Chef-fe de projet financement des trams-trains et prolongements de métros
Référence : 2026-2180653
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
- Localisation : 21 RUE MIOLLIS 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous aurez en charge, dans le rôle de financeur, le suivi des projets de trams-trains, notamment le T13 Saint-Germain Achères qui est en phase travaux, et le prolongement de lignes de Métro, en particulier le prolongement du M1 à Val-de-Fontenay et le suivi d'une étude générale des projets de métro inscrits au SDRIF-E.
Vous contribuerez à la représentation de l'État financeur dans les instances relatives à ces opérations. Au-delà des aspects financiers, ces missions impliquent une compréhension des enjeux techniques et réglementaires auxquels sont confrontés les porteurs de projet.
Plus globalement et en appui du chef de département, vous déterminerez les besoins financiers pluriannuels pour lesquels vous établirez un suivi budgétaire rigoureux, en lien avec les maîtres d'ouvrage, les opérateurs, Ile-de-France Mobilités et la Région. L'enjeu porte autant sur le suivi annuel que sur l'exécution globale du CPER 2023-2027.
Vous aurez également en charge, dans une approche transversale au sein du service, le suivi des enjeux de mobilités sur les Départements des Yvelines (78) et de l'Essonne.
Vous serez placé(e) sous la responsabilité hiérarchique directe du chef du département.
Vous travaillerez en lien avec cinq agents aux fonctions similaires. Vous n'exercerez pas d'encadrement direct mais serez toutefois amené-e, en appui du chef de département, à recueillir toutes informations auprès des cinq chefs de projet afin d'opérer une synthèse des besoins budgétaires. Les modalités de reporting et outils associés pourront être développées ou perfectionnées dans ce cadre.
Vous développerez des contacts au niveau technique avec les différents partenaires du service, qu'ils soient internes à l'État (en particulier l'échelon départemental) ou externes (Conseil régional, IDFM, RATP, SNCF, collectivités, etc.).
Profil recherché
Ce poste requiert idéalement une connaissance du milieu des transports publics dans le champ des investissements, de la conduite des projets d'infrastructures et de l'ensemble des procédures qui s'y rattachent.
Le (la) titulaire du poste doit faire preuve de la curiosité lui permettant de saisir les enjeux s'attachant aux opérations suivies, et doit développer pour ce faire des relations facilitées avec ses contacts de même niveau chez les partenaires, principalement la Région et IDFM.
Compétences techniques : connaissance des systèmes de transport, de leurs techniques et de leur fonctionnement institutionnel. Niveau initié sur logiciel Excel/Libre Calc avec approche type "base de données"
Compétences transversales : qualités rédactionnelles et de synthèse, capacité d'initiative, aptitude à rendre compte, et d'expression orale (notamment en réunion).
Compétences relationnelles : aptitude au travail en équipe
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- denis.laisney@developpement-durable.gouv.fr
- christophe.deniau@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la DRIEAT, le service politique des transports (SPOT) conduit la politique de l'État en matière de transports de personnes et de marchandises sur le territoire régional, en termes de planification et d'études générales mais aussi sur le suivi et la mise en oeuvre des financements intervenant dans le cadre du contrat de plan État-Région.
Il propose les orientations de l'État pour la conduite des projets, le représente dans les instances de pilotage et met en oeuvre les moyens financiers nécessaires.
Le Département des transports urbains est chargé du suivi et du financement des projets de transports en commun en Ile-de-France, selon une approche multiple :
- budgétaire, par une approche prévisionnelle du coût des opérations et des subventions qui en découlent ;
- technique par une compréhension des différentes composantes des projets ;
- administrative par un suivi des différentes phases réglementaires.
À propos de l'offre
-
Denis Laisney, chef du Département des transports urbains
Tel : 06 99 30 11 68
Adresse mail : denis.laisney@developpement-durable.gouv.fr -
N°RenoiRH 1054750309
Groupe RIFSEEP 4
Bureau partagé
Télétravail possible
Moyens logistiques et bureautiques classiques
Déplacements à Paris et en petite couronne (ordre de mission permanent) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements