CHEFFE / CHEF DU DEPARTEMENT DE L'ASSISTANCE INFORMATIQUE AUX UTILISATEURS
Référence : 2025-1936273
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conseil d'Etat
- Localisation : Rue de Richelieu - 75002 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Cotation groupe IFSE : groupe 1
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre environnement professionnel :
La direction des systèmes d’information du Conseil d’État est chargée de développer et de maintenir l’ensemble des moyens informatiques du Conseil d’État, des cours administratives d’appel, des tribunaux administratifs, de la Cour nationale du droit d’asile et du tribunal du stationnement payant (52 sites en France métropolitaine et dans les départements et territoires d’outre-mer). Cette mission recouvre notamment la gestion de l’infrastructure technique nationale (5000 postes de travail, 800 serveurs, des réseaux locaux et un réseau national d’interconnexion), la réalisation et le déploiement d’applications et le support technique des utilisateurs.
Missions du département : le département d’assistance aux utilisateurs (DAIU) est le service apportant un support informatique pour l’ensemble des personnels de la juridiction administrative, en matière de matériels bureautiques, logiciels et services.
Il comprend deux bureaux et une cellule :
· Le bureau du support national composé de techniciens de niveau 2 du Conseil d’Etat. Ce bureau pilote la prestation du support aux acteurs externes pour les services de téléprocédure qui leur sont proposés ainsi que le support de niveau 2 des juridictions administratives. Il anime un réseau d’une centaine de techniciens en informatique chargés du support de proximité sur chacun des sites.
· Le bureau du support aux utilisateurs internes du Conseil d’Etat composé de techniciens de proximité en intervention directe (niveau 1) sur les sites de Richelieu et Palais Royal et gère les stocks de matériel au niveau national ;
· La cellule gestion des identités et parc bureautique en charge de la gestion des comptes utilisateurs, de l’administration de l’ITSM (GLPI), des inventaires et qui participe également à la gestion technique du parc de copieurs multifonctions.
Effectif : 17 agents
VOS MISSIONS :
Au sein du département de l’assistance informatique aux utilisateurs, et placé sous l’autorité du directeur des systèmes d’information, vous aurez pour missions de :
· Piloter l’activité du département ;
· Encadrer les deux chef.fe.s de bureau et le chef de cellule ;
· Définir et produire les tableaux de bord d’activité du département ;
· S’assurer de la qualité des missions et tâches réalisées par le département ;
· S’assurer de la cohérence et de la motivation des équipes ;
· Veiller à une bonne utilisation des bases de connaissances ;
· Analyser et être force de proposition pour l’évolution les procédures et outils d’assistance ;
· Coordonner des projets d'assistance ;
· Veiller au partage de la connaissance et au développement d'une culture et de pratiques communes ;
· Suivre l’évolution des métiers et des outils informatiques.
Contraintes, particularité du poste : poste soumis à des astreintes et des éventuels déplacements.
Profil recherché
Vous êtes Cadre A (attaché principal ou équivalent) ou ingénieur, avec une expérience significative dans le management d’équipe de techniciens en informatique et l’accompagnement au changement ayant exercé dans une équipe support technique et/ou fonctionnel.
Vous possédez les compétences et savoirs suivants :
Connaissances
Niveau expert :
· Pilotage
· Accompagnement au changement
Niveau maîtrisé :
· Conduite de projets
· Environnement du poste de travail en Microsoft Windows 10 – Windows 11
· Outils bureautiques suite Office 2021
Niveau pratique :
· Annuaire Active Directory
· Messagerie Exchange
· Sécurité des systèmes d’information
· Pratique de la programmation de procédures de déploiement
· GLPI
Savoir faire
Niveau expert :
· Capacité à rendre compte
· Capacité à analyser et à gérer des problèmes techniques
· Gestion de projet
· Gestion budgétaire
Niveau maîtrisé :
· Management
· Capacité d’organisation et de gestion du temps
· Capacité à anticiper
· Sens du service public
· Rédaction
· Conduite de réunions
· Facultés d’analyse et de synthèse
Savoir être
· Excellent relationnel
· Réactivité et respect des délais impartis
· Capacités d'organisation, d'initiative et d'autonomie
· Gestion des situations d’urgence ou de crise
· Management / Animation d’équipes
· Gestion des engagements
· Communication
· Adaptabilité aux évolutions et situations nouvelles
· Sens du travail en équipe
· Goût de l’innovation
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conseil d’État, garant du respect du droit et des libertés des citoyens
Le Conseil d’État est un pilier de l’État de droit : il garantit au quotidien que l’administration respecte le droit et notamment les libertés fondamentales des citoyens.
- Il juge les conflits qui opposent les citoyens, associations ou entreprises à l’administration.
- Il fait des propositions pour que les futures lois et règlementations soient conformes au droit et applicables dans la vie quotidienne.
En parallèle, il gère les 42 tribunaux administratifs, les 9 cours administratives d’appel et la Cour nationale du droit d’asile qui forment, avec le Conseil d’État, la justice administrative.
Près de 700 collaborateurs sur des missions très variées
Le Conseil d’État, c’est près de 50 métiers qui couvrent des domaines variés : juge, greffière et greffier, rapporteure et rapporteur au contentieux ou en sections consultatives, gestionnaire RH, comptable, chargée et chargé de communication, product owner, assistant et assistante de direction, etc. Derrière ces métiers, chaque collaborateur et collaboratrice assure la modernisation et l’accessibilité de la justice pour tous les citoyens.
Quel que soit votre niveau d’études et d’expériences, que vous soyez contractuelle et contractuel, titulaire, avec une expertise « métiers » ou juridique, un parcours classique ou atypique…. Le Conseil d’État recrute chaque année de nouveaux talents !
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, tous nos emplois sont ouverts aux candidates et candidats en situation de handicap
À propos de l'offre
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Important : le Conseil d’Etat met en œuvre un plan de lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité. Si vous vous estimez victime d’une discrimination dans le cadre du processus de recrutement, vous avez la possibilité d’adresser un message à la boîte fonctionnelle suivante : allodiscrim@orange.fr
Les critères de discrimination sont énumérés à l’article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Responsable d'entité dédiée au numérique