
Chef-fe du Service Planification et Aménagement des Territoires
Référence : 2025-2078054
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
- Localisation : 7 ESPLANADE JEAN MOULIN 93000 BOBIGNY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chef-fe du SPAT et son adjoint(e) encadrent une équipe de 18 personnes composée de :
- une assistante
- un pôle planification urbaine et aménagement (4 agents)
- un pôle analyse cartographie et observation (6 agents)
- 4 chargé-es de mission territorial
- 1 chargé de mission développement durable
La mobilisation du service est attendue sur les thématiques stratégiques telles que : la mutation des quartiers de gare du Grand Paris Express, la mobilisation du foncier État, l'instruction des dossiers relevant du fonds friches, l'instruction des dossiers demandant des subventions via le fonds vert, la labellisation EcoQuartiers, les modifications de PLUi rendues nécessaires à la construction de grands équipements portés par l'État (hôpital, tribunal...), l'élaboration de plans partenariaux d'aménagement, le suivi des ZAC Etat...
Le service réalise également l'accompagnement des collectivités à l'élaboration des PLUi et instruit les demandes de modification des documents d'urbanisme, grâce au pôle planification urbaine et aménagement.
Enfin, le service comprend des géomaticiens et est à même de produire des cartes, des notes de conjoncture, disposant pour cela de nombreuses bases de données. Pour ce faire, le service se repose sur les compétences du pôle analyse cartographie et observation.
Le SPAT porte auprès des collectivités des politiques définies par la DGALN et précisées par la DRIEAT siège.
Le SPAT explicite les problématiques à la préfecture de département, propose des arbitrages, est capable d'alerter, assure le suivi des projets d'aménagement du territoire.
Le poste de chef-fe du SPAT est à la fois tourné vers l'encadrement et la production.
Chef-fe et adjoint-e sont assistés d'une secrétaire.
Profil recherché
Poste destiné à un agent de catégorie A+.
- Compétences techniques attendues ou à acquérir selon le profil du candidat : connaissances en aménagement, urbanisme, habitat, transports, environnement et ville durable, connaissances juridiques (code de l'urbanisme), capacité à formuler des propositions stratégiques, respect des délais, sens du résultat ;
- Compétences transversales : management d'équipe, travail en équipe projet multidisciplinaire ;
- Compétences relationnelles : capacité à travailler en équipe, négociation, qualité d'écoute et d'intégration, valorisation des travaux du service
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- laurent.condomines@developpement-durable.gouv.fr
- andre.couble@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Seine-Saint-Denis constitue un territoire singulier : territoire le plus pauvre par sa population, c'est aussi le 7e département en France pour la richesse produite par ses grands pôles économiques (Aéroports de Roissy et du Bourget et zones d'activité limitrophes, secteur de la Plaine Saint-Denis,...).
La Seine-Saint-Denis est caractérisée par une très forte dynamique de projet, avec à titre d'exemples :
- Production annuelle de près de 20 % des logements construits en Île-de-France ;
- Accueil du Village olympique, du Cluster des médias (2024) ;
- 23 gares du Grand Paris Express ;
- 6 zones d'aménagement concerté (ZAC) relevant de la compétence de l'État et de ses établissements publics...
Sur le département, l'État intervient via ses services départementaux, en l'occurrence l'UDEAT93, sous la double hiérarchie du ministère (via les échelons régionaux - DRIEAT - et nationaux) et du préfet de département.
Au sein de la DRIEAT/UDEAT93, la vocation du Service Planification et Aménagement des Territoires est de porter les politiques nationales relatives à l'aménagement du territoire (équilibre habitat/emploi, mixité sociale, mobilités actives, transition écologique, foncier, objectifs portés par les documents d'urbanisme...) auprès des collectivités de Seine-Saint-Denis.
À propos de l'offre
-
Contacts :
Laurent.condomines@developpement-durable.gouv.fr
Ghislaine.Bordes@developpement-durable.gouv.fr -
Groupe Fonctions RIFSEEP 1.2
Le titulaire du poste bénéficie d'une indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) identique aux agents affectés en administration centrale et une cotation bonifiée pour l'accès au logement des agents de l'État.
Le ou la chef-fe de service disposera de conditions de travail normales pour réaliser au mieux ses missions. Il dispose d'un poste informatique au sein d'un bureau partagé de deux personnes.
Il est possible de télétravailler au maximum deux jours par semaine.
Prime de fidélisation en Seine-Saint-Denis : 12.000? bruts pour 5 années d'exercice effectifs et continus dans le poste (versement en 3 fois) [Décret n° 2023-1016 du 2 novembre 2023 modifiant le décret n° 2020-1299 du 24 octobre 2020 portant création d'une prime de fidélisation territoriale dans la fonction publique de l'État et Arrêté du 20 décembre 2023 pris en application du décret no 2020-1299 du 24 octobre 2020 modifié portant création d'une prime de fidélisation territoriale dans la fonction publique de l'État]. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel