
Chef(e) de projets "Innovation électronique et économie circulaire » SEN-SDEL-54 H/F
Référence : MEF_2025-24426
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Intégré(e) au sein de l’équipe électronique de la DGE et en lien avec ses membres, le ou la chef(fe) de projets aura à sa charge de contribuer aux actions menées par la DGE dans le cadre de l’élaboration de politiques publiques ou d’actions collectives sur l’ensemble de la filière électronique.
Le ou la chef(fe) de projets sera directement mobilisé(e) sur des dispositifs clés de la stratégie « électronique » de France 2030, annoncée par le Président de la république et dotée de plus de 5 milliards d’euros.
En particulier, il ou elle sera chargé(e) de la mise en œuvre française du PIIEC (Projet Important d’Intérêt Européen Commun) Electronique et Connectivité, qui mobilise plus de 67 entreprises dans 14 Etats membres. Validé par la Commission européenne en juin 2023, ce PIIEC permettra en France de soutenir des projets d’innovation et de première industrialisation de 10 entreprises majeures de l’électronique d’ici à 2026, ainsi que d’accompagner des projets innovants de plus de 120 partenaires (laboratoires, startups, PME et ETI industrielles). A ce titre, le ou la chef(fe) de projets sera notamment en contact avec les entreprises sélectionnées, l’opérateur de l’Etat Bpifrance et ses homologues dans les autres Etats membres participants au PIIEC.
Le ou la chef(fe) de projets sera également responsable du suivi d’un projet d’innovation majeur porté par le CEA visant à développer d’ici à 2026 les futurs nœuds technologiques des technologies semi-conducteurs FD-SOI. Financé par la stratégie électronique de France 2030, ce projet nécessite des contacts étroits avec les équipes du CEA, de l’ANR et des autres directions de l’Etat (DGRI, DGA, SGPI) afin d’analyser les travaux poursuivis, de s’assurer de leur cohérence avec les objectifs fixés et de suggérer d’éventuelles orientations.
Enfin, le ou la chef(fe) de projets sera chargé(e) de la problématique de la gestion des déchets électroniques afin d’analyser les enjeux que soulèvent en France et en Europe ces déchets à l’empreinte environnementale très élevée et de connaître les acteurs français impliqués ou disposant d’un effet de levier important pour apporter des solutions permettant de réduire l’impact environnemental des produits électroniques en fin de vie. Ce nouveau projet au sein de l’équipe électronique de la DGE donnera l’opportunité au (à la) chef(fe) de projets de proposer un plan d’action permettant d’accompagner les acteurs de la filière électronique dans la réduction du nombre de déchets électroniques produits, de la limitation de leurs impacts environnementaux, et contribuera ainsi à l’élaboration des politiques publiques en faveur d’une meilleure prise en compte des impacts environnementaux des activités industrielles.
Profil recherché
Le poste requiert prioritairement les compétences suivantes :
- Une bonne connaissance de la sphère publique et institutionnelle française et
européenne. Les projets menés concernent des politiques publiques nationales et
européennes, par exemple avec le PIIEC Electronique et Connectivité. Une maîtrise certaine de l’action gouvernementale et de son organisation est nécessaire.
- Des capacités réelles en matière de gestion de projets. Ceux-ci consistent
généralement en des collaborations multipartites (administration(s), entreprise(s),
acteurs institutionnel(s)et impliquent un rôle de coordination central.
- Ces missions supposent de disposer de qualités rédactionnelles certaines,
mobilisables dans des exercices variés, ainsi que d’une capacité d’analyse permettant de saisir rapidement les enjeux soulevés par les acteurs industriels.
- Enfin, le candidat devra faire preuve d’une curiosité ou d’une expertise avérée en matière de semi-conducteurs, afin d’être en mesure d’échanger d’enjeux aussi bien techniques, financiers, commerciaux ou stratégiques avec les entreprises du secteur. Outre ces compétences techniques, le poste requiert une aptitude à évoluer dans un environnement agile. L’équipe électronique est resserrée (6 titulaires en incluant ce poste) et amenée à mener des travaux multiples et variés. Cette diversité peut ponctuellement s’accompagner de sollicitations urgentes en fonction de missions spécifiques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
e électronique font l'objet de préoccupations
de politique industrielle et commerciale sans précédent au niveau national, européen et mondial. Parallèlement, face aux mutations rapides de ces secteurs, à l'apparition d'entreprises aux pouvoirs de marché mondial, l'Union Européenne se mobilise également pour préserver l'équilibre de la concurrence et protéger ses principes et ses valeurs sociétales.
Au sein de la Direction générale des entreprises, la sous-direction de du spatial, de l'électronique et du logiciel est chargée des politiques relatives aux secteurs de l'électronique, des industries spatiales, du logiciel et de l’économie de la donnée, dont elle vise à accroître la compétitivité et l’impact.
À propos de l'offre
-
Le poste peut occasionner des déplacements ponctuels. Possibilité d’aménagement des horaires de travail.
-
Art 322-2.2° du CGFP
-
Susceptible d'être vacant à partir du 02/11/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques