Chef(fe) de projet - Développeur / Data scientist confirmé(e) SEN-PEREN-136 H/F

Référence : MEF_2024-18947

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Entreprises (DGE)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/09/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Intégré(e) au sein d’une équipe d’experts en sciences des données et informatique, vous piloterez les projets inscrits à la feuille de route annuelle du PEReN dans votre champ et contribuerez directement à leur avancement. Ces projets consistent notamment à :
- Identifier les grands principes de fonctionnement d’algorithmes des plateformes (recommandation, modération, classement, …) ou de système d’intelligence artificielle et les éventuels biais à l’aide d’analyses statistiques des données d’entrée et de sortie.
- Concevoir des dispositifs expérimentaux, interface de programmation d’application ou librairies pour la collecte de données et l’automatisation sur environnement web ou mobile.
Dans le cadre de ces missions, vous serez responsable de la bonne programmation des tâches ainsi que de l’orchestration des ressources nécessaires à la conduite des projets dont vous aurez la maîtrise. Ceci implique une bonne connaissance des techniques scientifiques et informatiques mises en œuvre mais aussi du cadre juridique dans lequel les données sont traitées ainsi que de l’écosystème de régulation et d’élaboration de normes dans le domaine du numérique.
Vous aurez en particulier à piloter des projets impliquant la plupart du temps un partenaire extérieur au service (directions ministérielles relevant des ministères de tutelle du service ou d’autres ministères, autorités administratives, Commission européenne) et parfois plusieurs, ainsi qu’à piloter les ressources internes (participation d’agents de l’équipe, ressources matérielles nécessaires). La capacité à conduire des projets en environnement complexe (évolution des contraintes du partenaire, cadre juridique complexe, gestion des licences de propriété intellectuelle, état de l’art évoluant rapidement, respect des outils et pratiques de code interne) est une dimension importante du poste. Le pilotage des projets se fera grâce à des outils de collaboration de code et spécifiques de suivi de projets, en documentant l’ensemble des étapes (cadrage, production, livrables) et en responsabilité du respect des délais et de la qualité.
Compte tenu de votre expertise scientifique et de votre expérience dans le domaine de la régulation, vous pourrez être amené(e) à proposer ou analyser de nouvelles politiques publiques, par exemple via l’analyse technique de nouvelles régulations françaises ou européenne, évaluer de manière neutre l’impact des arguments techniques avancés par les plateformes numériques ou des lobbys, ou serez responsable de la bonne vulgarisation et diffusion des éléments d’appréciation techniques à destination des membres du gouvernement ou du Parlement.
Plus généralement, vous participerez également à des missions structurelles du PEReN : veille et état de l’art, développement et maintien de briques techniques transverses (mises à disposition par API de modèles, etc.), rédaction de vulgarisation technique à destination du public, participation à des projets de recherche publique.

Profil recherché

Vous disposez d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum ou d’une thèse de doctorat. Vous savez par ailleurs mobiliser vos savoirs en autonomie aussi bien en développement logiciel qu’en analyse de données :
·         Connaissance de l’écosystème Python (Python 3.11, bibliothèques usuelles d’analyse de données, écriture de tests unitaires) et des bonnes pratiques de développement associées ;
·         Maîtrise de Git ;
·         Connaissance des processus de développements logiciels collaboratifs (revue de code, forge logicielle, CI/CD) ;
·         Connaissance des principales bibliothèques d’apprentissage machine (Tensorflow, PyTorch, scikit-learn) ;
·         Utilisation de modèles d’intelligence artificielle générative (grands modèles de langage (LLM), modèles de diffusion, etc.).
Une maîtrise du requêtage des bases de données SQL (PostgreSQL) n’est pas requise mais est considérée comme un atout.
Vous devrez faire preuve d’un grand sens de l’organisation et avoir démontré la capacité à conduire des projets dans des environnements complexes (techniques, réglementaires) faisant intervenir des interlocuteurs provenant de milieux et de cultures différents (juristes, économistes, techniques, administrations ou entreprises privées). La maîtrise du pilotage de projets en s’appuyant sur des outils collaboratifs (git, redmine, méthodes agile) est nécessaire.
Le poste requiert de démontrer une aisance à l’oral et une capacité à vulgariser des notions techniques complexes à un public large et non spécialiste, des expériences pertinentes en la matière donc considérées comme des atouts.
Les expériences suivantes seront également considérées comme des atouts sans pour autant être strictement requises dans le contexte de cette fiche de poste :
·         une expérience dans l’animation d’un réseau de contributeurs, dans le but de formaliser des positions communes sur des sujets numériques ;
·         la participation à des projets associatifs ou des logiciels libres (mainteneur, contributeur, animation de communauté, …) ;
·         la participation à des projets en lien avec les thématiques abordées par le PEReN (publicité en ligne, modération de contenus, protection des mineurs, gestion des données personnelles, etc.) ;
·         une expérience dans une administration, une autorité administrative indépendante ou dans une instance européenne.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

nicolas.deffieux@finances.gouv.fr

Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...

Une direction au plus près des acteurs économiques

Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.

Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Art 322-2.2 du CGFP

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2024
  • Data Scientist

D'autres offres pourraient vous intéresser