Chef.fe de projet - aménagement d infrastructures
Référence : 2025-1850125
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Localisation : 36 BOULEVARD DES DAMES 13002 MARSEILLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes diplomé·e d une école d ingénieurs et vous souhaitez contribuer à un projet d aménagement structurant, qui améliore durablement la vie de nos concitoyens ?
Rejoignez nos chefs de projets !
En incarnant le rôle de maître d ouvrage pour le compte de l État, vous piloterez 1 ou plusieurs opérations (aménagement d échangeur ou contournement d agglomérations).
Vous êtes aguerri·e au pilotage des grands projets d'aménagement, et/ou désireux.se d expérimenter une nouvelle posture, nous vous confierons des projets adaptés à votre expérience (complexité, montant, enjeux, ...).
Concrètement, vous devrez :
- Répondre à une commande ministérielle en veillant à respecter un programme, des coûts et des délais ;
- Conduire des études techniques et des procédures (enquête publique, expropriations, autorisation environnementale, qualité, marchés publics, communication/concertation ...) ;
- Animer des comités techniques et de pilotage ;
- Recruter et piloter un maître d oeuvre pour le suivi opérationnel du chantier ;
- Mener des actions de communication et de concertation avec acteurs locaux et grand public.
Avec les aptitudes développées sur ce poste, vous pourrez valoriser une expérience significative en management de projet et en pilotage de prestataires. Vous travaillerez sous la responsabilité du Chef d'Unité, et évoluerez dans un environnement de travail à la fois souple, exigeant et solidaire.
Vous rejoindrez la DREAL PACA, qui pilote les politiques publiques du pôle ministériel « Territoires, Écologie et Logement » en Région. En son sein, le service Transports Infrastructures Mobilité (STIM) met en oeuvre les politiques de l État en matière d infrastructures et de transports durables.
Dans ce service, l'unité maîtrise d'ouvrage (UMO) est au coeur de la gestion des projets d'infrastructure.
1. Missions Générales
L'UMO pilote l'intégralité du cycle de vie d'un projet routier, depuis la phase amont jusqu'à la mise en service.
- Pilotage Stratégique : Définition des besoins, inscription des opérations dans les Contrats de Plan État-Région (CPER) et les documents de programmation.
- Maîtrise d'Ouvrage : L'UMO est le garant des objectifs du projet (fonctionnalité, calendrier, budget). Elle est responsable de la décision finale et de la validation de toutes les étapes clés du projet.
- Gestion Administrative et Financière : Montage des dossiers de financement, gestion des enveloppes budgétaires, suivi des dépenses et gestion des marchés publics.
- Procédures Réglementaires : Lancement et suivi des procédures juridiques et environnementales complexes (enquêtes publiques, Déclaration d'Utilité Publique (DUP), enquêtes parcellaires, autorisation environnementale, notamment Loi sur l'eau et espèces protégées ...).
2. Rôles et Responsabilités Clés
L'UMO ne réalise généralement pas les études techniques elle-même, mais elle recrute et dirige les acteurs qui les réalisent.
Profil recherché
Les projets routiers répondent à des enjeux multiples. Votre candidature sera particulièrement appréciée si vous justifiez d'une partie de ces compétences :
- bonne culture technique en matière d infrastructures, connaissance générale des politiques publiques portées par les ministères (environnement, risques, aménagement durable), connaissances réglementaires et procédures administratives (marchés, enquêtes publiques)
- bonnes capacités d animation, de pilotage de prestations extérieures, d'organisation, d expression écrite et de communication.
- forte aptitude au travail en équipe et en autonomie, au pilotage et à la conduite d'équipe. Capacité à mener une concertation (acteurs locaux, grand public) ; capacité à exposer et défendre des arguments, à formuler des propositions.
Certaines de ces compétences pourront être développées grâce à un système qualité robuste et vivant, au compagnonnage au sein de l'équipe, aux formations de prise de poste et formations continues ministérielles.
Qui sommes-nous ?
Placée sous l’autorité du préfet de région, la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage à renforcer l’efficacité et l’impact de la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles en termes de transition écologique et énergétique.
En région, notre action se concentre sur le développement et l’aménagement durables, la mobilité, le logement, l’énergie, la lutte contre le changement climatique, la préservation de la qualité des milieux, de la biodiversité, de l’eau, de l’air et des paysages.
Nous veillons également à l’application de la réglementation, notamment en ce qui concerne l’énergie, la prévention des pollutions, des risques naturels et industriels, ainsi que des nuisances.
Nos préoccupations :
- Le développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
- La décarbonation de l’industrie et la préservation ainsi que le contrôle de la ressource en eau
- L’appui aux acteurs pour l’adaptation du territoire face au changement climatique
- La production de logements
- L’amélioration de l’offre de transport et des services de mobilité
- L’économie circulaire et gestion des déchets
- La prévention des risques naturels et industriels
La planification écologique au cœur de notre région
La DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur doit également promouvoir la sobriété foncière et la préservation de la biodiversité.
Nous nous engageons à accompagner au mieux les acteurs dans leur transition et leurs projets, assumant pleinement notre rôle régalien d’inspecteur des installations classées, des ouvrages hydrauliques, des transports terrestres, ainsi que de l’évaluation environnementale des projets, plans et programme.
À propos de l'offre
-
Si vous vous retrouvez dans ces missions, et même si vous n avez pas encore toutes les compétences requises, n'hésitez pas à nous contacter et à nous adresser votre CV.
Mathieu GICQUEL, Chef de l UMO
04 88 22 64 29 - 06 62 81 10 64
mathieu.gicquel@developpement-durable.gouv.fr
Frédéric ARNOLD, adjoint au chef de l UMO
04 88 22 64 79 - 07 61 29 18 71
Frederic.arnold@developpement-durable.gouv.fr -
Des locaux récents
Une facilité d accès via les transports en commun :
Métro à 2min à pied
Gare Saint Charles à 10min à pied
Restaurant administratif à 10min à pied
Des conditions de travail confortables, conciliant vie professionnelle/vie personnelle :
Bureau partagé (2 à 3 maximum)
Horaires variables, suivant les modalités du règlement de la DREAL PACA
Télétravail possible, selon règlement de la DREAL.
Déplacements occasionnels en région PACA ne dépassant pas la journée.
Le principal projet qui pourrait être confié est localisé dans les Bouches du Rhône : Contournement autoroutier d Arles.
Pour découvrir en image :
- notre organisation et nos opérations : https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/notre-organisation-a12265.html
- un de nos métiers : https://www.dailymotion.com/video/x84xdxf?playlist=x79p6k
L indemnité de fonctions, de sujétions et d expertise (IFSE) du régime indemnitaire RIFSEEP est cotée en groupe 4.
N° RenoiRH du poste :1334130029 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements