Chef/Cheffe du pôle budget H/F
Référence : 2024-1475955
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Centre des Monuments Nationaux - Localisation : 17 avenue de la Porte des Lilas – 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Au sein de la DAJF, le département budgétaire et financier est chargé d’élaborer et de suivre l’exécution des décisions budgétaires, d’effectuer les délégations et transferts de crédits et d’animer le réseau des gestionnaires, de constituer et suivre les dossiers de régies, de mettre en œuvre la politique tarifaire de l’établissement, d’assurer l’ordonnancement de certaines dépenses et recettes, de produire des outils méthodologiques, d’assurer le suivi des indicateurs de gestion.
Il est aussi un acteur du contrôle interne financier en lien avec l’agence comptable.
Le DBF est constitué de 2 pôles : le pôle budget et le pôle exécution.
Sous l’autorité du chef du département budgétaire et financier, le chef du pôle budget (H/F) est chargé de :
- L’encadrement d’une équipe de 3 personnes ;
- Élaboration des budgets initiaux et rectificatifs de l’établissement (100 monuments répartis dans 38 circonscriptions, 6 directions, 5 missions), élaboration des prévisions budgétaires pluriannuelles de l’établissement, participation à l’élaboration du compte financier de l’établissement ;
- Contrôle et pilotage de l’exécution du budget, participation à la gouvernance financière de l’établissement ;
- Contribution à la construction, l’adaptation et la diffusion de la doctrine financière de l’établissement ;
- Suivi quotidien de la gestion, réponse aux sollicitations des monuments et des directions, production de tableaux de bords, d’outils de pilotage infra-annuel et d’outils d’aide à la décision ;
- Veille réglementaire.
Profil recherché
Compétences techniques :
· Diplômé BAC+3 minimum en gestion / finance ; diplôme ou qualification équivalente.
· Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans une fonction équivalente attestant d’un degré d’expertise reconnu en matière de gestion budgétaire dans la sphère publique.
Savoir-faire :
· Maîtrise de la règlementation financière et comptable applicable aux établissements publics administratifs (décret GBCP de 2012)
· Solide maîtrise des outils bureautiques, en particulier Excel.
· La connaissance du logiciel budgétaire et comptable SIREPA et de BO serait appréciée.
Savoir-être (compétences comportementales) :
· Rigueur
· Capacité à travailler en équipe
· Capacité d’analyse et de synthèse
· Organisation
· Réactivité
. Capacité relationnelle
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
tangi.tassel@monuments-nationaux.fr
Qui sommes-nous ?
Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.
Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d’exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans!
S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose largement sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d’espaces ou encore du mécénat.
Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale. 1500 agents y travaillent.
L’établissement a par ailleurs pour mission d’assurer, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Le CMN assure également une mission d’éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.
Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d’entretien, de développement domanial,...
Descriptif du service
Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d’ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d’achat, ressources humaines, communication, agence comptable, ….
Au sein du CMN, la direction administrative, juridique et financière (DAJF), qui compte une cinquantaine agents, assure l’ensemble des fonctions support de l’établissement, à l’exclusion de l’informatique. Elle comporte trois départements (le département budgétaire et financier, le département des affaires juridiques et immobilières et le département des services généraux) et une mission (la mission du pilotage et de la performance).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L’Etablissement s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Liaisons hiérarchiques : rattachement direct au chef de département
Liaisons fonctionnelles : interactions avec l’agence comptable, les monuments, les autres directions et les missions du siège, les tutelles.
À propos de l'offre
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· Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie A (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
· Rémunération encadrée entre 37 724 € et 42 470 € bruts annuels pour les candidats contractuels, en fonction de l’expérience et du niveau de rémunération actuel. Pour les candidats fonctionnaires, la rémunération sera fixée en fonction des grilles du corps et du régime indemnitaire applicable.
· Grande disponibilité requise
· Télétravail possible (deux jours par semaine maximum)
32 jours de congés annuels et 13 jours de RTT (cadre au forfait
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Vacant à partir du 01/03/2024
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Responsable budgétaire
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