Chef du Service Interdépartemental des Agréments et des Adoptions (h/f)

Référence : O092251219000957

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Nanterre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/02/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vous pilotez le Service Interdépartemental des Agréments et des Adoptions. Ce service, mutualisé entre les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, est compétent pour instruire la demande d’agrément en vue d’adoption, préalable indispensable pour adopter un enfant français ou étranger.
Votre rôle est de garantir la qualité et la sécurité des procédures d’agrément en vue d’adoption, l’accompagnement des familles agréées, le suivi des enfants adoptés et de coordonner l’accueil des femmes accouchant dans le secret. Vous êtes également responsable de la mise en œuvre des projets de vie des pupilles de l’État, en lien avec les instances départementales et nationales, dans un cadre juridique exigeant et une dimension humaine forte.

• Manager et organiser l’activité du service (22 agents) pour assurer le bon déroulement des procédures : agréments, accompagnement des familles, suivi des enfants adoptés, et accueil des femmes accouchant dans le secret.
• Coordonner les articulations avec les services départementaux de l’Aide Sociale à l’Enfance et les services de l’État, pour l’admission, l’évaluation et le suivi des pupilles de l’État, ainsi que la mise en œuvre des projets d’adoption (recherche de candidats, apparentement, suivi de placement).
• Superviser les bilans médico-psycho-sociaux des enfants pupilles de l’Etat et transmettre les préconisations aux conseils de famille, garants des décisions sur le projet de vie de l’enfant.
• Représenter le service auprès des instances et partenaires institutionnels (Commissions d’agrément, conseils de famille, Agence Française de l’Adoption, Mission de l’Adoption Internationale, CNPE, CNAOP, etc.).
• Animer les partenariats et développer la dynamique du réseau autour de la problématique adoptive, incluant les départements partenaires et les associations habilitées.
Spécificités du poste :
• Déplacements fréquents sur les territoires des Hauts-de-Seine, des Yvelines et en Île-de-France.

Profil recherché

Attaché territorial titulaire ou contractuel, vous possédez une expérience confirmée du management d’équipes et de la conduite de projet, et savez conjuguer votre expertise technique avec des qualités humaines indispensables.
Vous maîtrisez le cadre juridique et technique de l’adoption, ainsi que les politiques familiales et de protection de l’enfance. Vous êtes à l’aise dans la représentation institutionnelle et savez animer des partenariats avec des acteurs variés (services de l’État, associations, instances nationales). Vous faites preuve de rigueur, d’adaptabilité et d’écoute, avec un sens affirmé de la pédagogie et une réelle capacité à travailler en équipe.

Qui sommes-nous ?

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

À propos de l'offre

  • Pour postuler à nos annonces, envoyez votre C.V. et lettre de motivation à bkhun.recrut@hauts-de-seine.fr, en précisant dans l’objet de votre message la référence et l’intitulé du poste.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 17/02/2026
  • Responsable de l'aide sociale à l'enfance

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