Chef(-fe) d'établissement - Collège Les Hauts de Blémont
Référence : 2024-1737004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Nancy-Metz
Rectorat de Nancy-Metz Les candidatures publiées uniquement sur le site "choisirleservicepublic" ne seront pas traitées - Localisation : 11 rue du Dauphiné - 57070 METZ
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En matière de pilotage pédagogique et éducatif :
- Poursuivre la valorisation des leviers pédagogiques permettant aux enseignants de s’investir dans une réflexion pédagogique et éducative porteuse d’innovations et de pratiques adaptées aux besoins des élèves.
- Veiller à une mise en œuvre efficiente des moyens et des dispositifs en veillant à ce qu’ils répondent aux besoins des élèves, et en veillant à leur complémentarité. Dans une démarche inclusive et d’individualisation des parcours.
- Garantir un climat scolaire favorable aux apprentissages, dans une démarche systémique.
En matière de pilotage d’une démarche innovante dans le cadre du référentiel de l’éducation prioritaire et de la Cité éducative :
- En tant que chef de file de la Cité éducative, piloter cette dernière en veillant :
. à la mise en cohérence avec les actions menées dans le cadre de la politique pédagogique et éducative de l’établissement et du réseau ;
. à la plus-value apportée aux élèves.
- Adapter le fonctionnement de l’équipe de direction afin de prendre en compte le pilotage de la cité éducative.
- Impulser la réflexion des équipes pédagogiques, notamment dans le cadre des concertations second degré et inter degré ; élargir ces réflexions aux différents partenaires de la Cité éducative.
- Faire vivre le projet de réseau et celui de la Cité éducative et en évaluer les effets sur la réussite des élèves ; développer des outils d’évaluation afin de garantir l’usage le plus efficient possible des moyens.
- Poursuivre l’ouverture culturelle et citoyenne des élèves en mettant l’accent sur la notion de l’engagement, sur l’égalité filles-garçons et sur la laïcité.
- En s’appuyant sur l’axe « parentalité et continuité éducative » de la Cité éducative, renforcer voire réinventer le partenariat avec les parents.
- Poursuivre le déploiement d’une communication positive en diffusant et en valorisant les réussites et les initiatives des élèves.
Profil recherché
Liées à la spécificité du poste
- Capacité à soutenir une démarche de partenariat dans un contexte local complexe.
- Capacité à communiquer avec les acteurs internes et les partenaires externes.
- Capacité d’écoute, de coordination et de mise en synergie des moyens humains.
- Capacité à conduire une politique éducative cohérente et de façon distancée.
- Capacité à faire preuve à la fois de rigueur, de fermeté et de dialogue.
Autres compétences :
- Bonne connaissance du contexte des publics en difficulté sociale et scolaire.
- Bonne connaissance des enjeux de la politique de l’Education Prioritaire.
- Bienveillance envers des familles et des élèves parfois éloignés des légitimes exigences scolaires.
- Présence sur le terrain au quotidien.
Points particuliers concernant le poste
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale – titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Disponibilité forte et grande capacité de travail
Autres : Connaissances des problématiques liées à l’accueil des élèves allophones, des parcours individualisés.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le collège Les Hauts de Blémont est un collège classé en REP+ et situé dans le quartier de Metz-Borny classé en QPV. Le collège a été rénové en 2013. Le réseau comprend trois écoles maternelles et trois écoles élémentaires. Depuis septembre 2021, le collège est tête de file de la cité éducative de Metz Borny.
L’IPS de l’établissement est de 59. Le collège scolarise le plus grand nombre d’élèves défavorisés de l’académie de Nancy-Metz. La mixité sociale est inexistante. L’effectif est de 461 élèves répartis en 22 divisions avec un dispositif ULIS et un dispositif UPE2A.
Le climat scolaire est serein, le niveau des élèves est très hétérogène. L’organisation en réseau a permis de mener, avec les écoles de rattachement, une réflexion collective au bénéfice d’une organisation pédagogique adaptée à la prise en charge des élèves : différentiation, co-interventions, tutorat, aides personnalisées, Devoirs Faits, ateliers artistiques sont des exemples parmi d’autres du dynamisme des équipes en place.
Spécificités internes :
- Une section sportive handball féminine sur les 4 niveaux (28 élèves concernés).
- Un E-Lab accompagné par la DANE de l’académie de Nancy-Metz
- Un dispositif Orchestre à l’Ecole.
- Dispositifs UPE2A et ULIS (TFC).
Catégorie financière : Catégorie 3
Descriptif du service
Projet d’établissement : axes et objectifs
AXE 1
Mettre en place les conditions de réussite de chaque élève
Objectif 1 : Ancrer les apprentissages fondamentaux
Objectif 2 : Accompagnement de la difficulté scolaire
Objectif 3 : Lutter contre les inégalités sociales et scolaires
AXE 2
Développer et enrichir le parcours des élèves
Objectif 1 : Penser son identité pour s’ouvrir à l’altérité
Objectif 2 : Construire son avenir par l’acquisition d’un savoir-être et un savoir-vivre (Parcours avenir et Parcours santé)
Objectif 3 : Devenir un citoyen responsable en construisant une culture commune (parcours citoyen, parcours EAC)
AXE 3
Garantir les conditions du vivre-ensemble et développer la co-éducation
Objectif 1 : Vivre et s’épanouir ensemble au collège les Hauts de Blémont
Objectif 2 : Développer la co-éducation
Objectif 3 : Veiller au bien-être de tous les membres de la communauté éducative
Contrat d’objectifs : axes et objectifs
OBJECTIF 1
Mettre en place les conditions de réussite de chaque élève
Garantir l’acquisition des savoirs fondamentaux pour tous les élèves et consolider la liaison collège-lycée.
OBJECTIF 2
Faire vivre la laïcité et la mixité et garantir les conditions du « vivre ensemble »
Construire l’égalité filles-garçons, lutter contre le harcèlement et améliorer les conditions de vie et d’accueil au collège.
OBJECTIF 3
Développer la co-éducation
S’appuyer sur les leviers existants et notamment sur la cité éducative pour promouvoir le rôle
À propos de l'offre
-
Ce poste est publié dans le cadre des opérations de mobilité du corps des personnels
de direction. Se reporter à la note de service ministérielle MEND2420814N du 5 août
2024 sur le mouvement général des personnels de direction, publiée au Bulletin officiel
n° 33 du 5 septembre 2024 (pages 14 à 34) pour les modalités de participation. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Directeur / Directrice d'un établissement public