Chef du Service Interministériel Départemental du Budget (H/F)

Référence : MINT_BA068ATA-112986

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Haut-Rhin
  • Localisation : Préfecture du Haut-Rhin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 1

Vos activités :

Pilotage, encadrement et appui en qualité d’expert des agents du service pour les missions de gestion budgétaire et/ou comptable sur les divers BOPs :
- pilotage managérial, organisationnel et fonctionnel ;
- être l’interlocuteur des structures ATE et représenter le service auprès des différents partenaires externes pour les problématiques financières ;
- suivre les dialogues de gestion, les dépenses contraintes, la programmation des crédits et les ajustements en cours d’année ;
- suivre les dossiers à enjeu et appuyer les chefs de bureau et éventuellement les gestionnaires lors des étapes comptables avant envoi aux plates-formes CHORUS et au SFACT ;
- suivre et rendre compte de l’exécution budgétaire ;
- conseille et fait des propositions pour la répartition des moyens, l’optimisation budgétaire et la réduction des dépenses de fonctionnement ;
- suivre en particulier les opérations de fin de gestion et de clôture d’exercice ;
- assurer le contrôle de second niveau ;
- assurer la veille réglementaire et technique.
 
Piloter la gestion financière avec l’AGILE :
- superviser l’application du volet financier de la convention AGILE ;
- vérifier les budgets prévisionnels, probables et définitifs des cités de Colmar et Mulhouse proposés par l’AGILE en conseil des cités ;
- assurer la relation avec le RECTORAT pour le paiement de leurs charges immobilières.


Superviser le contrôle de gestion et le contrôle interne financier du service :
- suivre, en relation avec le contrôleur de gestion, les indicateurs budgétaires et de performance ;
- analyser les risques des processus financiers utilisés ;
- mettre en place et tenir à jour les organigrammes fonctionnels nominatifs ;
- superviser la mise en place et la réalisation des contrôles de supervision.
 
Valoriser les données financières :
- mettre en œuvre une comptabilité analytique et des indicateurs locaux ;
- réaliser les analyses financières et budgétaires ;
- diffuser l’information et les données financières au sein du périmètre ATE.
 
Appui à la gestion financière des services métiers PREF et DDI :
- diffuser la veille réglementaire et technique utile aux services.

Votre environnement professionnel

Activités du service :
Le Secrétariat Général Commun Départemental est chargé des fonctions support de la préfecture et des DDI (gestion budgétaire et comptable / achats, logistique et immobilier / RH, formation et action sociale, médecine de prévention, hygiène et sécurité / informatique, téléphonie /pilotage de la performance.

Composition et effectifs :
Le SGCD compte 75 agents dont 10 agents au service budget.

Liaisons hiérarchiques :
Directeur et directeur adjoint du SGCD

Liaisons fonctionnelles :
Internes: Service en charge des achats, de la logistique et de l’immobilier / Service informatique
Externes : les services métiers en DDT, DDETSPP, PREF / AGILE, SGARDRAAF, DREAL, DREETS, RECTORAT, CSPR, CGF et le SFACT

Profil recherché

Qui contacter ?
Jean-Marc FOLTETE (chef SIDB)  : jean-marc.foltete@haut-rhin.gouv.fr - 03 89 24 81 72. 
Nathalie MUSSARD (cheffe SIDRH) : nathalie.mussard@haut-rhin.gouv.fr - 03 89 24 82 02.


Liste des pièces requises pour déposer une candidature : CV + lettre de motivation + formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Dépôt des candidatures : uniquement via le site de publication de l'offre.

Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

Prise de poste : 01/04/2026

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jean-marc.foltete@haut-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique :
    Secrétariat Général Commun Départemental du Haut-Rhin
    Service Interministériel Départemental du Budget
    Cité administrative - 3 Rue Fleischhauer 68000 COLMAR




    Code fiche emploi (RMFP) : FPEGBF01
    Code fiche emploi (REMI) : GBF001A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Poste à encadrement : réunions de service et animation d’équipe, participation aux réunions internes et externes, suppléance des chefs de bureau.


    Gestion budgétaire et comptable de multiples BOPs de différents ministères de montants et enjeux variables concernant notamment l’action sociale des DDI (BOP 215 et 217) et de la PREF (BOP 176 et 216), les crédits métiers de la DDETSPP (BOP 104, 135, 157, 177, 183, 206, 303, 304), de la DDT (BOP 113, 135, 149, 181, 207, 380), de la PREF (BOP 161, 207, 216, 362) et les crédits immobiliers (723) et de rénovation des cités administratives (BOP 348).


    Télétravail : Max 25 jours flottants/an avec période d’appropriation du poste


    Vos compétences principales mises en œuvre :

    Connaissances techniques
    - avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau expert requis
    - connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
    - avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis

    Savoir-faire
    - savoir manager : niveau maîtrise requis
    - avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
    - savoir analyser : niveau maîtrise requis

    Savoir être
    - avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
    - savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
    - savoir communiquer : niveau maîtrise requis


    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Fondement du Code général de la fonction publique – 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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