• Télécharger (PDF - 42.02Ko)

Chef/fe de projet « Diversification et modernisation des sous-traitants automobile »-SI-SDTME-88 H/F

Référence : MEF_2024-16542

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Entreprises (DGE)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/08/2024

  • Télécharger (PDF - 42.02Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/la chef(fe) de projet assure le pilotage opérationnel de projets stratégiques pour la direction de projets et la DGE. Il exerce ses missions sous l’autorité du sous-directeur et, pour les projets qu’il pilote, sous l’autorité fonctionnelle des directeurs de projets.
A sa prise de fonction le/la chef(fe) de projet pilotera le projet stratégique « Diversification et modernisation des sous-traitants automobile ».
Ce projet fait partie du plan de soutien au secteur automobile annoncé par le Président de la république lors du Mondial de l'Auto en octobre 2022. Il vise à concevoir et à assurer le pilotage de dispositifs mis en œuvre par l’Etat pour soutenir la diversification et la modernisation des sous-traitants automobile, dans le cadre du défi unique de l'interdiction de la vente de véhicules émettant du CO2 à l'usage à compter de 2035. Ces soutiens doivent permettre aux entreprises de la filière automobile d'accroître leur compétitivité tout en réalisant les investissements nécessaires pour s'adapter aux évolutions de marché qui sont induites par le développement très rapide des véhicules électrifiés, et accompagner les salariés et les territoires dans cette transformation.
Le/la chef(fe) de projets sera en charge de l'élaboration et du suivi de cette stratégie, de la coordination avec les acteurs européens et nationaux, ainsi que du pilotage du réseau automobile dans les DREETS. Il/elle devra faire preuve d'anticipation des besoins d'accompagnement des sous-traitants automobile (déploiement d'outils numériques, réalisation d'investissements, diversification/restructuration, …) et de coordination des moyens mobilisés en réponse à ceux-ci. Il sera ainsi en charge du déploiement du volet automobile de France 2030 et son suivi.
Outre le pilotage de ces différentes actions, le/la chef(fe) de projet est chargé(e) de veiller aux éventuels besoins non couverts ainsi qu'aux opportunités d'intervention complémentaires, dans un contexte très évolutif. Une forte capacité d'initiative et une grande réactivité sont attendues sur ce poste.Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité. Une forte capacité d'initiative et une grande réactivité sont attendues sur ce poste.
Fortement exposé, ce poste nécessitera aussi une communication régulière à destination de la hiérarchie, des cabinets ministériels et des interlocuteurs extérieurs. Le/la chef(fe) de projet sera amené à travailler étroitement avec d'autres administrations : SGPI (qui coordonne le CPMo France 2030 Transports, SGPE pour les trajectoire de décarbontion de la filière, la DGEC, DGRI, la DGEFP, BPI France.  Il/elle est amené/e à être en contact étroit avec les instances de la filière dont la PFA Il est l'interlocuteur direct des sous-traitants avec qui il échange régulièrement. Il peut être  amené, en lien avec MAEI au sein de la DGE, à avoir des échanges avec la Commission européenne.
Le/la chef(fe) de projet encadrera le travail d'un(e ) chargé(e ) de mission

Profil recherché

Autonomie, esprit de synthèse, esprit d'innovation face à un secteur confronté au grand défi de la fin du véhicule thermique. Capacité à concevoir des plans de transformation et à les mettre en oeuvre. Capacité à bien comprendre les enjeux d'un secteur pour concevoir des plans de soutien adaptés. Capacité à coordonner l'activité de plusieurs interlocuteurs clés. Capacités à encadrer un(e ) chargé( e) de de mission.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

julia.Roussoulieres@finances.gouv.fr

Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...

Une direction au plus près des acteurs économiques

Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.

Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Possibilité d'aménagement du temps de travail.

  • Art. L332-2-2°

  • Vacant à partir du 02/05/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

D'autres offres pourraient vous intéresser