Chef(fe) de cabinet

Référence : MINT_BA075ACA-102503

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : DEPAFI - 75012 Paris
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
Central dans l’organisation de la direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) qui compte près de 640 agents, le chef de cabinet du directeur a vocation à jouer un rôle transversal, d’animation, de coordination et de sécurisation au sein d’une direction composée de deux services, sept sous-directions et de deux directions projets, répartis sur trois sites parisiens et une implantation à Metz.

Le chef de cabinet est assisté d’un adjoint.
Il est, tout d’abord, attendu du chef de cabinet d’assurer la bonne coordination et le suivi des productions de la direction : il s’agit aussi bien de garantir la bonne préparation des réunions et évènements internes que ceux en lien avec le cabinet du secrétaire général, celui du Ministre ou tout acteur extérieur.

Le chef de cabinet a également la responsabilité d’organiser le fonctionnement général du cabinet de la direction :
- assurer l’organisation de la gestion du courrier, des appels téléphoniques, des permanences du secrétariat de direction ;
- planifier l’activité des chauffeurs en fonction des agendas ;
- assurer l’articulation des activités des différents services et sous-direction de la DEPAFI ;
- assurer la mise en place de tout outil de suivi jugé utile ;
- contrôler la logistique des réunions organisées par la réunion (réservation et installation technique des salles, accueil des participants, etc.) ;
- piloter la comitologie interne (CODIR) et externe de la direction (ordres du jour, compte-rendu, etc.) ;
- assurer en continue l’amélioration de l’organisation de la direction ;
- réaliser la synthèse des dossiers de chancellerie.

Le chef de cabinet a la charge du développement de la communication de la DEPAFI en cohérence avec les objectifs stratégiques de la direction (communication interne, externe, etc.) et de l’animation du collectif de la direction.

Le chef de cabinet encadre le responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) et anime le contrôle interne métier au sein de la DEPAFI. Il est également chargé d’assister le référent déontologie de la direction dans ses fonctions – celles-ci étant actuellement assumées par le directeur adjoint.

En outre, il est chargé du suivi d’un ensemble de chantiers transversaux à la direction en lien avec l’adjoint du DEPAFI, notamment :
- la coordination de la contribution de la DEPAFI aux enjeux liés à la prospective au sein du ministère ;
- la mise en œuvre du plan de sobriété au sein de la DEPAFI, en lien avec le SAILMI, la mission développement durable et la sous-directions des affaires immobilières ;
- la coordination de sujets transversaux à la direction (la feuille de route service au client, innovation, etc.) ;
- la création des documents de synthèse ministérielle, en particulier les chiffres clefs du ministère ;
- la conduite de la réflexion visant à la constitution de communauté financière, immobilière

Profil recherché

Votre environnement professionnel :

·         Activités du service
La direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) est une direction opérationnelle, de pilotage et d’expertise.
Responsable ministérielle des achats (RMA), la direction définit la stratégie en matière d’achats ; en outre, elle recueille les besoins, procède à l’achat, à l’approvisionnement et à la gestion logistique des moyens nécessaires à l’accomplissement des missions des services du ministère.
·         Composition et effectifs du service

La DEPAFI est composée d’environ 640 agents répartis entre le service des affaires financières ministériel (SAFM), le service des achats, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI), la sous-direction des affaires immobilières (SDAI) et la sous-direction de la coordination et des ressources (SDCR).

·         Liaisons hiérarchiques

Le directeur de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier et son adjoint, également chef du service des affaires financières ministériel (SAFM).

·         Liaisons fonctionnelles

Le chef de cabinet, en lien direct avec le directeur et son adjoint, a vocation à travailler au sein de l'équipe de direction, en lien étroit avec les chefs de service, les directeurs de projets ainsi que sous-directeurs et les directions avec lesquelles la DEPAFI entretient des relations en termes de missions.
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
  Savoir anticiper
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
faire preuve de rigueur et de méthode
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :

Evoluer sur des postes de pilotage et de coordination de l’ensemble des champs d’intervention de la direction, tant en administration centrale, qu’en service déconcentré. Cadre idéal d’évolution vers des responsabilités supérieures.

Si vous souhaitez effectuer un second poste à la DEPAFI, de nombreuses opportunités pourront s’offrir à vous, sur des métiers divers. Le bureau RH de la DEPAFI (BCRHM) pourra vous accompagner dans cette voie.
 
Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    MI / SG / Direction de l'évaluation de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier (DEPAFI) / Service des affaires financières ministériel (SAFM).

    Localisation géographique : Immeuble "Lumière" - 40, avenue des terroirs de France - 75012 PARIS
    Métro : Cour Saint-Emilion (ligne 14) ou RER : Bibliothèque François Mitterrand (ligne C)

    A compter de décembre 2026, la DEPAFI déménagera à Universeine, Campus Maxwell (Stations de métros Carrefour Pleyel - Saint Denis Pleyel : 13 - 14 - 15 - 16 et 17 et RER D Stade de France/Saint Denis).
    Le site sera inclusif pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes en situation de handicap non PMR ; économe et exemplaire en sobriété énergétique et développement durable.
    En outre, le site offrira un restaurant administratif, une cafétéria attenante, une salle pour les repas ainsi que des tisaneries à chaque étage ; une crèche (environ 40 berceaux) ; une salle de sport ; des patios et terrasses végétalisés accessibles ainsi qu'un parking vélo avec vestiaires et douches.

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : GBF001A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Fonction susceptible d’évolution, poste tourné vers le soutien interne à la direction ;
    Grande capacité d’adaptation et qualités relationnelles ; sens de l’organisation, rigueur, sûreté du jugement, disponibilité et discrétion.
    Vous serez amené(e) à rédiger des notes (capacité rédactionnelle requise).
    Le poste bénéficie de 20 points de NBI.
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter

    - Le directeur de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier :
    Pierre CHAVY
    Tél. : 01.80.15.32.61 – Mél : pierre.chavy@interieur.gouv.fr

    - L’adjoint au directeur, Chef du service des affaires financières ministériel :
    Arnaud MENGUY
    Tél. : 01.80.15.32.75  – Mél :  arnaud.mengy@interieur.gouv.fr

    - La sous-directrice de la coordination et des ressources : Cécile GENESTE
    Tél. :  01.80.15.33.34 – Mél : cecile.geneste@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx


  • Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
    1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)
    X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l'article L332-2 (anciennement 2' de l'article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Responsable de la communication

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