CHEF SECTION

Référence : DEF_21-00027946

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
  • Localisation : QUARTIER GENERAL FRERE 69007 LYON

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le CIRL est un centre expert national du SCA, dont la mission est de piloter la filière restauration-loisirs (RL) au niveau national. A ce titre, il pilote notamment l’activité de l’ensemble des cercles de la Défense.

Au sein de la division ressource du CIRL, le bureau budget est chargé d’assurer l’ensemble des missions budgétaires relevant du périmètre de l’UO SC04/Gestion des crédits alimentation des 5 armées et directions de services.
Ses attributions comprennent : la programmation, le pilotage et la restitution budgétaire, le dialogue de gestion ainsi que les travaux spécifiques en relation avec la DCSCA (préparation A2PM, PAP, RAP etc…).
Le titulaire du poste pilote les travaux budgétaires (construction, suivi, analyse) sous le contrôle du chef de bureau, et coordonne les actions de sa section composée de 3 agents. Il assiste le chef de bureau dans ses missions de RUO et propose des arbitrages sur les crédits de l’UO SC04. Il est en charge de la conduite et de l’animation du soutien réglementaire en matière RHL (étude, synthèse, prospective, droit à l’alimentation). Chargé de la consolidation et du développement du contrôle interne budgétaire de l’UO, le titulaire doit être force de proposition sur les indicateurs et actions à mener afin de sécuriser l’activité.
Assurer la programmation budgétaire de l’UO
Construire la répartition budgétaire de l’UO en relation avec les DIV RHL des PFC, les GSBdD.
Participer à la mise en œuvre du plan d'action contrôle interne budgétaire (CIB).
Participer aux travaux annuels de l’A2PM (ajustement annuel de la programmation militaire), PAP (projet annuel de performance), RAP (rapport annuel de performance).
Suivre l’exécution budgétaire avec l’aide avec l’aide de systèmes d’information et d’outils dédiés et CHORUS.
Proposer des arbitrages
Etablir un dialogue de gestion efficace avec les DIV RHL des PFC, les GSBdD, la DCSCA et les ADS.
Analyser la gestion, expliquer les écarts constatés. -
Assurer le suivi et la gestion des recettes non fiscales (RNF).
Préparer les divers travaux demandés par DCSCA (mandat d’étude à mener).
Contribuer à l’harmonisation des procédures, pour proposer in fine à l’EMA, au SCA et aux ADS, un cadre d’action et des modes de fonctionnement, de contrôles modernisés.
Piloter la gestion des crédits, Assurer les travaux de cadrage, de conduite, de suivi et de mise en œuvre de l’exécution financière et le contrôle interne budgétaire
Réaliser des points de situation périodique (atterrissage de fin de gestion + risque rupture de trésorerie) et rédiger des rapports de synthèse
Animer le dialogue de gestion

Profil recherché

- Finances publiques,
- Suivi et pilotage budgétaire,
- connaissance de la filière RHL

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DES METHODES ET OUTILS DE PROGRAMMATION ET DE CONSTRUCTION BUDGETAIRES (HT2)
- CONNAISSANCE DES METHODES ET OUTILS DE BUDGETISATION ET DE SUIVI BUDGETAIRE (HT2), DONT CEUX LIES A LA PLANIFICATION FINANCIERE DES PROGRAMMES ET DES OPERATIONS D'ARMEMENT
- CONNAISSANCE DES SYSTEMES D'INFORMATION FINANCIERE ET DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES ASSOCIEES
- CONNAISSANCE DE L'ORGANISATION ET DE LA GOUVERNANCE FINANCIERE DU MINISTERE DES ARMEES
- CONTROLE DE GESTION
- INDICATEURS ET TABLEAU DE BORD
- MAITRISE DES RISQUES DES ORGANISMES - CONTROLE INTERNE
- REALISATION D'ETUDES PROSPECTIVES
- UTILISATION D'UN TABLEUR
- MANAGEMENT

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • josselin.meliz@intradef.gouv.fr
  • malika.yousfi@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • ficheDePoste.typeAffectation.das (durée : 3 ans)
    Restaurant sur place
    Garderie et écoles à proximité
    Accès facile gare TGV/TER/Bus
    Horaires variables

  • Déplacements réguliers (organisation/participation aux réunions, groupes de travail à Paris et en province).
    . CHORUS MP2 – MP7
    . logiciels de bureautique suite office (Word, Excel, Powerpoint)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2024
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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