Chef du service hygière et santé (h/f) - Le Blanc-Mesnil

Référence : O093240503001213

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : LE BLANC-MESNIL CEDEX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/07/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du Directeur Adjoint de l'Habitat Privé, au sein du pôle coercitif de la Direction, le poste pilote et réalise l'ensemble des missions réglementaires de contrôle et de respect des dispositions en matière de salubrité et sécurité publique. Il est ainsi amené à travailler en collaboration avec le service de lutte contre l'habitat illicite. Il participe à l'élaboration et à la mise en uvre des politiques de santé publique et environnementale, en lien avec la Direction de la Santé, et contribue aux actions de prévention et de sensibilisation du public.

ACTIVITES

Manager le service :
- Encadrer l'agent de salubrité placé sous sa responsabilité, et organiser les réunions d'équipe
- Assurer un reporting auprès du Directeur Adjoint
- Participer et contribuer à la définition, à la mise en uvre et à l'évaluation des actions
- Participer à l'élaboration budgétaire
- Contribuer à la veille juridique sur l'ensemble des champs d'intervention du SCHS

Faire appliquer les règlementations en matière de santé, sécurité et salubrité publique
- Instruire les signalements
- Accueillir et renseigner le public, notamment lors des permanences
- Réaliser des visites de contrôle (logement, immeuble, terrain et commerce alimentaire, ...)
- Rédiger les rapports, mises en demeure, signalements et arrêtés
- Conduire les procédures nécessaires à la résolution des désordres constatés
- Suivre les dossiers et l'exécution des arrêtés municipaux/préfectoraux (respect des prescriptions édictées, relogement/hébergement, médiation et orientation des administrés)
- Mettre en uvre et suivre les travaux d'office lorsque la situation le requiert
- Animer les actions de sensibilisation auprès du grand public, avec la Direction de la Santé
- Faire intervenir et suivre la bonne mise en uvre opérationnelle des prestations de dératisation/désinsectisation et de capture des animaux
- Superviser l'instruction technique des demandes de regroupement familial et permis de louer

Représenter la Ville auprès des partenaires
- Faire le lien avec l'ensemble des partenaires intervenant sur les thématiques du SCHS
- Etre un appui technique à l'ARS et à la DDPP lors des enquêtes sur place en cas de toxi-infection alimentaire (TIA) ou toxi-infection alimentaire collective (TIAC)
- Représenter la Ville dans les différentes commissions (CODERST, CCSA, ...) et au Tribunal

Communiquer sur l'activité et les résultats
- Mettre à jour les tableaux de bord, les statistiques et les indicateurs de suivi
- Rédiger le bilan annuel d'activités du service
- Rédiger les notes et fiches d'information à usage interne (élus, cabinet, DG, directeur de l'habitat)
- Contribuer aux actions de communication de la Municipalité

Profil recherché

COMPETENCES

Savoirs
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaître l'environnement institutionnel de la FPT
- Maîtriser les procédures en matière d'hygiène alimentaire et de l'habitat
- Maîtriser les règlementations en vigueur (code de la construction et de l'habitation, code de la santé publique, code de l'environnement)
- Maîtriser les bases de la construction et des pathologies des bâtiments

Savoirs faire
- Savoir impulser et animer des dynamiques de travail
- Savoir travailler en équipe et en transversalité
- Disposer de bonnes qualités rédactionnelles
- Savoir identifier les désordres, apprécier le niveau de risque et proposer des mesures adaptées
- Maîtrise des techniques de négociation
- Maîtrise des techniques d'évaluation des politiques publiques

Savoirs être
- Etre autonome, dynamique et réactif
- Etre rigoureux, et savoir s'organiser
- Disposer de qualités relationnelles, sens du travail en équipe, capacité d'écoute
- Savoir adapter sa posture en cas de situation conflictuelle
- Sens de la confidentialité et du service public
- Ponctualité

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

- Expérience de 3 ans sur un poste similaire ou de 5 ans en tant qu'inspecteur de salubrité
- Formation Bac+2 minimum dans le domaine de l'hygiène ou de la santé
- Déplacement dans le cadre des activités
- Habilitation préfectorale au sens de l'article L1312-1 CSP
- Permis B

Qui sommes-nous ?

Situé entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, Le Blanc-Mesnil bénéficie d'une situation géographique idéale grâce à l'implantation des 2 gares du Grand Paris et l'accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Maire
    Mairie, place Gabriel Péri
    93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX

    ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/07/2024
  • Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé

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