Chef(fe) de projet - Mobilité et attractivité de l'emploi public (2MOBI) H/F
Référence : MEF_2024-20509
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Ministère de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l'action publique ; Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste est positionné au sein de l'équipe projet "Choisir le service public" et sera notamment en charge du pilotage des projets suivants :
- accompagnement à la conduite du changement et la modernisation de la fonction recrutement : développement de contenus sur la marque employeur en lien avec le bureau de la communication de la DGAFP, les bureaux métiers concernés et le service d'information du gouvernement le cas échéant.
- politique éditoriale pour le site « Choisir le service public » : animation d'un comité éditorial pour les 3 versants de la fonction publique, mobilisation des employeurs publics pour la fourniture de contenus, rédaction de contenus et mise en avant des actualités en matière de politiques de mobilité et des réformes en cours, valorisation des employeurs et des métiers sur le site CSP.
- animation des réseaux de référents interministériels et employeurs publics.
- suivi des évolutions du site CSP pour répondre aux enjeux d’attractivité et de parcours candidat : travailler avec lien étroit avec les prestataires pour l'implémentation des évolutions sur le front office du site : rédaction de l'expression de besoin, rédaction de spécifications détaillées, suivi de la recette et de la mise en production
- projet « marque employeur du service public » et « attractivité » (comité de pilotage, animation du réseau de référents attractivité).
- événementiel (en lien avec le service communication) : participation de la DGAFP/CSP aux salons de l’emploi, organisation du salon national de l’emploi public le cas échéant, référent des PFRH pour les salons qu’elles organisent en régions.
- accompagnement du changement (lors des montées de version du site) auprès des gestionnaires RH et des candidats : réalisation de supports de communication, guides, webinaires, ateliers etc.
- conduite et pilotage des supports de formation, notamment e-learning sur l'outil Mentor.
- maître de stage d'1 apprenti et pilotage potentiel d'1 ou 2 prestataires.
Profil recherché
Il est attendu du candidat qu'il fasse preuve de réactivité, qu'il soit force de proposition et qu'il soit en capacité de s'intégrer dans un collectif de travail de 12 personnes constitué d'agents publics et de prestataires. Le candidat devra faire preuve de curiosité dans le cadre de conduite de benchmark avec les autres sites existants ainsi que sur les sujets design system et accessibilité notamment. Le candidat devra disposer d'une expérience et de compétences en matière de conduite de projet et des compétences rédactionnelles avérées. Des compétences en matière de communication numérique seraient également appréciées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité), Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créée en 1945, la DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au Ministère de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique elle assure principalement les missions de direction des ressources humaines de l’État et d’animation du dialogue entre les trois fonctions publiques. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Partenaire des employeurs publics, elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines. Elle assume ainsi un rôle d’animation et de pilotage autour de 4 missions :
- construire une fonction publique innovante avec l’ensemble des agents
- apporter une expertise pour toute la fonction publique, en appui de la transformation des politiques de ressources humaines
- faire vivre un dialogue social de qualité et équilibré
- accompagner les transformations.
Elle agit sur les sujets RH d’actualité et des dossiers à forts enjeux, comme l’adaptation de la réglementation RH lors de la crise sanitaire, le télétravail, l’égalité professionnelle, la formation tout au long de la vie, la politique salariale, la protection sociale complémentaire, la réforme de la haute fonction publique, la transformation de la fonction recrutement et toutes les questions liées à l’attractivité et à la promotion des métiers de la fonction publique.
Dans le domaine de la coopération européenne et internationale, la DGAFP participe à plusieurs réseaux européens et internationaux (Comité sectoriel européen de dialogue social, EUPAN, OCDE, IEAP) et développe des partenariats privilégiés avec plusieurs pays qui permettent de promouvoir l’expertise française à l’international et de renforcer la visibilité et l’influence du modèle français de la fonction publique.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels, le département de la mobilité et des parcours professionnels (MOBI) compte 12 agents, dont 2 apprentis.
Il définit des orientations en matière de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, de mobilité et d'accompagnement des parcours professionnels et propose aux employeurs des méthodes et outils, y compris numériques, sur ces périmètres.
Il assure le conseil et l’expertise juridique sur les positions statutaires et les mobilité dans la fonction publique et entre les secteurs public et privé. Il veille à la transparence des procédures de mobilité et des vacances d’emploi et assure la gestion de la plateforme "Choisir le service public".
Il assure la professionnalisation du conseil en évolution professionnelle et anime, au niveau interministériel, les réseaux des conseillers en charge de l’accompagnement professionnel.
Il accompagne les administrations en leur proposant des dispositifs et outils d’évaluation des compétences et de gestion personnalisée des parcours professionnels.
À propos de l'offre
-
Une connaissance de Wordpress serait appréciée.
-
L 332-2 du Code général de la Fonction publique
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé du recrutement