Chef du service Traitement des fonds - CSVT H/F

Référence : 2025-2023138

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Départementales
  • Localisation : Pôle Mémoire et Archives d'Alsace - 6 rue Philippe Dollinger - 67100 Strasbourg
Postuler par mail

Date limite de candidature : 29/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le conservateur du patrimoine aux Archives d'Alsace, chef du service Traitement des fonds, assure les missions suivantes sur les deux sites des Archives d'Alsace (Strasbourg et Colmar) :

1/ aide à la gouvernance du Pôle Mémoire et Archives d'Alsace, dans le cadre d'un collectif de conservateurs (3 conservateurs + le directeur) ;

2/ direction d'un service comptant trois cadres (attachés de conservation) et 9 agents (chiffre à confirmer après réforme de l'organigramme) répartis en 3 unités.
Ces unités sont :
a/ l'unité Classement et traitement des fonds, chargée des classements de tous les fonds,
b/ l'unité Systèmes d'information et sites internet, chargée de la gestion des trois systèmes d'information archivistiques et des trois sites internet ainsi que des réseaux sociaux,
c/ l'unité Conservation préventive, restauration et numérisation, chargée des opérations de conservation préventive et curative, et de reproduction/numérisation à l'unité ou en masse, ainsi que de scénographie (mise en vitrine) ;

Profil recherché

En raison d’une exception du code du patrimoine, aucun autre corps que celui des conservateurs du patrimoine ne peut postuler, même par voie de détachement. Aussi, seuls les conservateurs du patrimoine Etat ou les conservateurs territoriaux, de la spécialité archives, verront leur candidature examinée.

Compétences techniques :
connaissances déjà avancées voire confirmées en histoire des institutions, archivistique, paléographie française et allemande, techniques de description, conservation préventive et curative notamment à l'occasion d'expositions, photographie et numérisation d'archives ;
connaissances avancées en gestion de systèmes d'information archivistiques, gestion de sites Internet, et management.
Idéalement, expérience de management, notamment d'équipes en charge de classement ; expérience en matière d'inspections et autres opérations réalisées dans le cadre du Contrôle scientifique et technique ;
connaissance de la langue allemande (moyen haut allemand et allemand moderne) et de la paléographie allemande (époque moderne et XIXe s.), idéalement pratique orale courante de l'allemand actuel.

Langues

  • Anglais Seuil
  • Allemand Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • siaf.rh@culture.gouv.fr
  • francois.petrazoller@alsace.eu

Qui sommes-nous ?

La Collectivité européenne d'Alsace emploie 6000 agents pour un territoire comptant un peu moins de 2 millions d'habitants. Elle résulte de la fusion des anciens conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
La Direction de la Culture et du Patrimoine, au sein de la Direction générale Attractivité, compte les services et pôles suivants : Lecture publique ; Châteaux-Forts ; Culture scientifique, technique et industrielle ; Création et diffusion ; Patrimoine ; et enfin Mémoire et Archives.

À propos de l'offre

  • CANDIDATURES A TRANSMETTRE A :
    siaf.rh@culture.gouv.fr ;
    copie : Candidature.dgp@culture.gouv.fr

    CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
    1. François Petrazoller, directeur des Archives d'Alsace, francois.petrazoller@alsace.eu
    2. siaf.rh@culture.gouv.fr

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Direction d'équipes sur deux sites éloignés. Obligation de se rendre dans le site hors résidence administrative au moins une journée par semaine en moyenne.

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+, corps principal de Conservateur du patrimoine et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable d'un établissement de conservation et de restauration des patrimoines

Des offres d'emplois recommandées pour vous