Chef-fe de projets affaires maritimes et littorales
Référence : 2025-2122882
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM 83)
- Localisation : 244 AVENUE INFANTERIE MARINE 83041 TOULON CEDEX 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste est placé au sein du service mer et littoral (SML) de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Var.
Sous l'autorité du chef de service, vous aurez pour mission de porter des projets transversaux complexes et d'envergure.
Chef de projets :
Vous piloterez des opérations complexes nécessitant des compétences multiples internes ou externes.
Vous porterez le volet contentieux du service ainsi que le volet opérationnel de libération du domaine public maritime (DPM) avec les bureaux littoraux et le chargé de mission contentieux.
Vous élaborerez une stratégie d'accueil de la plaisance sur le littoral du département en priorisant les secteurs à enjeux.
Vous interviendrez sur la réorganisation et la rationalisation des 1 200 autorisations d'occupation temporaire (AOT) de mouillage dans le Var.
Vous porterez des missions de maîtrise d'oeuvre, voire de maîtrise d'ouvrage, sur des projets en lien avec la préservation du littoral et la sécurité des activités nautiques.
Vous suivrez les dossiers de financement en lien avec les activités du service.
Vous piloterez toute action transversale de modernisation des pratiques du service : dématérialisation, utilisation de l'IA
Vous aurez la responsabilité de suivre les opérations de déménagement du service dans la cité administrative toulonnaise.
Management :
Vous superviserez l'activité du chargé de mission contentieux et de la secrétaire du service, notamment en vue de moderniser les pratiques.
Appui au pilotage :
Vous organiserez et réaliserez la veille juridique du service.
Vous recruterez les renforts (service-civique, apprentissage, stage) nécessaires à la réalisation de vos missions.
Vous participerez à des instances de pilotage et de travail de la DDTM.
Vous pourrez être amené(e), de manière exceptionnelle, à assurer le pilotage du service par intérim en cas d'absence du chef de service et de son adjoint.
Relations internes et externes :
Vous serez amené(e) à piloter des équipes-projet composées d'agents du service et de prestataires privés. Vous travaillerez en relation avec l'ensemble des services de la DDTM, la préfecture de département et ses services départementaux, la préfecture maritime, l'administration centrale, régionale et agences (DGAMPA, DEB, DIRM, DREAL, OFB...), les collectivités locales et les professionnels de la mer.
Profil recherché
Compétences techniques :
Maîtrise de la gestion de projet
Bonne maîtrise du code de la commande publique et des outils de gestion associés (Chorus formulaire, coeur Chorus, Place)
Connaissances appréciées des réglementations maritimes et littorales : code des transports, CG3P, code de l'environnement, CGCT, CRPM...
Compétences transversales :
Capacités d'analyse et de synthèse et qualités rédactionnelles, sens du service public, dynamisme et réactivité, forte implication, capacité à prendre du recul, capacités d'adaptation et de proposition.
Compétences relationnelles :
Capacités à dialoguer, à mobiliser et à transmettre, capacité à piloter une équipe-projet.
Modes d'acquisition :
Expérience acquise, formations
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- olivier.varoqui@var.gouv.fr
- vianney.houette@var.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Service mer et littoral de la DDTM du Var, est un service de l'État, dépendant du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Il compte 53 agents qui interviennent dans la gestion du domaine public maritime (parties terrestre et maritime) et veillent à la préservation de l'environnement marin et à la cohabitation des activités en mer et sur le littoral du département du Var. Ils accompagnent les professionnels de la mer, les collectivités territoriales, les plaisanciers et les acteurs dont l'activité concerne le milieu marin. Le service assiste, suit et contrôle notamment la plaisance, les loisirs nautiques, la pêche, le transport maritime, les projets d'aménagement du littoral. Il assure également la police du port de commerce de Toulon-La Seyne.
À propos de l'offre
-
Personnes à contacter :
Olivier VAROQUI, chef du Service mer et littoral : olivier.varoqui@var.gouv.fr
Vianney HOUETTE, adjoint au chef du Service mer et littoral : vianney.houette@var.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater : CV, lettre de motivation, les 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnels
Mettre en copie le service RH : sgc-personnels-mte@var.gouv.fr -
Poste de catégorie A « cadre »
le groupe RIFSEEP/IFSE : 3
Poste N° E000030460
Horaires fixés dans le cadre du règlement intérieur de la DDTM83.
Travail en horaires administratifs
Ordinateur et téléphone portable de service
Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine au plus tôt 6 mois après la prise de poste en accord avec le chef de service -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel