Chef(fe) de la cellule prévention des risques

Référence : 2025-2016064

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Savoie (DDT 74)
  • Localisation : 15 RUE HENRY-BORDEAUX 74998 ANNECY CEDEX 9

Date limite de candidature : 04/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le (la) chef(fe) de la cellule prévention des risques assure le pilotage et l'animation de la cellule. Il/elle a pour mission le portage de la politique de prévention multirisque.
Il/elle pilote les procédures d'élaboration des PPR dans une logique d'association avec les collectivités et de concertation avec la population.
Il/elle porte la politique nationale inondation (DI, RDI) et suivi du PAPI de l'Arve.
Il/elle est le garant de la qualité des avis émis par la DDT au titre de la prévention des risques dans les documents de planification
Il/elle conseille les collectivités locales afin qu'elles développent un « urbanisme du risque ».
Il/elle participe activement à l'animation du groupe de travail « prévention des risques naturels » inter services (DDT, SIDPC, RTM).
Il/elle contribue à la mise a disposition sur le SIG et sur internet des connaissances et réglementations relatives à la prévention des risques naturels.

Le poste est positionné sous l'autorité du chef du service aménagement risques, en lien régulier avec la direction.

Ce service se compose d'un pôle aménagement, d'une cellule de prévention des risques et d'une cellule juridique et actes d'urbanisme. Le service assure notamment les fonctions suivantes :
- accompagnement des territoires dans l'inscription de leurs politiques d'aménagement sur la trajectoire vers la neutralité carbone et le zéro artificialisation nette d'ici 2050,
- accompagnement à la diversification des stations de ski,
- missions de la DDT concernant la planification et la préservation du foncier agricole (secrétariat de la CDPENAF)
- prévention des risques naturels, y compris les risques d'origine glaciaire et périglaciaire
- assistance aux collectivités pour un urbanisme de qualité dans une logique d'aménagement durable,
- pilotage de l'activité ADS,
- suivi des contentieux administratifs pour la DDT, ainsi sue du contentieux pénal de l'urbanisme.

Management :
animation et management de la cellule constituée de 9 agents.

Relations internes et externes :
animation du groupe de travail « prévention des risques naturels » inter services (DDT, SIDPC, RTM),
portage de la politique de prévention multirisque auprès des élus et de la population.

Profil recherché

Compétences techniques :
Maîtriser tant sur les plans techniques que réglementaires le domaine de la prévention des risques naturels dans un département de montagne
Connaître les acteurs et les processus du domaine de la prévention des risques
Savoir structurer, et alimenter les bases aléas et zonages SIG

Compétences transversales :
Animer des réunions, piloter des groupes de travail
Solide esprit de synthèse et grande maîtrise de l'expression écrite et orale sont indispensables
Etre force de proposition

Compétences relationnelles :
Capacité de management
Rigueur
Aptitude aux relations humaines, travailler en équipe
Aptitude à la pédagogie auprès des collectivités et des agents de la DDT et en inter administrations (communiquer, expliquer, argumenter)
Capacité d'écoute et de synthèse, ainsi que d'organisation et d'arbitrage

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des territoires (DDT) met en oeuvre, sous l'autorité du préfet de département, les différentes politiques nationales dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, de la forêt, de l'urbanisme, de l'habitat et du logement, du renouvellement urbain, de la gestion de l'eau, de la transition écologique et énergétique, de la prévention et de la gestion des risques, de la préservation de la biodiversité et des milieux naturels, de la gestion des deux lacs d'Annecy et du Léman, et contribue à la sécurité et à l'éducation routière.

Résolument tournée vers les acteurs du territoire et en particulier les différentes collectivités, la DDT met en oeuvre ces multiples politiques de façon cohérente et équilibrée, en intégrant les différents enjeux propres au territoire.

La DDT de la Haute-Savoie comprend une équipe de 175 agents environ, présentant des compétences très diversifiées, Elle assure des missions de conseil, d'appui aux territoires, d'instruction et de contrôle.

L'accompagnement des collectivités dans la définition de leur stratégie en matière d'aménagement de leur territoire est un des leviers de cette mise en oeuvre. Le SAR assure des missions de  prévention des risques, particulièrement présents en montagne, de diversification des stations de montage et le suivi des affaires juridiques.

À propos de l'offre

  • M. Elois DIVOL - chef du service aménagement risques
    Tél. : 04 50 33 77 82 - 07 86 49 15 16
    Mél. : elois.divol@haute-savoie.gouv.fr

    Pour les informations administratives, contacter le SGCD 74 :
    Geneviève FAYE, cheffe du service ressources humaines et gestion des compétences
    Tél : 04 50 33 61 45
    Mél. : genevieve.faye@haute-savoie.gouv.fr et sgc-rh-ddt@haute-savoie.gouv.fr

  • Poste n° 0920740307

    RIFSEEP : 3 pour les IAE et les ITPE

    Conditions matérielles :
    Poste basé au siège de la DDT à Annecy.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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