CHEF(FE) DE GREFFE - MA NEVERS (H/F)

Référence : 2025-1857482

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP DIJON
    Ministère de la Justice - Direction de l'Administration Pénitentiaire - Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire de Dijon
  • Localisation : MA NEVERS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales
•    Réalisation des écrous et des levées d'écrou
•    Vérification des dossiers après écrou et des levées d'écrou
•    Diffusion des situations pénales aux autorités
•    Tenue des registres réglementaires
•    Audiences de personnes détenues
•    Notifications
•    Gestion des C.A.P (élaboration des listes, préparation des dossiers, inscription et notification des décisions) et transmission aux autorités
•    Planification des visioconférences
•    Statistiques
•    Gestion des extractions/ transferts, permissions
•    Gestion et traitement du courrier
•    Élaboration et suivi des dossiers d'orientation
•    Suivi des dossiers des personnes détenues de nationalité étrangère et information des services préfectoraux
•    Gestion des archives
•    Demande de B1
•    Traitement du FIJAIS - FIJAIT
•    Gestion de la biométrie
•    Planification des entrées et sorties des semi-libres

Profil recherché

Vos principales compétences à mettre en œuvre

Connaissances
Droit pénitentiaire
Logiciel GENESIS
Techniques de communication orale et écrite
Environnement professionnel pénitentiaire
Procédure pénale

Savoir-être
Sens de l’organisation
Être rigoureux
 
 
Savoir-faire
Communiquer avec des interlocuteurs variés
Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure
Rédiger un rapport
Contrôler
Maîtriser les délais

Éléments de candidature

Personnes à contacter

bruno.evrard@justice.fr

Qui sommes-nous ?

L’administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales.
Son siège administratif est basé à Dijon et elle regroupe les établissements et services pénitentiaires d'insertion et de probation des régions Bourgogne-Franche-Comté & Centre-Val de Loire.
Ces deux régions administratives rassemblent 14 départements : le Cher (18), la Côte-d'Or (21), le Doubs (25), l'Eure-et-Loir (28), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37), le Jura (39), le Loir-et-Cher (41), le Loiret (45), la Nièvre (58), la Haute-Saône (70), la Saône-et-Loire (71), l'Yonne (89) et le Territoire de Belfort (90).

À propos de l'offre

  • Les agents affectés bénéficieront d'une formation lors de la prise de fonction alternant stages dans des greffes pénitentiaires autres que le lieu d'affectation et des modules de formation à l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire à AGEN.

    Informations complémentaires

    Organisation de travail : Contraintes horaires liées aux amplitudes d’ouverture du service

    Restauration : Restaurant administratif

    Accessibilité en transport / Parking : Transports publics / Parking

  • Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de greffe

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