Chef(-fe) d'établissement - Collège Jules Ferry WOIPPY
Référence : 2024-1737000
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Nancy-Metz
Rectorat de Nancy-Metz Les candidatures publiées uniquement sur le site "choisirleservicepublic" ne seront pas traitées - Localisation : 25 rue du Fort Gambetta -57140 WOIPPY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Contrat d’objectifs : axes et objectifs
OBJECTIF 1
Adapter les pratiques pédagogiques aux besoins de chacun pour que tous progressent et maîtrisent les compétences et savoirs fondamentaux
Adapter les enseignements aux profils hétérogènes des élèves.
Harmoniser et développer les pratiques d’enseignement afin d’améliorer l’acquisition et le renforcement des compétences et savoirs fondamentaux
Favoriser l’autonomie des élèves en les aidant à investir leur travail personnel
OBJECTIF 2
Favoriser un climat scolaire sécure et émancipateur
Protéger les élèves les plus vulnérables pour favoriser la persévérance scolaire.
Lutter contre tous les actes de violence.
Maintenir et renforcer le lien avec les familles.
OBJECTIF 3
Développer la co-éducation
Aider l’élève à développer des compétences pour qu’il fasse le lien entre ses apprentissages et sa future vie professionnelle.
Garantir le 100% EAC selon les principes d’équité et d’ambition en s’appuyant sur la diversité des disciplines.
Installer une culture forte de l’Education au Développement Durable.
En matière de pilotage pédagogique et éducatif :
- Poursuivre la valorisation des leviers pédagogiques permettant aux enseignants de s’investir dans une réflexion pédagogique et éducative porteuse d’innovations et de pratiques adaptées aux besoins des élèves, concernant la maîtrise des savoirs fondamentaux notamment.
- Veiller à une mise en œuvre efficiente des moyens et des dispositifs en veillant à ce qu’ils répondent aux besoins des élèves, et en veillant à leur complémentarité dans une démarche inclusive et d’individualisation des parcours.
- Garantir un climat scolaire favorable aux apprentissages, dans une démarche systémique.
En matière de pilotage d’une démarche innovante dans le cadre du référentiel de l’éducation prioritaire :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires, et à l’animation de nombreux groupes de travail.
- Développer une réflexion approfondie sur les questions pédagogiques et didactiques au cœur de l’éducation prioritaire renforcée, en s’appuyant sur les heures pondérées.
- Contribuer aux côtés de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation du Conseil Ecole-Collège et du Comité de Pilotage du REP+.
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
- Conforter la vie scolaire pour faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (parcours Avenir, CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, contre l’absentéisme…).
En matière de démarches collaboratives :
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner de manière opportune en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
Profil recherché
Liées à la spécificité du poste
- Capacité à soutenir une démarche de partenariat dans un contexte local complexe.
- Capacité à communiquer avec les acteurs internes et les partenaires externes.
- Capacité d’écoute, de coordination et de mise en synergie des moyens humains.
- Capacité à conduire une politique éducative cohérente et de façon distancée.
- Capacité à faire preuve à la fois de rigueur, de fermeté et de dialogue.
Points particuliers concernant le poste
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale – titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Disponibilité forte et grande capacité de travail
Autres : Connaissances des problématiques liées à l’accueil des élèves allophones, des parcours individualisés.
Autres compétences :
- Bonne connaissance du contexte des publics en difficulté sociale et scolaire.
- Bonne connaissance des enjeux de la politique de l’Éducation Prioritaire.
- Bienveillance envers des familles et des élèves parfois éloignés des légitimes exigences scolaires.
- Présence sur le terrain au quotidien.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le collège Jules Ferry est un collège classé en REP+ et situé dans les quartiers Saint-Eloy- Boileau Prégénie de Woippy, classés en QPV. Le réseau comprend cinq écoles maternelles et trois écoles élémentaires.
L’IPS de l’établissement est de 65. Le collège scolarise 80% d’élèves défavorisés. A la rentrée 2024, l’effectif est de 429 élèves répartis en 21 divisions avec un dispositif ULIS et un dispositif UPE2A. L’offre culturelle est importante, portée par des clubs.
Le niveau des élèves est très hétérogène. L’organisation en réseau a permis de mener, avec les écoles de rattachement, une réflexion collective au bénéfice d’une organisation pédagogique adaptée à la prise en charge des élèves. Un travail de partenariat éducatif est conduit avec différentes associations : CMSEA, MJC, centres sociaux, AFEV, CCAS notamment.
Spécificités internes :
- Une section sportive féminine de handball
- Une classe à horaires aménagés
- Cadets de la sécurité
- Chorale
- Dispositifs UPE2 et ULIS.
À propos de l'offre
-
Ce poste est publié dans le cadre des opérations de mobilité du corps des personnels
de direction. Se reporter à la note de service ministérielle MEND2420814N du 5 août
2024 sur le mouvement général des personnels de direction, publiée au Bulletin officiel
n° 33 du 5 septembre 2024 (pages 14 à 34) pour les modalités de participation. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Directeur / Directrice d'un établissement public