Chef(fe) de bureau budget logement et aménagement

Référence : 2024-1555581

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 31/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au titre de son rôle de délégué du responsable de programme, le bureau prépare la stratégie budgétaire, programme et négocie les crédits des services « dépensiers » et, chaque mois, produit un rapportage et une analyse de la consommation des crédits des programmes budgétaires dont il a la charge. Il assure la préparation de la loi de finances sur le périmètre du ministère du logement.

En sus des travaux budgétaires, le bureau FE2 assure l4exercice de la tutelle d'établissements publics (CGLLS, ANCOLS, Anah) et la conduite de la direction administrative et financière du FNAP. Cela implique de suivre, préparer et analyser les sujets portés à l'ordre du jour des conseils d'administration ou des comités issus des conseils d'administration de ces établissements ainsi que réaliser le suivi de la programmation et de l'exécution budgétaire de ces établissements. Le bureau FE2 a également la charge de tâches de coordination des contrôles de la Cour des comptes et des différentes inspections au sein de la DHUP.

En tant que chef.fe du bureau FE2, vous aurez la responsabilité de :

-Piloter l'activité du bureau en collaboration avec vos deux adjoint.e.s responsables des pôles « opérateurs » d'une part et « budgétaire » d'autre part ;
-Relayer et coordonner les informations budgétaires au sein de la DHUP ;
-Coordonner et animer la préparation du budget ainsi que son exécution ;
-Conseiller sur des sujets juridique, financier et comptable pour éclairer des prises de position ;
-Représenter la direction en tant que rapporteur du budget FNAP lors des conseils d'administration ;
-Garantir la qualité des productions de vos équipes ;
-Manager les agents de votre équipe (6 agents A et A+ et 2 B) :
-Vous assurez le maintien et l'évolution des compétences des agents ;
-Vous recrutez les agents en cas de vacance de poste et veillez à leur intégration ;
-Vous accompagnez les équipes et maintenez leur motivation lors des pics d'activité ;
-Vous organisez et répartissez la charge de travail.

Profil recherché

Vous disposez d'une expérience en matière budgétaire, comptable, financière et juridique. Vous disposez ou souhaitez acquérir, dans une équipe solidaire, une expérience significative en management et avez envie de démontrer votre capacité à animer une équipe soumise à un rythme de travail soutenu.

Vous êtes autonome et avez une forte capacité d'initiative et d'anticipation, vous disposez de facultés d?analyse et de synthèse de sujets complexes, vous avez un goût prononcé pour les techniques de négociation et aimez le travail en équipe, en transversalité et en réseau.

Un passage réussi sur les fonctions de responsable de ce bureau pourrait vous permettre de rejoindre un opérateur ou encore d?occuper des fonctions de conseiller dans un cabinet ministériel, comme cela a été le cas de plusieurs titulaires du poste.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Monsieur Emmanuel ROUSSELOT, sous-directeur du financement et de l'économie du logement et de l'aménagement (DHUP/DGALN)
    Tel : 01 40 81 92 69 ; emmanuel.rousselot@developpement-durable.gouv.fr

    Merci d'adresser votre candidature ou manifestation d?intérêt en copie à l'adresse suivante : recrutement.dgaln@developpement-durable.gouv.fr

  • Cotation du poste: G2

    Bureau stratégique de la DHUP, il interagit directement avec la direction et la direction générale, responsable de programme budgétaire, les services déconcentrés, les opérateurs en charge du logement, les cabinets ministériels, la direction des affaires financières, les administrateurs de l'Assemblée Nationale et du Sénat, la direction du budget et la direction générale du Trésor du ministère de l'économie et des finances, le Contrôle Budgétaire et Comptable Ministériel (CBCM) et la Cour des Comptes. L'activité du bureau est rythmée par le cycle annuel des travaux budgétaires de l'Etat.

    Le bureau FE2 est un bureau-clef pour la mise en oeuvre financière de la politique du logement, de l'urbanisme et de l'aménagement, à travers le pilotage de l'activité de ses opérateurs et à l'interface entre les décisions arbitrées en administration centrale et la déclinaison opérationnelle sur le terrain avec les services gestionnaires.

    En application de l'article 2 de l'arrêté du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, la durée d'occupation de ce poste est fixée à 8 ans maximum.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 08/07/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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