
Chef(fe) de pôle achats
Référence : 2025-2074241
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG CENTRE EST
DPFAC CENTRE EST - Localisation : 20 boulevard Eugene Deruelle 69003 LYON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le chef du pôle achats est en charge du bon fonctionnement du pôle dont il assure l’organisation de l’activité. A ce titre, il a la charge de l’encadrement du référent et de l’assistant placés sous sa responsabilité.
Sous l’autorité hiérarchique directe du chef de département, les principales missions du chef de pôle ACHATS pour favoriser le développement et le suivi de la politique ministérielle ACHATS, la professionnalisation des acheteurs, au sein du périmètre du DPFAC de la DIRSG Centre-est, seront les suivantes :
- Piloter le dispositif du portage de la politique ACHATS, veiller à la mise en oeuvre par les services achats de l’interrégion, des dispositifs permettant le respect des axes de performance achat définis par la DAE et concourir à restituer une vision exhaustive et pertinente de la cartographie des achats.
- Décliner et mettre en oeuvre la feuille de route et le plan d’action interrégional ACHATS.
- Veiller et accompagner la professionnalisation des acheteurs de l’interrégion.
Le chef de pôle ACHATS, en tant que représentant du secrétariat général sur le territoire pour tous les sujets relatifs aux circuits, outils, et procédures ACHATS, s’attache à piloter l’animation du réseau des acheteurs en vue de les faire d’adhérer aux dispositifs d’achat interministériels et ministériels (PFRAs, UGAP, …) en lien avec les partenaires de l’interrégion : PFRA, UGAP, Facilitateurs, French-tech, …. Il pilote également, avec l’aide du référent et de l’assistant ACHATS, les actions de communication, d’information nécessaires à destination des réseaux et des agents concernés permettant de favoriser la diffusion de la culture des process d’achats de l’État et est force de proposition dans l’identification des bonnes pratiques ou de recommandations méthodologiques.
Le chef de pôle, avec l’aide du référent et de l’assistant ACHATS, anime un réseau d’acheteurs locaux permettant de coordonner et de valoriser toutes les démarches d’achats (analyses, sourcing, rédaction, procédures de passation, aléas sur l’exécution des marchés, exécution financière etc…) dans ses aspects réglementaires, financiers, métiers et ce grâce à des échanges réguliers avec les partenaires identifiés par les référents et assistants achats. Il porte son accompagnement auprès notamment des départements de la DIRSG Centre-est, la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Lyon, la direction interrégionale de la protection judiciaire de la Jeunesse Centre-Est, les cours d’appel de Lyon, Grenoble, Chambéry et Riom.
En tant que référent du secrétariat général sur le portage de la politique ACHATS, le chef de pôle ACHATS est l’interlocuteur principal du Département Ministériel des Achats et participe le cas échéant aux instances de pilotage de la politique ACHATS organisées par celui-ci.
Nombre d'agents à encadrer
1 B / 1 C
Profil recherché
Connaissances
Achat public
Expertise
Gestion financière
Maîtrise
Outils bureautiques
Maîtrise
Code des marchés publics
Application
Outils informatiques gestion de données
Application
Savoir-Faire
Analyser un besoin
Maîtrise
Conduire un projet
Maîtrise
Encadrer et animer des équipes
Expertise
Conseiller dans le choix des actions
Expertise
Savoir-Etre
Esprit d’initiative et d’équipe
Expertise
Etre rigoureux
Maîtrise
Sens de l'organisation
Expertise
Curiosité intellectuelle
Maîtrise
Faire preuve de pédagogie
Expertise
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Travail en équipe, culture sur les processus achat public, culture budgétaire et ou comptable
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Mme Isabelle PAWLAK : ISABELLE.PAWLAK@JUSTICE.GOUV.FR
- M. Alexandre CREVIEUX : ALEXANDRE.CREVIEUX@JUSTICE.GOUV.FR
Qui sommes-nous ?
Le DPFAC assure trois principales missions, organisées en trois pôles :
- Le pôle maîtrise des risques et conformité est en charge du déploiement de la démarche de maîtrise des risques dans l’ensemble de ses composantes, à savoir d’une part les enjeux financiers dans le prolongement de la démarche initiée prévoyant notamment l’animation de la communauté interrégionale du contrôle interne et l’accompagnement de la mise en œuvre des démarches opérationnelles de maîtrise des risques en s'appuyant sur l'outil AGIR-MinJU, d’autre part les enjeux métier en lien avec les fonctions supports et enfin sur les enjeux de conformité notamment de probité ;
- Le pôle performance financière couvre les enjeux liés aux changements en cours ou en devenir, liés aux outils (Chorus, Chorus formulaires, Chorus-DT), à la réglementation financière ou plus largement à des axes de modernisation en lien avec la migration de l’outil Chorus vers S/4 HANA. Le chef de pôle est la garant de la bonne mise en œuvre du contrat de service signé entre tous les acteurs financiers interrégionaux, en mode CGF comme en mode SFACT. Les missions assurées par ce pôle peuvent évoluer en fonction du traitement des dépenses en mode SFACT ou en mode CGF ;
- Le pôle achats est en charge de la déclinaison de la feuille de route, du pilotage du plan d’action interrégional ACHATS, couvre les enjeux liés aux déclinaisons des process achats, en liaison avec les outils du SIAE (ORME, APPACH, PLACE, CHORUS…).
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
19 agents : 1 chef de département, 1 chef du pôle performance financière, adjoint au chef de département, 1 chef du pôle achats, 1 chef du pôle maîtrise des risques et conformité, 4 valideurs CHORUS, 11 gestionnaires CHORUS
Votre hiérarchie
L’agent sera placé sous l’autorité hiérarchique du chef du département.
Vos interlocuteurs métiers
Services déconcentrés des directions métiers (DISP-DB, DIRPJJ-DEPAFI, DSJ-SAR-ENG), SFACT ou CGF, SFAC-DMA
À propos de l'offre
-
GROUPE RIFSEEP 3
Renseignements et candidatures
Mme Isabelle PAWLAK : ISABELLE.PAWLAK@JUSTICE.GOUV.FR
M. Alexandre CREVIEUX : ALEXANDRE.CREVIEUX@JUSTICE.GOUV.FR
-
Organisation du travail : Durée hebdo travail : article 10 - 37H30 (pas de pointeuse). Droits à congés : 25 congés annuels – 10 j de repos – 8 j RTT
Restauration : Possibilité de restauration sur place repas personnel où restauration collective au restaurant inter administratif de Lyon (5 min à pied)
Accessibilité en transport / Parking : Transport en commun
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable achats