en 1537, intégrant progressivement les nouveaux supports et médias, les objets numériques et le web.
Centre de recherche, d’étude et de culture connecté avec le monde, la BnF est l’héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, qui n’ont cessé de s’enrichir et de se diversifier à travers les siècles.
Elle développe des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et de nombreuses manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, sur ses sites et partout en France. Elle anime un réseau de coopération avec d’autres services documentaires en France et participe à différentes formes de coopération internationale.
La BnF accueille tous les publics et encourage chacun à faire le meilleur usage de ses collections, de ses espaces de travail, de lecture, de collaboration, de recherche et de culture. Elle met ses collections et ses solutions technologiques au service des chercheurs et des étudiants, mais aussi des passionnés, des simples curieux ou encore des jeunes publics et des familles.
La diversité des talents et des compétences qui animent au quotidien la Bnf est à l’image de la richesse de ses collections et de la multiplicité de ses ressources techniques et scientifiques.
Descriptif du service
La direction à la Communication a pour mission d’informer les publics et les agents de la Bibliothèque nationale de France sur ses services, l’actualité de ses collections, la programmation de ses événements culturels, et plus généralement la vie de l’établissement. Elle met en place des actions qui visent à accroître la visibilité et à valoriser l’image de la Bibliothèque. Elle joue un rôle de conseil stratégique et pilote le déploiement de la communication de l’établissement, avec pour objectif constant de promouvoir l’action de la BnF auprès de ses divers publics, des professionnels, des partenaires institutionnels et des médias.
Structurée en 5 services - Presse et partenariats médias, Coordination internet et réseaux sociaux, Editorial, Graphisme et identité visuelle, Communication interne -, la direction à la Communication contribue via une grande diversité de supports au rayonnement de la Bibliothèque nationale de France, de ses collections, de ses missions et de ses métiers
Liaison hiérarchique :
Le directeur de la communication
Liaisons fonctionnelles : les autres chef(fe)s de services de la direction et plus largement, les agents susceptibles de participer à la rédaction des magazines et des documents.
À propos de l'offre
-
- Travail en soirée de façon exceptionnel
- Respect des délais.
- Possibilité d'horaires décalés en fonction des "bouclages" des numéros -
L332-1
-
Vacant à partir du 15/08/2025
-
Cheffe / Chef de service dans un établissement public