
Chef-fe de projet « Creative center »
Référence : 2025-1964841
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Clermont Auvergne
- Localisation : Clermont-Ferrand / SUC
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels INM 395 soit 1 944.50 € brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chef(fe) de projet Creative Center aura pour mission :
- de conduire une démarche participative de conception de l’opérateur culturel, en lien avec l’ensemble des acteurs, dont les étudiants ;
- d’accompagner la mise en oeuvre d’évènements culturels fondés sur l’implication des étudiants, dont :
• l’édition annuelle du tremplin européen étudiant « Europavox Campus », qui fédère actuellement 4 universités européennes dont l’UCA dans un projet mêlant concerts, mobilité européenne et rencontres universitaires ;
• les événements culturels « En attendant le Manège ».
Le/la chargée(e) de projet sera rattaché au programme I-Site Creative Center. Il/elle sera placé(e) sous l’autorité du directeur du Service Université Culture pour le lien hiérarchique et du programme I-Site Creative Center pour le lien fonctionnel et travaillera, selon les projets, en articulation avec les services et partenaires impliqués dans le Comité de Pilotage du programme. Il/elle travaillera également en lien avec les services porteurs d’actions relevant de la démarche ‘Science avec et pour la société’.
ACTIVITES ESSENTIELLES :
Développement d’un opérateur culturel (Creative Center) permettant la coordination des actions culturelles et événementielles proposées par l’UCA à travers ses différentes composantes et services, sur l’ensemble de son territoire :
- Conception d’une démarche participative mettant en lien les acteurs opérationnels de l’UCA ainsi que ses usagers, en particulier les étudiants et les associations les représentants.
- Participation à la conception d’une campagne de communication valorisant la démarche participative.
- Aménagement d’un lieu permettant l’accueil d’événement culturels, d’associations à visée culturelle ainsi que d’acteurs travaillant à la communication événementielle à destination des usagers.
- Coordination d’une offre et d’une programmation culturelle issues des différents services et composantes universitaires.
Contribution à la mise en oeuvre du projet « Europavox Campus » :
- Accompagnement de l’organisation annuelle du tremplin régional
- Mise en place des actions de communication relatives au tremplin européen auprès de la communauté universitaire et de ses usagers
Contribution à la mise en oeuvre d’événements culturels « En attendant le Manège »
Suivi administratif et financier des projets en lien avec les services métiers.
Animation du COPIL Creative Center.
Profil recherché
COMPETENCES REQUISES :
Connaissances :
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur
- Connaissance de l’université et de son organisation, de ses instances de gouvernance
- Connaissance du droit public général
- Politiques, dispositifs et procédures propres au champ d'intervention
Compétences opérationnelles :
- Mettre en oeuvre une démarche de projet
- Mettre en oeuvre une démarche participative
- Animer des réunions et des réseaux
- Rédiger des documents (cadrage, synthèse, comptes-rendus, rapports, enquêtes)
- Technique de communication : définir des objectifs de communication, identifier des publics cibles.
- Définir et planifier des actions de communication
- Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
- Maitriser les outils informatiques spécifiques à l’activité
- Maitriser l’anglais : niveau B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences comportementales :
- Sens du relationnel
- Capacités d’initiative et d’autonomie
- Aptitude au travail en équipe
- Savoir rendre compte
- Sens de l’organisation et réactivité
- Rigueur et fiabilité
- Force de proposition
- Esprit de synthèse
- Esprit critique et curiosité intellectuelle
- Disponibilité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
- Mettre en oeuvre une démarche de projet
- Mettre en oeuvre une démarche participative
- Animer des réunions et des réseaux
- Rédiger des documents (cadrage, synthèse, comptes-rendus, rapports, enquêtes)
- Technique de communication : définir des objectifs de communication, identifier des publics cibles.
- Définir et planifier des actions de communication
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Maitriser les outils informatiques spécifiques à l'activité
- Maitriser l'anglais : niveau B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Université Clermont Auvergne (UCA) se distingue par sa communauté dynamique de plus de 36 000 étudiants, 2 000 enseignants et chercheurs, ainsi que 1 500 personnels techniques et administratifs. L'UCA est une université territoriale qui jouit d'une réputation tant nationale qu'internationale entretenant de forts liens avec son environnement socio-économique et culturel, sa gamme étendue de disciplines de recherche et d'enseignement. En 2022, l'UCA a intégré le « top 17 » des universités françaises titulaires d’un label d’excellence, avec pour thème identitaire fédérateur : concevoir des modèles de vie et de production durables.
Descriptif du service
Le programme I-Site Creative Center a pour objectif de piloter des actions culturelles et événementielles fondées sur l’implication des étudiants et de positionner l’UCA comme un opérateur culturel majeur de son territoire. Les actions du programme visent à établir à terme un lieu étudiant où seront coordonnées les actions communes des services et programmes universitaires qui oeuvrent dans le domaine de la culture et de la communication événementielle à destination des étudiants.
Créé en 1982, le Service Université Culture (SUC) a été le premier service culturel fondé au sein d’une université française. Il contribue aujourd’hui à la définition de la politique culturelle de l’Alliance UCA (regroupant un ensemble d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’académie de Clermont-Ferrand) et la met en oeuvre sur tous ses campus, auprès de l’ensemble des étudiants, des personnels et de ses partenaires. Il contribue au développement et au rayonnement de l’UCA, participant à la création de son identité et au développement d’une unité entre les différents campus et territoires
À propos de l'offre
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Veuillez faire parvenir un CV et une lettre de motivation avant le 15 juillet 2025 à l’attention de : M. le Président de l’Université Clermont Auvergne – Direction des Ressources Humaines par mail à cette adresse : recrutement.drh@uca.fr
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SPECIFICITES DU POSTE :
- Rémunération : INM 395 soit 1 944.50 € brut mensuels
- Primes possibles : 150 € à 300 € brut selon reprise d’expérience
- Contrat de travail : 37h30 hebdomadaire
- Congés : 49 jours annuels
- Horaires décalées liées à l’activité culturelle, possiblement en soirée et le week-end
- Télétravail : possible, 1 jour par semaine maximum, à partir de 6 mois de contrat
- Aménagement du temps de travail : https://www.uca.fr/universite/travailler-a-luca/services-aux-personnels
- Participation aux frais de transports en commun
- Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois
- Localisation du poste : Service Université Culture, Bâtiment Paul Collomp, Site Carnot, Clermont-Ferrand.
- Possibilité de stationnement, proximité des transports en commun et locaux sécurisés pour les vélos.
- Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents (https://class.uca.fr/)
- Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travailPour l’UCA, l’inclusion et la diversité sont des valeurs importantes. C'est pourquoi nous sommes notamment handi-accueillants.
Contraintes particulières du poste :
- Horaires décalés liés à l’activité culturelle, possiblement en soirée et le week-end
- Déplacements possibles en France et à l'étranger -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de production évènementielle