CHEF.FE ANTENNE DE CONTRÔLE DES TRANSPORTS TERRESTRES (13)
Référence : 2024-1684418
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Localisation : 36 BOULEVARD DES DAMES 13002 MARSEILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Contrôleur-se divisionnaire des transports terrestres (CTT), en recherche de management d'une équipe dans un département dynamique et riche en enjeux. Ce poste est fait pour vous !
Les contrôleurs des transports terrestres contrôlent l'application sur route et en entreprises des règles relatives au transport public routier de personnes ou de marchandises. L'objectif est de protéger les salariés des entreprises de transport, garantir des conditions loyales de concurrence dans un marché des transports libéralisé au niveau européen ; et de contribuer à la sécurité des usagers de la route.
Avec un Grand port maritime accueillant marchandises et voyageurs, de nombreuses industries, de grandes zones logistiques, un réseau autoroutier important, et de nombreuses entreprises de transport, le département des Bouches-du-Rhône rassemble la plupart des thématiques de contrôle, ce qui le rend très attractif pour des contrôleurs qui souhaitent progresser.
L'antenne de contrôle des Bouches-du-Rhône se compose de 7 contrôleurs, sous l?autorité d?un chef d?antenne.
Le chef d'antenne met en oeuvre la politique de contrôle de l'unité dans son antenne. Il organise l'activité sur route et en entreprises, planifie les contrôles en lien avec les forces en tenue, les partenaires de contrôles, les experts régionaux et le peseur, veille à l'atteinte des objectifs et à la qualité des procédures, et à la sécurité des agents. Il entretient des contacts réguliers avec les autres corps de contrôle et les Parquets. Il contrôle et valorise le travail de son équipe, et porte les dossiers les plus techniques ou sensible.
Dans les Bouches-du-Rhône, les échanges avec la DDPP, la DREETS et la DDETS, l'URSSAF et les impôts, sont particulièrement efficaces et devront être maintenues.
Profil recherché
Un contrôleur divisionnaire des transports terrestres (CTT) motivé et dynamique.
Votre candidature sera appréciée au regard de ces compétences :
- Compétences juridiques (réglementations applicables au transport, procédure pénale, analyse financière)
- Compétences transversales (rigueur et sens de l'organisation, capacité de représentation, maîtrise des outils informatiques et outils de contrôle, pratique des langues étrangères, autonomie et capacité à rendre compte, management)
- Compétences relationnelles (très bonne faculté de travail en équipe, capacité à exposer et défendre des arguments, à formuler des propositions, à maîtriser les situations conflictuelles)
Le poste s'adresse exclusivement aux SACDD de classe exceptionnelle ayant la spécialité de contrôleurs des transports terrestres. Une expérience réussie de management d'équipe serait un plus.
Qui sommes-nous ?
Placée sous l’autorité du préfet de région, la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage à renforcer l’efficacité et l’impact de la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles en termes de transition écologique et énergétique.
En région, notre action se concentre sur le développement et l’aménagement durables, la mobilité, le logement, l’énergie, la lutte contre le changement climatique, la préservation de la qualité des milieux, de la biodiversité, de l’eau, de l’air et des paysages.
Nous veillons également à l’application de la réglementation, notamment en ce qui concerne l’énergie, la prévention des pollutions, des risques naturels et industriels, ainsi que des nuisances.
Nos préoccupations :
- Le développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
- La décarbonation de l’industrie et la préservation ainsi que le contrôle de la ressource en eau
- L’appui aux acteurs pour l’adaptation du territoire face au changement climatique
- La production de logements
- L’amélioration de l’offre de transport et des services de mobilité
- L’économie circulaire et gestion des déchets
- La prévention des risques naturels et industriels
La planification écologique au cœur de notre région
La DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur doit également promouvoir la sobriété foncière et la préservation de la biodiversité.
Nous nous engageons à accompagner au mieux les acteurs dans leur transition et leurs projets, assumant pleinement notre rôle régalien d’inspecteur des installations classées, des ouvrages hydrauliques, des transports terrestres, ainsi que de l’évaluation environnementale des projets, plans et programme.
À propos de l'offre
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Si vous vous retrouvez dans ces missions, et même si vous n'avez pas encore toutes les compétences requises, n'hésitez pas à nous adresser votre CV.
Frédéric TIRAN, Chef de l'URCTV
Tél : 04 88 22 64 55 - 06 18 67 56 73
frederic.tiran@developpement-durable.gouv.fr
Mariam KONE, cheffe du pôle CTT
Tél : 06 59 72 05 61
mariam.kone@developpement-durable.gouv.fr -
Le poste est côté en groupe 1 de l'indemnité de fonctions, de sujétions et d?expertise (IFSE) du régime indemnitaire RIFSEEP.
Des locaux récents
Une facilité d'accès via les transports en commun :
Métro à 2min
Gare Saint Charles à 10min
Restaurant administratif à proximité
Des conditions de travail confortables, conciliant vie professionnelle/vie personnelle :
Horaires variables, suivant les modalités du règlement de la DREAL PACA
Télétravail possible, selon règlement de la DREAL (actuellement jusqu'à 2 jours par semaine).
Pour découvrir en image :
- quelques exemples de contrôles : https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/je-souhaite-obtenir-des-informations-sur-le-r2682.html -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Chargée / Chargé de gestion du trafic routier