Chef-fe de projet « coordination adaptation au changement climatique »
Référence : 2026-2180731
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN), vous assurez les missions de chef.fe de projet coordination adaptation au changement climatique des politiques de l?aménagement, du logement et de la nature.
Dans ce cadre, en vous appuyant notamment sur la trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique (TRACC) traduite dans le 3e plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC), mais également sur les démarches déjà engagées au sein de la DGALN (ex : « La DEB s'adapte » lancée en 2024), vous :
- Coordonnez la contribution de la DGALN sur les questions d'adaptation au changement climatique pour le compte du directeur général. A cette fin, vous préparez les réponses aux commandes ministérielles, aux questions des parlementaires ou du corps préfectoral, et assurez le suivi des missions (parlementaires, inspections,...) intéressant l'adaptation au changement climatique des politiques ALN ;
- Participez aux négociations budgétaires, à l'évolution des textes législatifs et réglementaires et aux travaux menés notamment sur des territoires particuliers à forts enjeux (ex. : Littoral, Outre-mer) ;
- Animez et coordonnez le collectif DGALN, en veillant particulièrement aux enjeux d'animation transversale des équipes de la direction de l'eau et de la biodiversité et de la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages. Pour cela, vous vous appuyez, notamment, sur les personnes ressources en interne, mais également au sein de la DGEC et des opérateurs ;
- Veillez à associer étroitement les services déconcentrés du pôle ministériel à vos travaux et capitalisez les informations liées aux projets démonstrateurs de pratiques d'adaptation sur le territoire afin de valoriser les bonnes pratiques à l?échelle nationale.
En qualité de chef.fe de projet, vous pilotez et animez des projets transversaux fortement marqués par les enjeux d'adaptation au changement climatique, notamment (la liste de ces projets évoluera en fonction de leur état d'avancement) :
- L'équipe projet dédiée à l'« adaptation au recul du trait de côte » et des travaux qu'elle mène en matière de lutte contre l'érosion côtière, d'adaptation de la bande littorale et - selon les enjeux - de relocalisation, aménagement rétro-littoral ;
- Le plan national de résorption des décharges littorales 2022-2032 dont l'objectif est de résorber, en 10 ans, les décharges littorales historiques présentant le plus fort risque de relargage de déchets en mer. Ce projet est mené en lien avec la direction générale de la Prévention des Risques et les opérateurs compétents ;
- La structuration et l'amélioration du dialogue stratégique entre la DGALN, les DEAL et les territoires ultramarins, en s'inspirant notamment des modalités d'animation installées avec les territoires métropolitains de la sous-direction Territoires et usagers.
Profil recherché
De nature organisée, curieuse et rigoureuse, vous avez le goût du travail en équipe, de l'écoute active et du dialogue. Vous savez gérer vos dossiers en autonomie et rendre compte de votre activité.
Doté.e de grandes qualités relationnelles, vous souhaitez exploiter vos facilités pour créer des réseaux et mettre en oeuvre vos capacités d'animation et de mobilisation pour nourrir une relation fructueuse et performante en interministériel entre administrations centrales et services déconcentrés.
Destiné.e à travailler avec tous les échelons hiérarchiques et à piloter une ou des politiques publiques, vous savez élaborer synthèses et éléments de langage dans des délais contraints, dégager des lignes politiques fortes, fédérer des parties prenantes variées et porter avec diplomatie la parole et l'ambition de la DGALN dans le cadre de réunions de travail ou de représentation, y compris de haut niveau.
Une connaissance de tout ou partie des politiques de la DGALN et/ou liées aux risques sera appréciée, de même qu'une bonne connaissance de l'organisation administrative des services déconcentrés du pôle ministériel.
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.
Nos 12 politiques publiques
- Garantir la qualité de l’eau, un partage équilibré de ses usages, une gestion durable de la ressource et protéger et restaurer les écosystèmes aquatiques
- Contribuer à construire un cadre bâti et de vie de qualité, sain et sûr.
- Préserver ou restaurer l’équilibre des populations d’espèces, au moyen de leur protection ou de leur gestion et de la limitation des pressions.
- Garantir l’approvisionnement durable des activités humaines en ressources minérales et en bois.
- Préserver et promouvoir la qualité et la diversité des paysages.
- Améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments.
- Contribuer à la transparence du secteur de l’immobilier.
- Garantir l’accès à un parcours de logement adapté.
- Garantir un aménagement durable et une cohésion des territoires.
- Maîtriser l’usage des territoires.
- Gérer et protéger les espaces naturels (terrestres, littoraux et marins).
- Protéger les milieux marins et littoraux face aux pressions exercées par les activités et les changements globaux.
À propos de l'offre
-
Pour informations complémentaires à propos du poste ainsi que pour adresser votre candidature (CV et lettre de motivation obligatoires), merci vous adresser à :
Charline NENNIG, adjointe à la sous-directrice Territoires et Usagers ; 01 40 81 80 21 ; charline.nennig@developpement-durable.gouv.fr
Grégory PIERRESTEGUY, adjoint à la sous-directrice Territoires et Usagers ; 01 40 81 81 19 ; gregory.pierresteguy@developpement-durable.gouv.fr -
Cotation du poste :
G4 pour AE, IPEF, AUE
G3 pour AAE, ITPE, IAE
Numéro de poste : E000006857
Mise à disposition d'un ordinateur portable et d'un téléphone mobile professionnel.
Travail en semi-flex (vous disposez d?un bureau individuel affecté, mais serez amené.e à travailler en bureau partagé selon les nécessités de service).
Le télétravail est pratiqué par l?ensemble des agents de la sous-direction, dans la limite de 3 jours par semaine. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel