Chef (fe)de la mission des affaires transverses et du dialogue social interministériel H/F
Référence : MEF_2024-20438
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Ministère de la fonction publique, de la simplification et de la transformation de l'action publique - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité du directeur de cabinet, le chef de mission est chargé de :
1. Encadrer l'équipe de la mission composé de deux agents de catégorie A et de deux agents de catégorie B
2. Piloter l'organisation du dialogue social interministériel:
•Superviser l'organisation des instances supérieures de dialogue social présidées par la directrice générale ou le ministre (CCFP et CSFPE);
•Piloter l'agenda social interministériel en lien avec le cabinet ministériel;
•Poursuivre le déploiement de projets SI en matière de dialogue social;
•S'assurer du suivi des grèves interministérielles et des décharges d'activités syndicales.
3. Piloter des projets transverses pour la DGAFP et s'assurer de sa bonne coordination:
• Coordonner les dossiers transversaux de la direction en lien avec les sous-directions de la direction (COPIL DRH ; dossier ministre ; questions écrites ; questions parlementaires)
• Conduire le projet immobilier de rénovation des locaux du bâtiment en lien avec l'équipe projet ;
• Conduire les échanges avec les différents partenaires de la DGAFP (DILA ; SGG ; Associations ; école de service-public)
• Préparer les interventions de la directrice générale et rédiger des éléments de discours ou de langage ;
• Répondre aux sollicitations parlementaires et à la Cour des Comptes;
• En lien avec le bureau des ressources, intervenir en appui sur des projets RH et logistiques ;
• En lien avec le bureau de la communication, co-organiser les projets de communication interne.
Profil recherché
Il s'agit d'un poste exposé politiquement et aux missions très variées. Le profil recherché est donc celui d'une personne disposant d'excellentes compétences relationnelles et dotée d'une capacité d'adptation importante. Une appétence pour la conduite de projet et le droit de la fonction publique est essentielle.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créée en 1945, la DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au Ministère de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique elle assure principalement les missions de direction des ressources humaines de l’État et d’animation du dialogue entre les trois fonctions publiques. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Partenaire des employeurs publics, elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines. Elle assume ainsi un rôle d’animation et de pilotage autour de 4 missions :
- construire une fonction publique innovante avec l’ensemble des agents
- apporter une expertise pour toute la fonction publique, en appui de la transformation des politiques de ressources humaines
- faire vivre un dialogue social de qualité et équilibré
- accompagner les transformations.
Elle agit sur les sujets RH d’actualité et des dossiers à forts enjeux, comme l’adaptation de la réglementation RH lors de la crise sanitaire, le télétravail, l’égalité professionnelle, la formation tout au long de la vie, la politique salariale, la protection sociale complémentaire, la réforme de la haute fonction publique, la transformation de la fonction recrutement et toutes les questions liées à l’attractivité et à la promotion des métiers de la fonction publique.
Dans le domaine de la coopération européenne et internationale, la DGAFP participe à plusieurs réseaux européens et internationaux (Comité sectoriel européen de dialogue social, EUPAN, OCDE, IEAP) et développe des partenariats privilégiés avec plusieurs pays qui permettent de promouvoir l’expertise française à l’international et de renforcer la visibilité et l’influence du modèle français de la fonction publique.
Descriptif du service
Il assure également le secrétariat des instances de dialogue social interministérieles (CCFP, CSFPE), prépare l'agenda social, coordonne les dossiers transversaux pour la DGAFP et organise les comités de pilotage des DRH. Il est en lien avec l'ensemble des départements de la direction, le secrétariat général des ministères économiques et financiers, le cabinet du ministre en charge de la fonction publique et les ministères.
Au sein cabinet, la mission affaires transverses et dialogue social interministériel compte 5 agents : 1 chef/fe de mission, 1 adjoint/e, 1 chargé de mission de catégorie A et 2 gestionnaires de catégorie B.
Ses principales missions sont les suivantes :
- L'animation du dialogue social interministériel à travers le pilotage de l'agenda social, l'organisation des instances supérieures de dialogue social (CCFP et CSFPE), le suivi des mouvements de grève et la gestion des droits et moyens syndicaux pour le périmètre de la FPE.
- La conduite de projets transversaux internes à la direction en matière immobilière, RH ou SI.
- L'organisation et la comitologie de plusieurs instances stratégiques pour la direction : le comité de pilotage des DRH de l'Etat ; le COMEX ; le séminaire annuel (etc).
- le suivi des relations institutionnelles et des différents partenariats de la direction.
- la coordination des dossiers de la direction générale et la préparation des éléments de langage.
À propos de l'offre
-
Une flexibilité sur les horaires de travail est attendue en raison de certaines périodes de pics d'activités. Le lien direct avec le cabinet ministériel implique de travailler dans des délais parfois contraints, notamment dans le cadre de l'organisation des instances supérieures de dialogue social interministériel. L'équipe se déplace fréquemment pour des réunions dans d'autres administrations.
-
L 332-2
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable de coordination administrative