Chef-fe de projets « Données et intelligence artificielle » SG-DTN-64 H/F
Référence : MEF_2025-27078
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : ,
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la Responsable de Pôle "Applications et Outils Collaboratifs", le Chef de Projets aura pour mission de participer à la stratégie de la Direction relative à la collecte et la valorisation de la donnée sur les entreprises et aux projets d'intelligence artificielle générative de la DTN.
Volet "Data"
- Administrer les bases de données (par exemple, un outil applicatif interne) ;
- Suivre l'agrégation des informations en provenance des différentes équipes métier au niveau central et régional, et surveiller la qualité de ces données ainsi que sa catégorisation pour proposer des solutions afin d'en maximiser son usage ;
- Développer des solutions ad hoc sur la collecte, le croisement et la mise en qualité des données ;
- Accompagner les agents dans la publication des données et dans leur valorisation (par exemple sur le portail open data du Ministère) ;
- Apporter une expertise et recette sur le volet data dans des applications (par exemple les tests API) ;
- Participer à la définition et la mise en œuvre de la politique de gouvernance et de valorisation des données au sein de la Direction.
Volet "IA"
- Participer au développement des modules logiciels d'un chatbot IA générative à l'attention des agents de la Direction ;
- Assurer le DevOps dans un environnement SecNumCloud ;
- Mettre en œuvre de cas d'usage métier des différents services (RAG) ;
- Développer de nouvelles fonctionnalités selon les besoins ;
- Formation des agents sur l'IA (générative) et l'utilisation des outils ;
- Tests applicatifs et d'intégration ;
- Contribuer à une veille technologique permettant à la DGE de suivre les évolutions des solutions IT/data/IA et l'état de l'art ;
Son action s’inscrit dans le respect de la confidentialité des informations qu’il-elle est amené-e à traiter.
Compétences techniques requises
- Architecture d'applications web ;
- Python, HTML, CSS, javascript, docker kubernetes, etc. ;
- Logiciels de gestion de version Git ;
- API (REST, GraphQL) ;
- Bases de données SQL, NoSQL, Graphe, Vectorielle ;
- Système de stockage d'objets ;
- Connaissance des modèles LLM ;
- Connaissance en architecture réseau cloud ;
- Compétences DevOps ;
- Environnement Linux (terminal, lignes de commande) ;
- Documentation qualitative des réalisations.
Profil recherché
La personne recrutée devra faire preuve de polyvalence et de réactivité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Au sein du Secrétariat général de la direction, la direction de la transformation numérique (DTN) définit et met en œuvre la stratégie de transformation numérique de la DGE, accompagne le déploiement de solutions numériques innovantes et met en œuvre la feuille de route cloud / data de la direction.
La DTN est chargée de piloter le volet numérique des projets portés par la DGE (plateformes, portails, applications Web) ainsi que la gestion de l’ensemble des moyens mis à disposition des agents de la direction en matière de bureautique, de reprographie, d’outils de mobilité, d’infrastructures techniques et d’applications informatiques, en lien avec le Service numérique ministériel. La DTN assure également la sécurité numérique des actifs stratégiques de la DGE, en lien avec le Service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité ainsi que la protection des données au regard du RGPD, en lien avec le service du Délégué à la protection des données ministériel.
Les équipes de la DTN sont organisées autour de trois pôles : « applications & outils collaboratifs », « support de proximité » et « infrastructures techniques et sécurité ». Elles sont principalement localisées sur les sites de Chevaleret et Bercy ainsi que sur le site d’Ivry-sur-Seine.
À propos de l'offre
-
Le (la) titulaire sera amené(e) à travailler principalement sur le site de Chevaleret et à se déplacer ponctuellement sur les sites de la direction (en particulier à Bercy).
Le(la) titulaire du poste devra pouvoir être habilité(e) au niveau SECRET DEFENSE.
Possibilité d’aménagement des horaires de travail.
-
Art.L332-2 du CGFP
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable d'entité dédiée au numérique