Chef.fe de produits (H/F)
Référence : 2024-1682125
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Réseau Canopé
Réseau Canopé - Direction de la Valorisation des Offres - Localisation : 86360 Chasseneuil-du-Poitou
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission :
Mettre en œuvre, coordonner et évaluer les actions en matière de marketing stratégique et opérationnel en cohérence avec la stratégie de valorisation des offres définie pour l’établissement.
Activités :
- Participer à l’élaboration de la stratégie de la valorisation de l’ensemble de l’offre de Réseau Canopé.
- Participer à la redéfinition de l’offre en pilotant des études de besoins auprès de la communauté éducative, en apportant une expertise sur son comportement, ses pratiques et ses consommations.
- Conseiller la direction de la valorisation des offres, les représentants de l’établissement et les experts sur les stratégies et les plans de diffusion.
- Assurer la cohérence de l’offre digitale de l’ensemble de l’établissement.
- Assurer une veille sur les bonnes pratiques et les tendances liées aux usages et comportements du web.
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets éditoriaux en collaboration étroite avec la direction de l’édition transmédia et de la pédagogie, le contrôle de gestion et les services associés.
- Analyser le marché, participer à l’élaboration de fiches financières détaillées, assurer la répartition des projections de ventes en fonction des différents canaux de distribution, formuler des préconisations en termes de prix de vente et de tirage…
- Evaluer les opportunités de retirage ou de réapprovisionnement.
- Assurer une veille commerciale (concurrence, besoins, évolutions du marché).
- Faire respecter les procédures et les conditions de vente.
- Elaborer des plans marketing, planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluer les actions ainsi que leurs impacts. Contribuer à promouvoir une dynamique de marketing stratégique au sein de l’établissement.
- Réaliser et/ou faire réaliser des actions marketing : fiches produits, catalogues, documents promotionnels, campagnes de marketing directes, vidéos de présentation, plans média, mailings, emailings…
- Mettre en place des outils de suivi (KPI, …), contrôler et analyser les résultats
- Piloter des équipes de prestataires internes ou externes (cahiers des charges, commandes, suivi…)
- Contribuer et participer à l’animation de Réseau Canopé.
Profil recherché
Connaissances professionnelles :
- Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
- Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
- Connaissance des principes et méthodes du marketing appliqué aux produits d'édition
- Connaissance des circuits de commercialisation propres à l'édition
- Connaissances dans le domaine du marketing stratégique et opérationnel
- Méthodologie de la conduite de projet
- Cadre légal et règlementaire de l'édition publique et privée,
- Réseaux marchands de diffusion de l'information scientifique
- Principes de la gestion administrative, financière et comptable
Savoir-faire :
- Piloter la sous-traitance
- Savoir orgabioser et planifier son travail ; gérer son activité en mode multi-projets
- Utiliser les logiciels d’analyse de vente et de gestion de stocks
- Définir la cible de clientèle et les moyens appropriés pour les atteindre
- Négocier avec les différents partenaires
- Concilier les objectifs de la diffusion des savoirs et les intérêts commerciaux
- Aptitude à communiquer, exprimer et structurer des idées, rédiger avec aisance
- Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
- Analyser et traiter de l’information
- Établir et gérer des relations ; animer un réseau / un groupe
- Utiliser les outils bureautiques et les applications informatiques dédiés au domaine d’activité
- Aptitude à travailler en équipe
Savoir-être :
- Etre organisé.e, rigoureux et fiable ; capable d’adaptation et de réactivité.
- Capacité à gérer le stress
- Avoir le sens des responsabilités, de l’initiative. Etre autonome.
- Montrer une aptitude à conceptualiser et à faire preuve de capacité prospective.
- Posséder une capacité de raisonnement analytique et d’exploitation de données conceptuelles ; l’esprit de synthèse.
- Avoir le sens du relationnel. Savoir écouter, communiquer, exposer des idées, argumenter, convaincre. Faire preuve de maîtrise de soi et de diplomatie.
- Faire preuve de curiosité intellectuelle.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en charge de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative, conçoit et met en œuvre une offre nationale de formations, en présentiel et à distance.
Construire aujourd’hui l’enseignement de demain
L’offre de Réseau Canopé s’adresse à tous les acteurs de l’éducation (enseignants, cadres, établissements, collectivités, associations, entreprises EdTech) pour répondre aux enjeux éducatifs et sociétaux contemporains.
Réseau Canopé a obtenu la certification Qualiopi, pour une durée de trois ans, pour son siège (situé à Chasseneuil-du-Poitou) et pour l’ensemble de ses 101 Ateliers Canopé répartis sur l’ensemble du territoire.
Notre réseau : une présence sur tout le territoire et à l’international
Réseau Canopé, établissement public administratif, dont le siège social est situé sur le site du Futuroscope (86), est composé de 11 directions territoriales correspondant aux régions académiques, de 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et de la Librairie de l’éducation située à Paris.
Les 101 Ateliers Canopé qui le composent accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés. Véritables fabriques pédagogiques, ils sont autant de lieux pour se former, expérimenter, échanger et se saisir de nouveaux outils pour enrichir sa pratique en étant accompagné par des experts pédagogiques, des médiateurs et des formateurs qualifiés.
Deux services dépendent également de Réseau Canopé : le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) à Paris, et le Munaé (Musée national de l’Éducation), à Rouen.
Réseau Canopé à l’international accompagne et développe des actions de coopération éducative dans plus de 22 pays.
L’établissement est également en charge du programme européen de jumelages eTwinning pour la France, un programme utilisé par plus d’un million d’enseignants en Europe dont 70 000 en France.
Descriptif du service
Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction de la valorisation des offres assure la valorisation et la diffusion de l'ensemble des produits et des offres de service du réseau Canopé à destination de l'ensemble de la communauté éducative. A ce titre, elle pilote la stratégie de valorisation et impulse le développement de l'action commerciale du réseau Canopé ; définit et coordonne les nouveaux modèles économiques et les processus d'administration des ventes et des flux logistiques dans ce domaine. Elle impulse également l'optimisation des circuits de distribution et de diffusion du réseau Canopé, la promotion des produits et services, ainsi que le suivi de la relation usagers ; elle assure une évaluation des actions de valorisation.
À propos de l'offre
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- Disponibilité en fonction de l’actualité de l’établissement. Variabilité des horaires éventuelles.
- Déplacements à prévoir.
- Travail collaboratif transversal.
- Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable.
- Localisation du poste: Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope
- Rémunération selon statut et expérience.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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*Chargée / Chargé de marketing*