CHEF SECTION CORRESPONDANCES PARTICULIERES
Référence : DEF_25-00061148
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service historique de la défense (SHD)
- Localisation : PLACE DE VERDUN 64000 PAU
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein du CAPM, le chef de section, rattaché au département de l’exploitation et de la valorisation des archives, dépend du chef du bureau d’exploitation des archives n°3. Il gère les correspondances variées et assure la gestion des dossiers individuels des personnels (officiers, non-officiers, féminins, étrangers). Après analyse des demandes, il identifie les services concernés, évalue les informations et rédige des réponses dans les délais impartis. Il manage son équipe quotidiennement, garantit leur formation et leur polyvalence, et est secondé par un adjoint en son absence.
Ses missions principales incluent :
-Encadrer le personnel de sa section.
-Réceptionner, prioriser et répartir le courrier entre les rédacteurs, puis vérifier et signer les courriers départ.
-Assurer le suivi, le collationnement et l’expédition des travaux pour les ordres nationaux, médailles militaires, croix du combattant volontaire, etc.
-Traiter les demandes administratives et des particuliers relatives à la mémoire (parrains de promotion, Mort pour la France, etc.).
-Participer aux réunions périodiques et répercuter les informations.
-Traiter les cas particuliers et appliquer la réglementation.
-Établir des statistiques hebdomadaires sur l’activité de la section.
-Rédiger les projets de comptes rendus d’entretien des agents.
Profil recherché
En termes de savoir-être, il est attendu du candidat de savoir faire preuve de rigueur, d’organisation et méthode, d’analyse, de synthèse des informations et d’autonomie. Il doit également savoir travailler en équipe.
Concernant les compétences techniques attendues sur le poste, une expérience dans les domaines de l’utilisation des logiciels de bureautique et de l’expression écrite sont attendus. Une connaissance des procédures et règles du domaine est attendue. Une expérience managériale est un plus.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- shd-capm-recrutement.contact.fct@intradef.gouv.fr
- delphine.de-montsabert@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Le Service historique de la Défense (SHD) est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du Secrétariat général à l’administration (SGA). Il se compose d’un échelon de direction localisé à Vincennes et de 9 centres d’archives territoriaux implantés à Vincennes, Pau, Châtellerault, Caen, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon. Sa mission est d’être le dépositaire et de donner accès à travers ses fonds et collections ministériels publics et privés, ses ouvrages et ses objets symboliques. Son ambition est de devenir le service public de référence, efficace, efficient et accessible à tous en matière d’archives de la défense et d’histoire militaire.
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées, vous accédez à de nombreux avantages :
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ; protection sociale complémentaire ;
- Rythme de travail : horaires variables avec une plage mobile le matin (07h30 -8h45) et une plage mobile l’après-midi (16h00 -18h15 sauf le vendredi 15h30 -17h30)
- Jours de congés : 25 - RTT : 18.
- Offres de formation tout au long du parcours professionnel, grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne ;
- Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr ;
- Possibilité d’accès au parc de logement du ministère. -
- Les candidats au recrutement doivent faire l’objet d’une enquête administrative
- Travail en milieu empoussiéré -
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager