Chef/Cheffe du département budgétaire et financier H/F
Référence : 2024-1475928
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Centre des monuments nationaux - Localisation : 17 avenue de la Porte des Lilas – 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et Activités :
Placé(e) sous l’autorité directe de la directrice administrative, juridique et financière (DAJF), vous participez à l’élaboration de la stratégie budgétaire et financière et vous dirigez l’activité budgétaire et financière du Centre des monuments nationaux (en 2024, budget annuel de 173 M€ pour le fonctionnement et la masse salariale et 74 M€ en investissement – plus de 1470 ETPT).
Vous encadrez une équipe de 16 personnes (plus une apprentie), réparties entre un expert hautement qualifié, administrateur fonctionnel des outils de gestion, et deux pôles :
• Pôle budget (4 agents dont une cheffe de pôle) ;
• Pôle exécution dépenses / recettes (11 agents dont une cheffe de pôle).
Vous organisez l’activité du département budgétaire et financier et assurez le management de votre équipe (proposition d’un plan d’actions dans le cadre des objectifs de la direction, déclinaison des objectifs annuels du département, accompagnement, évaluation des résultats, animation régulière du département).
Vous coordonnez l’élaboration du budget de l’établissement, en dépense et en recettes, en liaison avec les services du siège (7 directions et 4 missions) et les 39 circonscriptions de monuments. Vous déterminez les grands équilibres et proposez la stratégie budgétaire pluriannuelle de l’établissement.
En lien avec votre chef du pôle budget, vous êtes chargé de l’organisation de la procédure budgétaire interne, vous échangez avec les tutelles et validez les documents budgétaires soumis au conseil d’administration.
Vous supervisez et pilotez l’exécution du budget pour l’ensemble de l’établissement et exécutez les dépenses (fiscalité, reversements, emprunts, participations, etc.) et recettes (subventions, activités non commerciales, etc.) qui relèvent spécifiquement de votre département. Vous assurez un suivi régulier de l’exécution avec le contrôle budgétaire (CBCM).
Vous évaluez la qualité de la gestion et de l’organisation administrative et financière dans les directions du siège et dans les monuments (dialogue de gestion).
Vous veillez à la bonne organisation et à la modernisation de la chaîne d’ordonnancement des dépenses et des recettes, ainsi qu’à l’actualisation continue des recueils de procédures.
En liaison avec l’agence comptable, chargée du contrôle interne comptable, vous organisez la démarche de contrôle interne budgétaire qui permet d’évaluer la qualité de la gestion et de l’organisation administrative et financière dans les directions du siège et les monuments. Dans ce cadre, vous alertez sur les risques financiers et organisationnels potentiels.
Vous êtes chargé, en lien avec la directrice, des relations avec les corps de contrôle susceptibles d’auditer le CMN.
Vous pilotez le suivi budgétaire des grandes opérations de l’établissement (Villers-Cotterêts, palais du Tau, palais de la Cité).
MERCI DE PRENDRE CONNAISSANCE DE L'OFFRE COMPLETE :
Profil recherché
Compétences techniques :
· Diplômé d’un Bac + 5 minimum
· Expérience sur un poste équivalent d’au moins 10 ans avec une réelle aptitude à la direction de services et d’un degré d’expertise reconnu en matière de gestion budgétaire dans la sphère publique
· Connaissance des procédures de gestion administrative, budgétaire et comptable en vigueur dans un établissement public administratif (décret GBCP notamment) – Niveau expert
· Utilisation d’Excel – Niveau maîtrise
· Connaissance des outils SIREPA et Business Object – Niveau maîtrise
Savoir-faire :
· Qualités de management et de coordination d’une équipe.
· Qualités d’analyse, rédactionnelles et de synthèse.
· Méthode et rigueur dans l’organisation du travail.
· Capacité d’organisation et de hiérarchisation des priorités.
· Animation d’un réseau professionnel
· Vision stratégique des finances de l’établissement
Savoir-être :
· Rigueur.
· Capacité à travailler en équipe.
· Capacité d’analyse et de synthèse
· Organisation.
· Réactivité.
· Capacité relationnelle.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
lucile.prevot@monuments-nationaux.fr
Qui sommes-nous ?
Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.
Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d’exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans!
S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose largement sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale. 1500 agents y travaillent.
L’établissement a par ailleurs pour mission d’assurer, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Le CMN assure également une mission d’éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.
Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d’entretien, de développement domanial, ...
Descriptif du service
Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d’ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d’achat, ressources humaines, communication, agence comptable, ….
Au sein du CMN, la direction administrative, juridique et financière (DAJF), qui compte une cinquantaine agents, assure l’ensemble des fonctions support de l’établissement, à l’exclusion de l’informatique. Elle comporte trois départements (le département budgétaire et financier, le département des affaires juridiques et immobilières et le département des services généraux) et une mission (la mission du pilotage et de la performance).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L’Etablissement s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Liaisons hiérarchiques : rattachement direct à la directrice administrative, juridique et financière.
Liaisons fonctionnelles : toutes les directions, missions et monuments de l’établissement.
À propos de l'offre
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· Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie A (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
· Rémunération encadrée entre 49 893 € et 53 000 € bruts annuels pour les candidats contractuels, en fonction de l’expérience et du niveau de rémunération actuel. Pour les candidats fonctionnaires, la rémunération sera fixée en fonction des grilles du corps et du régime indemnitaire applicable.
· Grande disponibilité requise
· Télétravail possible (deux jours par semaine maximum)
· 32 jours de congés annuels et 13 jours de RTT (cadre au forfait).
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Vacant à partir du 01/04/2024
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable
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