Chef(fe) de l'unité Police de l'urbanisme et du littoral
Référence : 2025-2137399
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Guadeloupe (DEAL Guadeloupe)
- Localisation : ZAC DE DOTHEMARE 97139 LES ABYMES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos missions principales en qualité de responsable de l'unité :
- Management : assurer le management des agents (3B, 1C).
- Coordination : planifier et prioriser les interventions des agents en cohérence avec la sensibilité et l'enjeu des dossiers. Suivre, coordonner et valider les productions.
- Affaires sensibles : prendre en charge les affaires les plus complexes ou sensibles. Contribuer à l'exécution des décisions de justice.
- Amélioration des processus : mettre en place et améliorer les procédures et modes opératoires.
- Coordination externe : assurer la coordination des actions de police de l?urbanisme et du littoral avec les partenaires institutionnels (CDL, ONF, AG50, collectivités).
Vous êtes placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du pôle affaires juridiques et urbanisme et pouvez être amené(e) à assurer son intérim.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissance du droit de l'urbanisme, droit de l'environnement et code général de la propriété des personnes publiques ;
- Connaissance des enjeux et politiques de l'Etat en matière d'environnement, de paysage, d'intégration architecturale et urbaine ;
- Aptitude à la lecture de contenus juridiques ;
- Aptitude à l'utilisation des outils informatiques, SIG et GPS (QGIS, SIG, Géoportail, Géoportail de l'urbanisme, outils bureautiques)
Compétences transversales :
- Capacités rédactionnelle, d'analyse et de synthèse ;
- Méthode, sens de l'organisation et rigueur dans le suivi des dossiers ;
- Capacité à suivre et communiquer sur les dossiers, représenter et rendre compte.
Compétences relationnelles et managériales :
- Aptitude au management ;
- Aptitude au travail en équipe ;
- Capacité à animer, à organiser et à suivre une équipe aux missions transversales ;
- Aisance relationnelle, capacité à travailler en réseau avec de nombreux partenaires (autres services de la DEAL, autres administrations, collectivités locales) ;
- Aptitude à la gestion de situations conflictuelles.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- eva.le-saulnier@developpement-durable.gouv.fr
- yasimin.vautor@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service Prospective, aménagement et connaissance du territoire (PACT), couvre des missions transversales en urbanisme, gestion domaniale, appui juridique, aménagement stratégique, planification, paysage, stratégie littorale.
Ce service au positionnement stratégique et à vocation intégratrice porte également l'articulation nécessaire avec les enjeux de valorisation des ressources, de la préservation de l'environnement, de l'intégration des risques, de politique de l'habitat et de la construction, de mobilité mis en contexte au regard des spécificités guadeloupéennes.
Le service comprend 3 pôles et une unité de coordination administrative et de gestion financière :
- Pôle Aménagement et Gestion des Territoires : planification et aménagement, appui opérationnel aux collectivités, paysage site et nature en ville ;
- Pôle Connaissance du Territoire et Prospective : SIG et données statistiques ;
- Pôle Affaires Juridiques et Urbanisme : affaires juridiques, urbanisme et gestion domaniale du littoral, police de l'urbanisme et du domaine public maritime.
Les missions du pôle AJU relèvent d'une part de compétences métiers avec l'application du droit des sols et la liquidité des taxes d'aménagement, la gestion domaniale du littoral et la police de l'urbanisme et du domaine public maritime, d'autre part de missions support avec l'assistance et l'expertise juridique, la gestion et le suivi des contentieux pénaux et administratifs.
À propos de l'offre
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Eva LE SAULNIER - Cheffe du pôle Affaires Juridiques et Urbanisme
eva.le-saulnier@developpement-durable.gouv.fr
Yâsimîn VAUTOR - Cheffe du service Prospective Aménagement et Connaissance du Territoire
yasimin.vautor@developpement-durable.gouv.fr
Pour candidater, envoyer CV, lettre de motivation et formulaire de candidature (pour les fonctionnaires uniquement) à : sgc-recrutements@guadeloupe.gouv.fr , avec copie aux deux contacts ci-dessus et à : candidature.deal-guadeloupe@developpement-durable.gouv.fr -
Numéro renoirh du poste : E000030711
Groupe RIFSEEP/IFSE : 1
Matérielles : bureau simple, ordinateur, téléphone fixe, téléphone portable, disposition du pool de véhicules du service
Horaires : Cf règlement intérieur de la DEAL
Télétravail possible -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/04/2026
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Chargée / Chargé des règles de la construction