Chef-fe de l'unité Risques
Référence : 2025-2122911
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Indre (DDT 36)
- Localisation : BD GEORGE-SAND 36020 CHATEAUROUX CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que chef-fe de l'unité Risques, vous pilotez et mettrez en oeuvre, au sein d'un service composé de 28 agents et 4 unités, les politiques publiques territorialisées en matière de sécurité, prévention, gestion des risques et plus spécifiquement :
. En mettant en oeuvre des politiques publiques de l'Etat de prévention des risques naturels, technologiques et du bruit des infrastructures terrestres.
. En participant aux instances de gouvernance instituées pour contribuer à qualifier le conseil territorial de la DDT.
. En représentant l'Etat dans le processus d'élaboration des documents de prévention auprès des collectivités.
. En faisant valoir les enjeux de la prévention des risques dans les dossiers importants/sensibles.
. En Organisant la gestion des situations de crise en liaison avec le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile de la préfecture.
Plus particulièrement, vos missions se résument ainsi :
. La prévention des risques naturels, technologiques et du bruit : mesure et connaissance des aléas, analyse des risques, identification de la vulnérabilité et des enjeux, information et communication ;
. L'organisation de la gestion de crise : référent départemental inondation, participation à l'élaboration des plans de secours, organisation de la fonction astreinte de la DDT, la doctrine de suivi et d'actualisation des plans communaux de sauvegarde ;
. Le suivi des suppressions envisagées de passages à niveau sur l'axe POLT ainsi que du contrôle de l'exploitation des matériels de la ligne touristique ferroviaire du Bas-Berry dans son volet gestion de crise.
Responsabilités liées au poste :
. Conditions particulières, horaires et saisonnalité : Disponibilité dans le cadre d'une astreinte pour assister la DDT et la Préfecture en situation de crise, notamment au Centre Opérationnel Départemental (COD).
. Etre habilité "secret".
Profil recherché
Compétences techniques :
Connaître l'analyse des aléas et risques notamment inondation.
Avoir des compétences en hydrologie et hydraulique fluviale (notions), en exploitation et sécurité routière (notions).
Connaître les processus opérationnels de gestion de crise.
Compétences relationnelles :
Etre apte à l'animation des réseaux.
Savoir gérer des situations de crise en mobilisant les intervenants nécessaires.
Savoir animer une équipe et travailler en réseau, écouter, négocier, convaincre, communiquer.
Etre disponible et réactif.
Compétences transversales :
Savoir analyser une problématique locale et ses enjeux, synthétiser et proposer des solutions adaptées à la problématique.
Capacité d'initiative, réactivité.
Disposer de qualités relationnelles alliant professionnalisme, capacité d'écoute et conviction dans les rapports avec les collectivités, acteurs institutionnels et populations, pour conforter les politiques publiques sur ces sujets à enjeux.
Aptitude à conduire une opération en mode projet.
Expérience ou un intérêt marqué pour les projets territoriaux et/ou innovants.
Mode d'acquisition : formations et expérience sur des postes ayant nécessité une dimension managériale, une culture du travail transversal tant en interne qu'en externe de la structure d'accueil.
Qui sommes-nous ?
La DDT 36 met en oeuvre, sous l'autorité du préfet de département, les politiques d'aménagement et de développement durable des territoires en instruisant les autorisations dans ses domaines de compétences et en accompagnant les porteurs de projet pour faciliter l'intégration de ces politiques.
La DDT est impliquée dans la planification écologique, en complément de la démarche innovante de co-construction d'un plan d'adaptation au changement climatique "Stratégie Climat 36". Elle porte le projet "Indre 2030", véritable pacte territorial et collaboratif entre l'Etat et les collectivités, pour relever le défi de la redynamisation du département d'ici 2030.
La DDT est également innovante et facilitatrice, en développant des outils basés sur l'Intelligence Artificielle pour automatiser certaines procédures, et en mettant à disposition des collectivités et usagers des guichets d'accompagnement, sur l'ingénierie et la recherche de subventions.
Au sein de la DDT, le service Planification Risques Environnement Nature (SPREN) contribue à la protection et à la gestion durable des ressources et du patrimoine naturel. Au sein du SPREN, l'unité Risques (4 agents) assure le portage de la politique de prévention des risques au travers des plans de prévention des risques et orchestre la gestion de crise au sein de la DDT.
À propos de l'offre
-
Pour toute demande d'informations / renseignements sur le poste, un contact :
Charlotte JACQUET-MARTIN - cheffe du service SPREN de la DDT - TEL : 02-54-53-20-77
charlotte.jacquet@indre.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater : un CV et une lettre de motivation. -
Conditions matérielles de travail :
. moyens généraux du service en informatique
. bureau seul
. téléphone portable si autorisation de télétravail accordée
. restaurant administratif sur le site de la Cité Administrative.
Vous pouvez bénéficier de 27 jours de congés et 19 jours de RTT, selon la formule choisie.
Vous disposerez d'une latitude pour organiser vos horaires.
Les missions liées au poste nécessitent d'être titulaire du permis de conduire (utilisation du parc de véhicules de service à disposition des agents pour les déplacements sur le terrain).
Tout candidat intéressé par un poste doit impérativement contacter la personne identifiée dans la fiche de poste pour la recevabilité de sa candidature. Toute candidature déposée sur le site chosirleservicepublic.gouv.fr ne sera pas instruite.
Pour les candidatures d'agents contractuels, le recrutement est conditionné par l'établissement du constat du caractère infructueux d'un fonctionnaire sur cet emploi.
Poste de catégorie A - Cotation chiffrée RIFSEEP du poste : groupe 3.
Identifiant du poste à rappeler lors de la candidature : 1920360004. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de prévention des risques