Chef/Cheffe du Département de l'Accompagnement et du Suivi des Politiques Educatives (DASPE)
Référence : 2023-1296945
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Créteil
Rectorat de Créteil - Localisation : 4 rue Enesco 94000 Créteil
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Organiser et animer les missions du DASPE dans ses deux composantes : le service des politiques éducatives et le service des procédures disciplinaires (8 gestionnaires et 1 chargé de mission) ;
Piloter l’organisation administrative et budgétaire des politiques éducatives : Ecole ouverte/Vacances apprenantes, Notre école faisons-la ensemble, les Cordées de la réussite… ;
Mettre en œuvre la délégation des crédits aux établissements (fonds sociaux, crédits pédagogiques…) en assurant le suivi budgétaire ;
Organiser les procédures disciplinaires en appel et assurer le conseil aux établissements ;
Coordonner l’organisation des commissions d’autorisation de l’instruction en famille ;
Coordonner l’organisation des élections lycéennes (CVL, CAVL, CNVL, CSE) ;
Organiser le suivi des associations partenaires ;
Activités du poste
Organiser, conseiller, suivre et contrôler le travail des gestionnaires des deux services du DASPE
Superviser la rédaction et la mise à jour de la littérature émanant du service
Relations avec les autres services :
Les services de l’administration centrale et notamment la DGESCO.
Les services rectoraux : le secrétariat général, le service juridique, la division des affaires financières, les directions départementales des services de l’éducation nationale, le cabinet.
Les EPLE : chefs d’établissements, agents comptables, fondés de pouvoir et adjoints gestionnaires.
Les conseillers techniques du recteur : le conseiller technique établissement et vie scolaire, DAREIC, CSAIO, DAAC, DAVL,
Objectifs du poste et contribution attendues du titulaire :
Être force de proposition sur la pertinence des critères de répartition de crédits aux établissements, les modalités de leur délégation et leur utilisation effective pour répondre au plus près des besoins des EPLE ;
Proposer des moyens d’action pour améliorer la connaissance et la maîtrise des procédures disciplinaires en EPLE par les personnes chargées de les mettre en œuvre, en premier lieu les chefs d’établissement ;
Améliorer le suivi et l’accompagnement des associations partenaires en lien avec les inspecteurs chargés de ce dossier ;
Il pourra, en outre, être chargé de toute mission transversale que lui confiera le secrétaire général adjoint et / ou le chef de division.
Profil recherché
Ce poste demande :
des compétences managériales ;
une connaissance du fonctionnement des établissements ;
le sens du service public : disponibilité, adaptabilité, rigueur, méthode, organisation ;
des qualités rédactionnelles ;
un goût des relations humaines, qualités d’écoute et aptitude au conseil ;
une maîtrise de l’outil informatique : suites bureautiques (en particulier excel), outils métiers,..
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- julien.lalive@ac-creteil.fr
- ce.bp.recrutement@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
Rectorat de l'académie de Créteil – 4, rue Georges Enesco 94010 CRETEIL
Deuxième académie de France, l'académie de Créteil accueille près d’un million d’élèves dans les premier et second degrés. La présentation de l'académie de Créteil est consultable à l'adresse suivante : http://www.ac-creteil.fr/.
Composée de trois départements de l'Est parisien (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), l'académie de Créteil couvre 53 % de l'Île-de-France. Elle compte plus de 4 millions d'habitants.
L'académie de Créteil se caractérise par des territoires fortement contrastés avec des zones urbaines, des villes nouvelles et des zones rurales, notamment dans le sud et l'est de la Seine-et-Marne.
L'académie de Créteil est dotée d'un budget de plus de 5,3 milliards € et de près de 82.000 emplois répartis entre 5 programmes budgétaires ministériels : premier degré, second degré, vie de l’élève, soutien, et enseignement privé.
Descriptif du service
Le DASPE est une des trois composantes de la DE (division des établissements), avec le DOS (département de l’organisation scolaire) et le DACSES (département d’accompagnement, conseil et suivi des établissements scolaires).
À propos de l'offre
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PROCEDURE POUR CANDIDATER
Les candidatures (lettre de motivation + Curriculum Vitae) devront être adressées par courrier électronique, à l’attention de : Julien Lalive (julien.lalive@ac-creteil.fr et ce.de@ac-creteil.fr) ;
Mettre le bureau des personnels en copie, ce.bp.recrutement@ac-creteil.fr
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Conduite de projet : oui
Si titulaires : Groupe IFSE : groupe 3 + NBI de 30 points
Si contractuels : à partir de l'indice 505
Prise de poste au 1er septembre 2023
Possibilité de télétravail dans les conditions définies par la circulaire académique
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Vacant à partir du 01/09/2023
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Chargée / Chargé de la coordination administrative