Chef(fe) de bureau des relations sociales et des statuts (RH3)
Référence : 2025-2149321
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Administration Centrale
Ministère de la Justice Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Sous-direction des ressources humaines et des relations sociales - Localisation : 35 rue de la gare 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste pilote l’ensemble des activités du bureau et en détermine les objectifs en cohérence avec les orientations de la direction de la PJJ et de la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales. Plus particulièrement, le/la chef(fe) de bureau, assisté(e) d’un adjoint :
- Est responsable de la coordination des 2 sections du bureau (juridique et relations sociales)
- Veille au respect des échéances des travaux à fournir par l’ensemble des agents du bureau
- Prend en charge directement certains dossiers transverses et/ou particulièrement sensibles
- Apporte au bureau ses compétences juridiques dans les dossiers individuels et les dossiers de fond, en appui aux autres bureaux de la sous-direction (formation, recrutement, gestion des carrières…). Il est garant de la fiabilité de l’expertise juridique produite par le bureau.
- Représente le bureau RH3 ou la DPJJ dans les instances et réunions directionnelles ou ministérielles (CSA, formation spécialisée notamment)
- Préside les conseils de discipline sur désignation du sous-directeur
Exemples de dossiers en cours : accompagnement de la création des unités judiciaires à priorité éducative (UJPE), refonte du statut d’emploi de directeur fonctionnel de la PJJ ; projet de déconcentration des sanctions disciplinaire du premier groupe ; formation des directeurs des services aux droits syndicaux.
Profil recherché
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Formation de juriste en droit public ou expérience acquises dans le domaine des ressources humaines, en particulier statutaire.
Compétences attendues
Connaissances
Formation de juriste (ou expérience acquise sur des postes précédents)
Bonne connaissance du statut de la fonction publique
Aptitude à traiter des situations individuelles dans des contextes sensibles
Savoir-faire
Qualités d'organisation
Sens de la confidentialité
Excellentes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
Savoir-être
Excellentes qualités relationnelles (nombreux contacts avec les organisations syndicales et les services déconcentrés)
Sens de l'écoute et aptitude à la négociation
Capacité d'adaptation
Dynamisme, sens de l'initiative
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- christophe.labedays@justice.gouv.fr
- sophie.bretagne@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le bureau des relations sociales et des statuts est l’interlocuteur privilégié pour la concertation syndicale sur l’ensemble des sujets relevant de la compétence de la direction. Il est chargé de la gestion des droits syndicaux, de la mise en œuvre de la politique en faveur des personnes en situation de handicap, de la santé, sécurité et qualité de vie au travail ainsi que du suivi de la politique ministérielle d’action sociale. Il a en charge la discipline des agents de la PJJ. Il élabore les textes statutaires et indemnitaires. Il apporte son expertise juridique aux différents bureaux de la sous-direction et des services déconcentrés en matière de statut général et de temps de travail notamment.
Descriptif du service
Le bureau est composé de 2 sections : l’une traite des relations sociales, des conditions de travail et de l’action sociale et l’autre des questions statutaires et juridiques. Le bureau comprend au total 14 agents de catégorie A et 1 agent de catégorie B.
À propos de l'offre
-
Les candidatures (lettre de motivation, CV et 3 dernières évaluations) sont à transmettre dans un délai de 30 jours à :
Monsieur le sous directeur Christophe.labedays@justice.gouv.fr et, en copie, à Madame l'adjointe au sous-directeur Sophie.bretagne@justice.gouv.fr
-
Nombre d’agents à encadrer :
- 14 catégories A
- 1 catégorie B
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : Logiciels - Outlook, Word, Excel, PowerPoint, Harmonie, Diadem, Resana
Votre hiérarchie : Sous l’autorité du sous-directeur et de son adjointe.
Vos interlocuteurs métiers : La ou le titulaire du poste est amené à être en lien avec les différents bureaux de la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales. Il/elle travaille également avec les autres sous-directions et les services déconcentrés (DRH). De nombreux contacts avec le secrétariat général du ministère de la justice (bureaux en charge des statuts et des rémunérations et de la gestion des corps communs) sont également à prévoir.
Offres de formation associées à votre prise de poste : Actualités RH, conduite du dialogue social etc. à apprécier à la prise de poste
Perspectives d’évolution professionnelle : Ce poste permet d’acquérir de solides compétences d’encadrement et d’appréhender des sujets transverses en matière RH et juridique.
L’expérience acquise peut utilement être valorisée pour accéder à des fonctions supérieures.Organisation du travail : Télétravail possible.
Restauration : Restaurant administratif sur place.
Accessibilité en transport / Parking : RER E Rosa Parks, Métro 7 Corentin Cariou, Parking.
-
Peuvent faire acte de candidature dans cet emploi de conseiller d'administration de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, les fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d'emplois de catégorie A ou de niveau équivalent dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 1015 et justifiant d'au moins dix ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps ou cadres d'emplois ou emplois de catégorie A ou de niveau équivalent dont trois ans de services effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois.
Cet emploi régi par les dispositions du décret n° 2020-1655 du 22 décembre 2020 relatif à l'emploi de conseiller d'administration du ministère de la justice. -
Vacant à partir du 16/01/2026
-
Responsable des ressources humaines