
Chef(fe) de bureau conduite du changement IA
Référence : 2025-2023245
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Ministère de la Justice Secrétariat général - Localisation : 35 rue de la gare 75019, Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
·Définir une vision et stratégie sur la conduite du changement et la transformation des métiers induits par l’IA,
·Gérer le déploiement à grande échelle de produits d’IA en étroite collaboration avec les équipes de la direction, et le directeur ou la directrice et ses adjoints,
·Définir et coordonner la communication interne autour des produits IA développés par l’équipe en lien avec les services de communication du ministère,
·Elaborer et suivre les indicateurs clés de succès du déploiement de produits IA,
·Coordonner et animer une future équipe composée de formateurs et chargés de déploiement,
·Participer aux activités interministérielles relatives à la conduite du changement IA,
·Animer des communautés internes, organiser et piloter des actions de formation et d’accompagnement au changement,
·Analyser les besoins métiers en formation et accompagnement, et concevoir et déployer des programmes visant l’acculturation et la sensibilisation à l’IA au sein du ministère,
·Assurer une veille stratégique sur les évolutions et enjeux (pédagogiques, technologiques, éthiques, juridiques, environnementaux, sociétaux…) de l'IA dans la Justice pour éclairer les choix et adapter les contenus,
·Assurer la représentation de la direction lors d’échanges avec le terrain et en juridiction conjointement avec le directeur ou la directrice et ses adjoints.
Votre hiérarchie
La Direction de programme est composée d’un directeur ou d’une directrice (N+2), et d’un adjoint fonctionnel (N+1).
Vos interlocuteurs métiers
Agents et prestataires des directions métier du ministère de la Justice (DSJ, DAP, DACS, DACG, DPJJ, SG)
Offres de formation associées à votre prise de poste
L’embarquement au sein de la direction de programme intègrera une montée en compétence sur les sujets d’intelligence artificielle d’un point de vue socio-technique.
Perspectives d’évolution professionnelle
Votre participation aux travaux de la direction de programme vous permettra d’acquérir des compétences en conduite du changement spécifiquement à l’intelligence artificielle dont l’intégration se généralise dans toutes les administrations et entreprises.
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
·Compétences éprouvées en communication et relations publiques
·Bonne connaissance des enjeux et des usages de l’IA (sans nécessairement être technique).
·Connaissance du ministère et de ses acteurs, capacité à travailler de manière transversale
·Expérience réussie dans des projets d’accompagnement au changement numérique
·Un esprit d'initiative et des capacités d'adaptation à des situations en évolution
·Des qualités relationnelles indispensables pour nouer des rapports de travail avec les juridictions, les autres directions du ministère et les services des autres ministères
Connaissances
Familiarité ou curiosité pour l’IA
Très bonne maîtrise de l’écosystème justice acteurs et de ses acteurs
Expérience métier en juridiction ou dans un autre métier de la justice
Savoir-faire
Pilotage de projets
Suivi de budget
Préparer, animer, rendre compte des instances
Coordonner des acteurs transverses
Rédiger (Présentations, notes, EDL…)
Management d’équipe
Prise de parole en public et représentation
Savoir-être
Polyvalence et appétence pour des taches diversifiées
Capacité d’adaptation à des interlocuteurs issus de milieux professionnels variés (membres de l’équipe) et de tous niveaux hiérarchiques (au sein des juridictions)
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Intéressé(e) par le monde judiciaire et par l’intelligence artificielle, vous avez minimum 5 ans d’expérience sur de la conduite du changement, ou du déploiement de projets numériques. Préférablement, vous avez une fine compréhension des métiers de la Justice, en ayant exercé en juridiction ou un autre métier de la justice sur le terrain. Une connaissance des enjeux techniques, sociaux et juridiques de l’IA serait appréciée.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- M. Alexandre DE BOSSCHERE, secrétaire général adjoint alexandre.de-bosschere@justice.gou
- Mme Elise FARGE DI MARIA, cheffe de projet IA elise.farge-di-maria@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’intelligence artificielle constitue aujourd’hui un levier majeur de transformation et doit aider la Justice à relever ses nombreux défis : faciliter l’accès au droit, accélérer les délais de traitement des procédures, sécuriser le travail des agents pénitentiaires, améliorer les conditions de travail. Le traitement plus rapide d’importants volumes d’informations, l’aide à la recherche et à la rédaction, l’automatisation de certaines tâches répétitives, chronophages ou à faible valeur ajoutée sont autant de perspectives majeures pour les agents du ministère.
Préconisée par le rapport sur l’intelligence artificielle remis au ministre de la Justice le 23 juin 2025, la direction de programme IA portera cette ambition pour la Justice.
La direction de programme est rattachée au secrétariat général du ministère de la Justice, qui assure une mission générale de coordination et de soutien aux services du ministère, et qui exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
En rejoignant cette direction, vous aurez un impact significatif sur la justice en France, en contribuant à des projets innovants qui rendent la justice plus équitable et efficace. Ce poste offre l'opportunité de combiner expertise technique et engagement, dans un environnement stimulant où l'innovation sert le bien commun.
Descriptif du service
La direction de programme IA regroupe des compétences pluridisciplinaires (juridique, technique, portage de produits, métier, etc.) qui lui sont pour partie affectées en propre et pour partie mises à disposition par d’autres services du ministère.
Elle construit et fait évoluer la stratégie IA du ministère, en lien avec les parties prenantes. Elle identifie les cas d’usages de l’IA au ministère, et les bénéfices attendus sur ces cas d’usage. Elle propose aux instances de gouvernance les décisions d’investissement et les projets à lancer. Elle fédère autour de cette stratégie les services et directions du ministère, et s’assure de leur participation à sa réalisation.
Elle s’assure au quotidien que les produits IA, ceux qu’elle porte directement et ceux portés par d’autres équipes du ministère, à qui elle apporte soutien et expertise, sont créés et évoluent dans un souci d’efficience globale, apportent bien la valeur attendue notamment pour les agents du ministère, et respectent les impératifs de performance, de conformité réglementaire, de sécurité et de souveraineté.
Elle définit et conduit une stratégie pour la montée en compétence des agents du ministère sur l’IA, et veille à la bonne adéquation des produits IA aux besoins de ces utilisateurs. La direction de programme assure le secrétariat de l’observatoire de l’IA, instance distincte qui sera chargée d’accompagner la mise en œuvre de la stratégie du ministère en la matière.
À propos de l'offre
-
Emploi ouvert aux fonctionnaires de catégorie A et aux contractuels
Renseignements et candidature
M. Alexandre DE BOSSCHERE, secrétaire général adjoint
alexandre.de-bosschere@justice.gouv.frMme Elise FARGE DI MARIA, cheffe de projet IA
elise.farge-di-maria@justice.gouv.fr
-
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité
Nombre d’agents à encadrer
✔ A (à définir) ☐ B ☐ C
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Ordinateur portable
Restauration : oui (restaurant administratif)
Accessibilité en transport / Parking : Rosa Parks : transports en commun (RER E Rosa Parks, T3b, M12 Front populaire, M7 Corentin Cariou puis navette fluviale, bus 35 et 239) / Parking possible sur demande
-
Vacant à partir du 15/10/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques