Chef-fe du service connaissance et développement durable H/F

Référence : 2024-1555589

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
  • Localisation : 12 COURS LOUIS LUMIERE 94300 VINCENNES
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que chef-fe du SCDD, vous êtes chargé-e, en lien avec la direction, de définir et de piloter les orientations stratégiques de votre service en veillant à atteindre les objectifs qui lui sont assignés. Cela implique notamment la préparation et l'exécution du programme annuel d'études, en lien avec les services et unités départementales de la DRIEAT, les directions départementales des territoires (DDT) et le CEREMA Dans le cadre d'une démarche qualité que vous pilotez, il vous revient de valider les productions du service et de garantir leur valorisation, ainsi qu'une large diffusion.
Par ailleurs vous assurez le portage en propre d'un certain nombre de dossiers techniques à forts enjeux (suivi de l'évaluation environnementale, contrat de réussite et de transition écologique), vous contribuez à la politique de territorialisation de la planification écologique (vous êtes membre de l'équipe projet régionale), et assurez le suivi du développement et de la mise en oeuvre du tableau de bord des mobilités durables (pôle mutualisé à vocation nationale).
Vous représentez votre service au sein du codir, des différentes instances de pilotage, du réseau national des chefs de service connaissance animé par le pôle ministériel (CGDD) et d'autres instances partenariales au sein desquelles vous pouvez également être amené-e à représenter la DRIEAT.

Votre service est fort de 73 agents, auxquels s'ajoutent régulièrement des stagiaires, apprentis et services civiques. Pour en assurer le management et la bonne gestion (moyens humains et matériels,  recrutements, pilotage des fonctions administratives et d'organisation), vous pourrez vous appuyer sur  vos adjoints. Vous-même assurez l'encadrement direct de 12 agents, 9 A+, 2A et 1 C (adjoints, chefs de département, responsable de mission, directeurs d'étude, assistante).

Votre position vous amène à travailler en lien avec un écosystème d'acteurs riche et varié, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pôle ministériel : l'ensemble des services de la DRIEAT, les directions régionales et départementales (DRIHL, DRIEETS, DDT), les directions d'administration centrale (CGDD, DGALN, DGITM), la Mission régionale de l'Autorité environnementale (MRAe), les préfectures (région et départements), les opérateurs de l'État (Cerema, Ademe, Insee, Banque des Territoires), les collectivités (Région, Métropole du Grand Paris, Départements, ville de Paris, EPCI) les établissements publics et agences d'urbanisme (GPA, EPA, EPFIF, IPR, APUR,), les acteurs publics et privés des transports (SGP, IdFM, RATP, SNCF, bureaux d'études), les universités et leurs laboratoires de recherche, les entreprises, le tissu associatif, etc.  

Pour mener à bien vos missions, vous pouvez vous appuyer sur vos équipes en place, bénéficier de l'offre de formation ministérielle et interministérielle et des actions du programme managérial de la DRIEAT.

Profil recherché

Vous avez un profil confirmé de cadre supérieur, disposant d'une culture administrative, technique et juridique relativement étendue, acquise en service déconcentré et/ou en administration centrale, dans les domaines du développement durable, de l'environnement, de l'urbanisme, de l'aménagement, de la mobilité et des transports.

Vous savez vous appuyer sur votre sens de l'organisation et de l'anticipation pour mener à bien les missions qui vous sont confiées.

Doué-e d'une aisance relationnelle, vous êtes parfaitement à l'aise dans votre expression tant écrite qu'orale. Vous avez l'expérience de la prise de parole en public et des postures de représentation qui vous ont permis d'éprouver votre force de conviction et votre sens de la diplomatie,

Vos expériences réussies en management vous permettent de piloter et d'animer l'activité de vos collaborateurs dans un objectif de performance en veillant à entretenir une atmosphère de travail stimulante. Vos qualités humaines (sens de l'écoute et du dialogue, sens du travail en équipe) sont appréciées de votre entourage professionnel.

Ce poste à responsabilités vous intéresse ? Vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Alors, n'hésitez plus, prenez contact en vue d'un entretien !

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • claire.grisez@developpement-durable.gouv.fr
  • herve.schmitt@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT) met en oeuvre, sur le territoire francilien, les politiques publiques de l'État en matière d'environnement, d'énergie, de transports, d'aménagement durable, de construction et d'urbanisme, sous l'autorité du préfet de région et des préfets de départements.
Le service connaissance et développement durable (SCDD) conduit et coordonne les actions transversales de la DRIEAT en matière de connaissance (données, études), notamment dans les domaines des transports et de l'aménagement, de l'évaluation environnementale (EE) et de la promotion du développement durable (DD) :
- connaissance : administration des données, systèmes d'information (SIG, cartographie), expertise et réalisation d'études, pilotage d'observatoires ;
- promotion du DD : économie circulaire, économie verte, éducation à l'environnement, participation du public (réseaux, subventions) ;
- évaluation environnementale : avis et décisions pour l'Autorité environnementale.

La position du SCDD l'amène à porter les enjeux auprès des acteurs franciliens directement impliqués (services et opérateurs de l'État, collectivités, aménageurs, entreprises, associations et citoyens), contribuant ainsi à une conduite éclairée des politiques publiques en matière de transition écologique, d'aménagement et de mobilité, et favorisant la démocratie environnementale.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature, accompagnée d'un CV, directement aux interlocuteurs suivants :

    Emmanuelle GAY, directrice : 01.40.61.82.00
    emmanuelle.gay@developpement-durable.gouv.fr

    Claire GRISEZ, directrice adjointe : 01.87.36.45.03
    claire.grisez@developpement-durable.gouv.fr

    Hervé SCHMITT, directeur adjoint : 01.40.61.84.56
    herve.schmitt@developpement-durable.gouv.fr

    Pour en savoir plus sur les missions de la DRIEAT : https://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr

  • - Poste localisé à Vincennes (94) - 12, cours Lumière (proche métro 1 - Bérault, et RER A station Vincennes, garage à vélo, station vélib à proximité).
    A compter de l'été 2025 : le poste sera localisé au 21-23 rue Miollis, Paris 15e (proche métro ligne 6 Cambronne ou ligne 10 Ségur).
    - Bureau individuel, ordinateur et téléphone portables.
    - Poste éligible au télétravail selon les règles en vigueur dans la fonction publique
    - Accès à l'offre de formation ministérielle et interministérielle
    - Les + : restaurant administratif sur place, proximité du bois de Vincennes, activités sportives et culturelles proposées par l'ASCE
    - Groupe RIFSEEP/IFSE : 1.2 (AE/IPEF/AUE)
    - N° poste RenoiRH : E000007514
    Poste soumis à une durée maximale de 8 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

D'autres offres pourraient vous intéresser