Chef-fe de service des politiques sociales et des parcours H/F
Référence : 2025-2143996
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des Ressources Humaines
- Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Un emploi de chef de service, adjoint à la directrice des ressources humaines est susceptible d’être vacant à la
direction des ressources humaines (DRH) relevant du secrétariat général des ministères chargés des affaires
sociales.
Le ou la titulaire de l’emploi a la charge du service des politiques sociales et des parcours de la DRH.
Date prévisible de vacance de l’emploi : 19 janvier 2026.
Localisation géographique : l’emploi s’exerce au 78-84, rue Olivier-de-Serres, Paris 15e
Le ou la cheffe de service des politiques sociales et des parcours, adjoint ou adjointe à la directrice des
ressources humaines, supervise et coordonne l’activité des 2 sous-directions, avec un objectif permanent de
concilier l’efficience des prestations, la qualité du service rendu, la simplification des process, et la qualité de vie au
travail. Par ailleurs, dans le cadre de ses attributions et au service d’une politique RH unifiée, le ou la cheffe de
service travaille de concert avec son homologue et fait interagir les sous directions sur tout sujet d’intérêt commun
ou transverse.
Il ou elle assiste par ailleurs la directrice sur les dossiers sensibles et la supplée, le cas échéant, dans les instances
et réunions exigeant un niveau de représentation élevé.
Profil recherché
Pour être recevable, le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation comportant les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire ;
- d'une copie de la carte d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
L’emploi s’adresse à une ou un cadre expérimenté, fonctionnaire ou contractuel, avec une expérience minimale
de six années d’activités professionnelles diversifiées la ou le qualifiant particulièrement pour l’exercice de
fonctions supérieures de direction, d’encadrement ou d’expertise.
Pour les fonctionnaires, l’appartenance à un corps ou à un cadre d’emplois relevant de la catégorie A et dont
l’indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de
détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B sera exigée.
Les candidats ou les candidates n’ayant pas la qualité de fonctionnaire doivent remplir les conditions générales
d’accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et
avoir exercé des responsabilités d’un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres
d’emplois précités.
La candidate ou le candidat devra justifier d’une expérience probante d’emploi de direction dans le domaine des
ressources humaines ainsi qu’une bonne connaissance des réseaux et projets RH. Ce poste implique la mise en
œuvre des compétences suivantes :
Compétences techniques :
– maîtrise des dispositifs de gestion des ressources humaines ;
– connaissance générale des politiques publiques ministérielles et interministérielles ;
– maîtrise des outils et techniques de pilotage et d’accompagnement du changement ;
– bonne connaissance des systèmes d’information RH.
Savoir-faire :
– excellente compréhension des enjeux de politique RH ;
– capacités managériales affirmée ;
– capacités fortes d’analyse et de synthèse ;
– capacité à la conduite de projets à acteurs et décideurs multiples ;
– capacité de négociation.
Savoir-être :
– capacités relationnelles fortes, maîtrise du dialogue avec des interlocuteurs multiples et dans des environnements complexes, sens de l’engagement et du résultat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La direction des ressources humaines, au sein du secrétariat général, conduit les orientations de la politique des
ressources humaines (RH) des ministères chargés des affaires sociales dont les facteurs clefs de succès s’articulent
autour de cinq grands objectifs :
– rendre la politique RH lisible et visible pour « faire équipe » et porter des enjeux d’équité transversale entre
les agents (notamment en matière de rémunération, d’action sociale…) tout en veillant à améliorer la
gestion RH quotidienne et l’accompagnement des parcours ;
– accroître l’attractivité des ministères chargés des affaires sociales pour projeter efficacement leur action ;
– améliorer l’expérience collaborateur pour favoriser le collectif au travail et la qualité de vie au travail ;
– promouvoir une fonction RH au service des employeurs internes dans une démarche partenariale afin
d’améliorer le service rendu dans le respect du rôle de chacun et de la subsidiarité ;
– développer une politique RH au service de la transformation pour relever les défis de demain.
Afin d’atteindre ces objectifs, la DRH porte un projet de service autour de quatre axes, visant à la rendre plus
lisible et plus transparente pour accompagner les besoins des ministères chargés des affaires sociales en
matière RH au service des usagers de la politique RH grâce à des modes de travail internes et des outils qui
facilitent l’efficacité du collectif de travail.
Descriptif du service
La direction des ressources humaines comprend deux services :
– le service du pilotage et de la gestion des ressources humaines ;
– le service des politiques sociales et des parcours.
Le service des politiques sociales et des parcours, (environ 95 agents) comprend lui-même deux sous directions :
– la sous-direction de l’attractivité et des parcours chargée de :
– piloter les recrutements, les concours et la gestion prévisionnelle des compétences ;
– définir et met en œuvre la politique de formation ;
– animer les filières des métiers, de la formation et le développement des talents ;
– promouvoir les partenariats et développer la diversification des parcours individuels.
La sous-direction du dialogue social, des politiques sociales et des conditions de travail chargée de :
– concevoir et mettre en œuvre la politique statutaire ;
– animer le dialogue social ;
– gérer le précontentieux et organiser les commissions administratives paritaires et les commissions
consultatives paritaires ;
– assurer la politique de qualité de vie au travail et de médecine de prévention ;
– concevoir et déployer la politique d’action sociale ;
– conduire une politique d’égalité, de diversité et du handicap
À propos de l'offre
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Personnes à contacter pour tout renseignement sur l’emploi à pourvoir
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Xavier TEBOUL, secrétaire général
de la direction des ressources humaines (xavier.teboul@sg.social.gouv.fr ou drh-brhag-recrutement@sg.social.
gouv.fr) et auprès de Mme Caroline GARDETTE-HUMEZ, directrice des ressources humaines, (caroline.gardettehumez@sg.social.gouv.fr ou drh-dir@sg.social.gouv.fr).
Procédure de recrutement
L’autorité de recrutement est la secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales.Envoi des candidatures :
Les candidatures, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de 30 jours à compter de la date
de publication de l’avis de vacance de poste au Journal officiel de la République française, au secrétariat général
des ministères chargés des affaires sociales, par courriel uniquement et impérativement à l’adresse drh-stngp-es@encadrementsuperieur@sg.social.gouv.fr et copie à la direction des ressources humaines à l’adresse fonctionnelle :
DRH-BRHAG-RECRUTEMENT@sg.social.gouv.fr
Pour être recevable, le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
– un curriculum vitae ;
– une lettre de motivation comportant les éléments permettant d’apprécier la bonne adéquation entre le parcours
professionnel du candidat, les compétences et le niveau d’expérience attendus pour le poste. -
Conditions d’emploi
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans, renouvelable une fois. Une période probatoire de six mois est
prévue.
La rémunération dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi et, pour les personnes fonctionnaires, de leur
classement dans la grille indiciaire. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 90 000 et 120 000 euros. Pour
les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement dans la grille précitée est fait au regard de la
durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l’emploi à pourvoir.
Elle peut être complétée par un complément indemnitaire annuel variable. -
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Susceptible d'être vacant à partir du 19/01/2026
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Responsable des ressources humaines