Chef(fe) de bureau de la qualité technique et réglementation technique de la construction

Référence : 2024-1555579

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le bureau de la réglementation technique de la construction et de l'Outre-mer (QC1) a pour objectif de piloter les évolutions réglementaires concernant les bâtiments sur divers champs techniques. Le bureau définit tout particulièrement les mesures relatives à la sécurité (notamment incendie), à la prévention et à la gestion des risques naturels et sanitaires, à l'accessibilité, à la qualité de l'air intérieur, ou encore aux enjeux de mobilité et d'acoustique dans les bâtiments.
Le bureau pilote également la mise en place des règles de construction spécifiques à l'Outre mer, ainsi que des filières locales.

Le titulaire anime le portage, la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques publiques relevant des attributions du bureau.

Le titulaire est rattaché au sous-directeur QC. Il exerce le management direct d'une équipe de 12 personnes, appuyé par deux adjoints.
Relations internes et externes variées (positionnement transversal du bureau) :
-En interne : les autres bureaux de la sous-direction, les autres sous-directions et missions de la DHUP, les autres directions du ministère (notamment DGPR, DGITM, DAJ), les services déconcentrés du ministère ;
-Partenaires institutionnels : services des autres ministères concernés (DGTrésor, DGSCGC, DGOM, DGSanté, DGTravail, etc.)
-Partenaires professionnels : échanges réguliers avec les acteurs publics et pricés impliqués dans l'acte de construire ;
-Opérateurs publics et privés : CSTB, Cerema, Ademe, Agence qualité construction (AQC)

Le titulaire est conduit à représenter le bureau, la sous-direction, la DHUP dans le cadre de concertations et partenariats nationaux voire internationaux.

La DGALN a pour ambition d'offrir aux générations actuelles et futures un cadre de vie de qualité en harmonie avec les dynamiques des territoires et de la nature, en limitant les pressions sur les écosystèmes; en favorisant l'accès à un logement adapté, sain et sûr; en développant une gestion durable des ressources. Elle est organisée en deux directions métier: la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) et la direction de l'eau et de la biodiversité (DEB).

La sous-direction de la qualité et du développement durable dans la construction est chargée des questions techniques, économiques et environnementales dans la construction notamment dans le domaine de la réglementation technique, la protection de l'environnement et la prévention des risques.

Le bureau de la réglementation technique de la construction et de l'Outre-mer (QC1) réunit une équipe de 12 personnes (3A+, 9A).

Profil recherché

Compétences techniques : Connaissances du bâtiment souhaitées, goût pour les sujets juridiques
Pratique de l'anglais souhaitée

Compétences transversales : capacités d'analyse et de synthèse permettant de faire l'interface entre les experts techniques et les autorités politiques

Compétences relationnelles : Aptitude à travailler en équipe, à l'animation de groupes de travail, à la discussion et la négociation avec des organisations professionnelles ou associatives

Modes d'acquisition : Formation continue

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

antoine.caron@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Antoine CARON - Sous-directeur Tel 01 40 81 93 03                                                                                     antoine.caron@developpement-antoine.caron@developpement-durable.gouv.fr

  • Cotation du poste :

    G 1.2 corps AAE, IAE, ITPE
    G 3.1 corps IPEF, AE, AUE

    En application de l'article 2 de l'arrêté du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, la durée d'occupation de ce poste est fixée à 8 ans maximum.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

D'autres offres pourraient vous intéresser