Chef/Cheffe de service jardin H/F

Référence : 2024-1685683

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre des Monuments Nationaux (CMN)
    Centre des Monuments Nationaux
  • Localisation : Domaine national de Rambouillet (78)
Postuler par mail

Date limite de candidature : 04/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales :

Dans le cadre de la politique de développement définie par l’administrateur, le chef de service jardin (H/F) pilote l’activité du service, encadre et anime une équipe de 7 jardiniers en s’appuyant sur ses adjoints. Il programme et organise les activités d’aménagement et d’entretien dans le but d’assurer la préservation des jardins, porteurs du label « Jardins remarquables », leur entretien, leur mise en valeur et la conservation du patrimoine végétal du site. Il contribue activement à la connaissance des jardins, en lien avec les experts du CMN et du ministère de la Culture.

Conservation, entretien et mise en valeur du patrimoine végétal :
Il pilote et planifie, organise et contrôle l’activité de son service, en articulation avec les autres services du monument ;
Il programme les opérations pluriannuelles de travaux, d’entretien, de tonte et de plantation saisonnière et les hiérarchise ;
Il veille à l’état du patrimoine végétal et identifie les risques engendrés par sa dégradation ; à l’aide du diagnostic phytosanitaire ;
Il complète et met en œuvre le plan de gestion.
Suivi scientifique, expertise, médiation et accueil du public

·       Sur le site, le chef du service jardin est l’interlocuteur privilégié de l’ACMH et du conservateur, mais aussi des historiens de l’art, étudiants, paysagistes... Par ses connaissances historiques et botaniques, il peut participer à des travaux de recherches ou encadrer des études ;
·       En lien avec les services du château, il veille à transmettre la connaissance des jardins auprès du public. Il assure l’interface pour l’information, l’animation et la signalétique au sein des jardins.

Management et administration du service
Le chef de service dirige son service ; il instaure et entretient une dynamique d’équipe.
Il assure la transmission des savoir-faire, veille à leur développement et identifie les besoins en formation.
Il assure la circulation de l’information.
Il accueille, accompagne et dirige avec bienveillance les stagiaires et les apprentis. Il peut construire, à ce titre, des partenariats avec les écoles et les ESAT susceptibles d’apporter des ressources supplémentaires.
Il contrôle la gestion du service (planning, absences, stagiaires, etc.), veille sur les situations individuelles particulières,
Il gère le budget du service, instruit et assure le suivi des marchés publics : programmation, analyse, commandes, stocks ;
Il contrôle la qualité des prestations extérieures.
Hygiène et de sécurité 
Le chef de service veille à ce que les agents exercent leur activité dans des conditions optimales de sécurité et utilisent le matériel mis à leur disposition, et les produits spécialisés dans le respect des règles.

Profil recherché

Compétences techniques :

Maîtrise des techniques arboricoles, horticoles et de conception paysagère
Botanique, culture et entretien des végétaux (arbres, arbustes, gazons, plantes à massif), fertilisation et traitement phytosanitaire
Utilisation des machines dédiées
Histoire de l’art des jardins
Règlementation en matière d’hygiène et sécurité du travail
Règlementation des produits phytosanitaires – Loi Labbé
Permis B


Savoir-faire

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.
Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d’exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans !
S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose largement sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale. 1500 agents y travaillent.
L’établissement a par ailleurs pour mission d’assurer, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Le CMN assure également une mission d’éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    ·       Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie A (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.

    ·       Rémunération comprise entre 30 130 € et 32 755 € bruts annuels en fonction de l’expérience professionnelle sur un poste équivalent.

    ·       Le Chef de service jardin travaille selon un cycle administratif ;

    ·       Compte tenu des nécessités de service, l’agent travaille en extérieur. ;

    Il utilise les équipements de protection individuelle (EPI), le matériel et les produits spécialisés mis à sa disposition, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Technicienne / Technicien des métiers d'art et du patrimoine

D'autres offres pourraient vous intéresser